♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc.
RME est très bon, (j'ai une fireface 800 que je trouve vraiment très bien)
Tu vois j'ai un ami qui viens de prendre les Focal Sm9 et a chaque fois je dis la même chose... WAOU Ou Ou
Mais si je peux te donner un conseil va vers les Focal solo6 (pour moi le meilleurs rapport qualité/prix)
Casse ta tirelire ( raison gardée aussi...il faut pas se mettre dans la dech...) tu ne le regretteras pas. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
les cms 65 sont très bien aussi... Je préfère les Solo malgré tout...
Pour ton budget voilà mon choix (toujours bien avoir présent à l'esprit que ce n'est en rien la vérité à suivre...juste mon avis)
arfouf a écrit :par contre le 7 pouces est-il suffisant ? ( je me passerais bien d'investir dans un sub )
parce que sinon il y a les A8X mais là j'ai peur d'être un peu gourmand ...
Prudence, le choix de la taille des moniteurs se fait en fonction de la pièce et de l'utilisation. Dans la plupart des home-studios "domestiques" on utilise des moniteurs de proximité pour des raisons évidentes de "discrétion" et de précision d'écoute. En revanche, dans une structure pro ou un lieu domestique "isolé" et spacieux, les moniteurs de proximité sont un complément de contrôle alternativement avec des grosses écoutes.
Utiliser des moniteurs de plus de 7', voire plus, dans un triangle équilatéral de 1,50 M/2M expose à un pb de "précision" justement, et on se sent vite envahi, notamment par les graves. Certains home-studistes n'utilisent parfois que des 5' lorsque la seule pièce dont ils disposent est relativement exigüe (une chambre de 9M² par ex).
Pour ma part travaillant dans une pièce de 20 M² de l'appartement, j'ai opté pour du 7' plutôt que du 5' ou du 8', ce qui me permet de conserver une extrême précision à moyen/faible niveau le soir, mais également de pouvoir mettre la patate ponctuellement en journée pour vérifier quand même ce que donne le projet en cours à moyen/fort volume. Et pas besoin de "sub"!... Un pb de plus à gérer au mix quand le local d'écoute n'est pas ou peu traité (!). Vu la taille confortable de ma pièce de travail, des 5' auraient été bien trop justes en puissance/grave pour une écoute à fort volume et en prenant de la distance. Donc tout dépend de ton environnement de travail, si tu es dans une pièce "moyenne" (+/- 15 M²), l'option 7' me paraît être le meilleurs compromis puissance dispo/précision. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Il faut aussi savoir que 50% de ce que tu entends de tes moniteurs est ce qui est réverbéré par ta pièce d'écoute.
Je m'en vais te conter une fable:
Je me suis acheté une paire d'EVENT Opal (1300€ pièce tout de même) qui sont des enceintes extrordinaires mais sans réellement traiter ma pièce.
Un pote à moi à lui fait l'inverse, il a acheté des Prodipe Ribbon 8 (chouettes mais nettement moins haut de gamme) mais il a acheté aussi toute une gamme d'absorbeurs, diffuseurs, bass trap, des tapis etc... Qu'il a bien sur placé à des endroits adaptés, en fonctions de mesures (simples) à réaliser.
Alors que chez moi, j'étais incapable d'entendre les corrections que je faisais à mes pistes, les basses faisaient trembler les murs, j'étais dégouté de mon investissement! Chez lui, la moindre EQ s'entendait, tu pouvait sculpter ton son, avoir une balance précise... Certes, la couleur (sonore) des enceintes laissait un peu à désirer mais le rendu était neutre et précis, on entendait vraiment les problèmes et les corrections à effectuer.
Depuis, j'ai aussi traité (assez sommairement) ma pièce et c'est le jour et la nuit. J'ai enfin un signal sonore fiable auquel me fier, et les corrections que j'applique au mixage améliorent le rendu final, ce qui n'était pas le cas avant, car j'étais incapable d'entendre précisément quoi corriger.
La morale de la fable:
Tout moniteur vis au dépend de celui qui l'écoute
Beaucoup de moniteurs réputés le sont parce qu'ils sont utilisés dans une pièce traitée, il n'y a aucun intérêt à investir dans des ADAM A7 et tutti cuanti si derrière c'est pour les placer dans une salle de bain A contrario 90% des moniteur donnent des résultats honorables et exploitables si l'environnement acoustique est adéquat. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
merci Smoy
heu cela dit je peux réorganiser la bibliothèque , remonter les séries noires, changer Joyce de place, mais pour rien au monde je ne remplacerais ce petit monde par des merdouilles en mousse noire !
blague mise à part je suis d'accord avec le fait qu'il faut rester cohérent par rapport à son environnement de travail !
pour l'instant mon coeur balance entre Adam 7x et focal cms65 ( et mon porte feuille aussi ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Tu peux te faire des bass traps avec des cadres en agglo des pailles acoustiques (laine de roche ouu mieux laine de chanvre le concept peut plaire )
et recouvrir le tout avec de magnifiques tentures dans le style oriental ou suédois ça dépend si tu Prefere Solveig ou Anitra, chacun ses goûts, et à bord de ton drakar, le monde sera tien Peer Gynt - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
arfouf a écrit :bon ok
merci Smoy
heu cela dit je peux réorganiser la bibliothèque , remonter les séries noires, changer Joyce de place, mais pour rien au monde je ne remplacerais ce petit monde par des merdouilles en mousse noire !
Si ta bibliothèque est bien pleine de bouquins partout, t'as besoin d'aucune merdouille en mousse noire... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Samedi 5 Juillet 2025 à 9 h 36 min et 55 sec.