♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 18/04/2013 16:25:49 }
edwe a écrit : ...présenter ses meilleures orchestrations et arrangements !
Voilà un point intéressant souvent occulté au départ, la notion de "meilleur". Lors de mes premiers contacts professionnels j'ai souvent été étonné des réactions des gens vis à vis des musiques que je leur faisais écouter. Et je me suis rendu compte que ce que je pensai être le meilleur de ma production ne l'était pas forcément pour autrui. J'ai donc appris toute la subjectivité qui va de paire avec notre activité.
Ce qui fait qu'aujourd'hui, il arrive régulièrement que je ne fasse rien écouter. Je préfère exposer ma vision du projet auquel je dois participer et cela a deux avantages. Le premier étant de contourner le manque d'imagination de mon interlocuteur. Le second, le plus important à mes yeux, étant de faire participer les autres à la naissance du projet musical qui accompagnera leur film et ainsi, de mieux se l'accaparer.
Alos c'est vrai que cela sous entend qu'il y a déjà des projets en cours, mais je crois que si on se pose se genre de questions au début cela nous aide à mieux comprendre ce que les autres veulent et ce que nous pouvons proposer. Donc cela aide aussi à dire non. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Laurent JUILLET le 18/04/2013 17:05:40, modifié 1 fois.
- Phil C. -
Membre ♪♪
- le 18/04/2013 16:40:40 }
Je suis loin d'avoir l'expérience et le métier de Laurent, mais j'ai déjà pu constater que les commanditaires ne sont pas musiciens.
Le problème n'est pas la qualité que nous trouvons (ou pas) à notre musique, mais qu'elle corresponde bien à ce que veut le commanditaire... qui ne sait pas forcement l'exprimer du reste.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 18/04/2013 16:58:23 }
Ils ne savent pas exprimer ce qu'ils ou elles veulent, mais savent parfaitement nous dire quand ils ou elles ne veulent pas. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- SadVladFull -
Membre ♪♪♪
- le 18/04/2013 18:45:00 }
J'ai beaucoup aimé l'intervention de Trouillet et de Mr. Juillet.
Et je trouve que vous avez tout deux raison.
Puis pour appuyer le message de Laurent on a tous des gouts et sensibilités différentes alors forcément on a pas les mêmes valeurs de meilleur.
Meilleur parce que ca sonne comme Two Steps, meilleur car c'est très technique, meilleur car les gens aiment (les musiciens ou le peplum?).
Le mieux je trouve c'est de tapper un peu dans tous les styles faire une pièce classique, une plus pop, une plus blockbuster.
En général le mec qui va vous engager ne va pas vous prendre pcq vous êtes le meilleur mais car il vous aime bien et aime ce que vous faites.
Il y a de mauvais producteurs sans vision comme il y a de mauvais compositeurs sans talent (ouuuh je vais me faire taper ) donc... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/04/2013 18:50:55 }
Scalp ! a écrit : Laurent JUILLET a écrit : Alors pour ma part, je ne crois plus trop à la candidature spontanée, mais ce n'est que mon avis.
Oui en ce qui me concerne la plupart de mes commandes ont découlé de rencontres et de l'effet "boule de neige".
+1 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/04/2013 18:55:53 }
SadVladFull a écrit : Le mieux je trouve c'est de tapper un peu dans tous les styles faire une pièce classique, une plus pop, une plus blockbuster.
Je pense exactement l'inverse
Rien n'est pire pour moi que la tendance à vouloir 'taper' dans tous les styles.
Pour commencer ça ne trompe que les amateurs et les sourds : personne ne peut prétendre savoir écrire dans 'tous les styles'.
Ensuite, dans le monde ultra compétitif et ultra connecté qui est le nôtre, conserver un certain savoir faire, un niveau d'exigence, me semble être la seule option possible sur le long terme. Et ça paie.
Quand je lis un 'cv' de compositeur qui 'écrit dans tous les styles', la première chose que je fais c'est surtout ne rien écouter : c'est en général très mauvais, dans tous les styles. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- SadVladFull -
Membre ♪♪♪
- le 18/04/2013 19:19:55 }
Olivier Calmel a écrit : SadVladFull a écrit : Le mieux je trouve c'est de tapper un peu dans tous les styles faire une pièce classique, une plus pop, une plus blockbuster.
Rien n'est pire pour moi que la tendance à vouloir 'taper' dans tous les styles.
Pour commencer ça ne trompe que les amateurs et les sourds : personne ne peut prétendre savoir écrire dans 'tous les styles'.
Ensuite, dans le monde ultra compétitif et ultra connecté qui est le nôtre, conserver un certain savoir faire, un niveau d'exigence, me semble être la seule option possible sur le long terme. Et ça paie.
Quand je lis un 'cv' de compositeur qui 'écrit dans tous les styles', la première chose que je fais c'est surtout ne rien écouter : c'est en général très mauvais, dans tous les styles.
1) Les prods sont à 90% des sourds et des amateurs.
2) Le but n'est pas d'être bon ou meilleur mais de faire un truc convenable, le compositeur n'a que son nom pour se rendre unique.
3) Un peu dans tous les styles ne veut pas dire absolument tous les styles. J'ai des doutes Olivier que tu ne sais écrire que du jazz et du classique. Apres il y a des styles qu'on maîtrise mieux mais ca n'empêche pas de toucher un peu à tout. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/04/2013 19:28:45 }
SadVladFull a écrit : Olivier Calmel a écrit : SadVladFull a écrit : Le mieux je trouve c'est de tapper un peu dans tous les styles faire une pièce classique, une plus pop, une plus blockbuster.
Quand je lis un 'cv' de compositeur qui 'écrit dans tous les styles', la première chose que je fais c'est surtout ne rien écouter : c'est en général très mauvais, dans tous les styles.
1) Les prods sont à 90% des sourds et des amateurs.
ça n'engage que toi.
Les gens avec qui je travaille sont rarement sourds, et dans ce cas ils s'entourent de gens compétents. Ce ne sont pas des gens qu'ont peut 'berner' en tapant 'dans pleins de styles' ou faisant joujou avec quelques outils récents.
SadVladFull a écrit : 2) Le but n'est pas d'être bon ou meilleur mais de faire un truc convenable, le compositeur n'a que son nom pour se rendre unique.
Non le 'but' est d'écrire ce qu'on considère comme de la belle ouvrage, d'être fier de nos créations, de les défendre au mieux.
Le convenable c'est l'amateurisme.
SadVladFull a écrit : 3) Un peu dans tous les styles ne veut pas dire absolument tous les styles. J'ai des doutes Olivier que tu ne sais écrire que du jazz et du classique.
C'est vrai, ça ne couvre que 4 siècles de musique
Et figure toi que je n'ai pas cette prétention. J'écris du jazz contemporain et pour la scène classique contemporaine. C'est déjà bien, et je le fais le mieux que je peux, avec tout le savoir faire à ma disposition, et en apprenant tous les jours au contact de centaines de musiciens qui me font confiance.
SadVladFull a écrit : Apres il y a des styles qu'on maîtrise mieux mais ca n'empêche pas de toucher un peu à tout.
Pour se faire plaisir entre potes oui, pour prétendre savoir correctement 'écrire' non - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- SadVladFull -
Membre ♪♪♪
- le 18/04/2013 19:57:03 }
ça n'engage que toi.
Les gens avec qui je travaille sont rarement sourds, et dans ce cas ils s'entourent de gens compétents. Ce ne sont pas des gens qu'ont peut 'berner' en tapant 'dans pleins de styles' ou faisant joujou avec quelques outils récents.
Pourquoi berner. "Ceux qui prétendent écrire de la musique orchestrale sans avoir jamais vu un cor anglais sont des imposteurs "
Non le 'but' est d'écrire ce qu'on considère comme de la belle ouvrage, d'être fier de nos créations, de les défendre au mieux.
Le convenable c'est l'amateurisme.
Franchement ca dépend, lorsque j'écoute ce qui passe dans le commerce ca me donne plus envie à penser qu'on emploie la même personne pour écrire la musique.
L'argent et la gloire c'est aux grands projets, et les grands projets donnent au peuple ce qu'il a envie d'entendre.. Et puisque le peuple est sourd et amateur...
Celà n'empeche pas d'être fier du dernier patch qu'on a utilisé dans symphobia, tout est assez personnel.
Ce qui est convenable pour l'un est exquis pour l'autre.
C'est vrai, ça ne couvre que 4 siècles de musique
Et figure toi que je n'ai pas cette prétention. J'écris du jazz contemporain et pour la scène classique contemporaine. C'est déjà bien, et je le fais le mieux que je peux, avec tout le savoir faire à ma disposition, et en apprenant tous les jours au contact de centaines de musiciens qui me font confiance.
C'est très dommage, car tu as les capacités d'attaquer un plus grand marché.
Pour se faire plaisir entre potes oui, pour prétendre savoir correctement 'écrire' non
On s'en fout d'écrire correctement. Et puis c'est quoi correctement. Il n'y a pas de correctement qui tienne lorsqu'il s'agit du business. L'uss Alabama sonne d'enfer pourtant on entend un V->iV. Que dirait Bach? Il dirait faut écrire correctement.
La deuxième option est d'écrire dans les règles de l'art. Etant donné que l'art n'est plus qu'un sombre apanage de nos ancêtres d'autrefois et que le maître mot est le business et l'efficacité il me semble que le mot correctement n'a pas sa place dans notre vocabulaire.
C'est le producteur qui définit ce qui est correct ou pas, et ce n'est pas avec du jazz qu'on fera le dernier expendables ou le dernier call of duty - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- smorizet -
Membre ♪♪♪
- le 18/04/2013 20:11:00 }
SadVladFull a écrit :
Le mieux je trouve c'est de tapper un peu dans tous les styles faire une pièce classique, une plus pop, une plus blockbuster.
... Et d'avoir un SoundCloud qui rassemble à tant d'autres, aussi inutile qu'oubliable.
La production aura plus vite fait d'aller faire son marché dans le catalogue d'un éditeur.
Pour un compositeur à l'image, la partie composition proprement dite n'est qu'une composante du métier. Je l'évalue à 20% du temps total.
Le reste (comprendre et analyser un scénario, parler la langue du réalisateur, comporendre les envies du réalisateur, rassurer la prod, gérer la production musique) demande de passer du temps avec tes collaborateurs.
Concernant l'analyse de scénario, je ne saurais que trop conseiller l'atelier du Gindou, masterclassisé par Christophe Héral - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.