♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - Michaël Goldberg -
Membre ♪♪

Message  { par Michaël Goldberg

christophe Heral a écrit : oui, mais elle peut aussi tenter de nous protéger des montages financiers qui peuvent nous mettre en péril (je pense aux accords passés avec le groupe canal+ par ex, dont canal plus family fait partie).
néanmoins, en signant un tel contrat, elle ne pouvait pas imaginer certains dommages collateraux que nous sommes là pour mettre en lumière.
je crois qu'il faut sans cesse corriger le tir et être vigilant.
en face, nous avons des gens qui ne font guère de cadeaux aux auteurs, ils rêvent même secrètement à leur disparition...
De quoi s'agit-il ? Jamais entendu cette histoire (à moins que ma mémoire ne me fasse défaut, ce qui n'est pas impossible ;-)) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

bon que je me fasse allumer parce que je critique un peu trop ... Ok sorry ! je me calme ... où sont mes pilules ?

cela dit, si le système veut que ce soit celui qui touche le plus de droits ( soit celui qui se démerde le mieux pour rafler la mise au meilleur coef et il arrive que cette rafle de la mise soit aidée par quelques accords commerciaux que je me permets de trouver parfois assez "limite", et parfois même sans se soucier de quelle sorte d'"oeuvres" il s'agit, cf le nombre de trucs "une touche /un doigt") si le système donne en plus à celui là une voix qui en vaut 16 au moment de voter ... Bon ...

Sont-ce des apriori ou suis-je à côté de la plaque ?

Laurent, je ne t'attaque pas personnellement ...
... Je ne porte pas vraiment de jugement ... puisque de toute façon il semblerait qu'on n'y puisse pas grand chose ...

Quand à mon appartenance ou pas au système , elle est je te l'avoue assez ambigue !

:wink: 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

arfouf a écrit :cela dit, si le système veut que ce soit celui qui touche le plus de droits ( soit celui qui se démerde le mieux pour rafler la mise au meilleur coef et il arrive que cette rafle de la mise soit aidée par quelques d'accords commerciaux que je me permets de trouver parfois assez "limite", et parfois même sans se soucier de quelle sorte d'"oeuvres" il s'agit, cf le nombre de trucs "une touche /un doigt") si le système donne en plus à celui là une voix qui en vaut 16 au moment de voter ... Bon ...

Sont-ce des apriori ou suis-je à côté de la plaque ?
Mais le système ne touche pas plus droits. Je rappelle que la répartition pour la musique instrumentale est statutaire à la s a c e m pour les D.E.P à savoir 4/12 pour l'éditeur et 8/12 pour le compositeur. Elle est contractuelle pour les D.R.M et de 50/50. Je n'ai jamais vus d'autres répartitions. De plus, tout est possible, je viens de signer un contrat de CO-édition avec un producteur TV pour un unitaire par le budget ne suivait pas. Nous partageons donc 50% des droits d'édition.

Ce que je veux dire par là c'est que nous travaillons entre personnes intelligentes, et même si parfois il y a des abus et des choses à améliorer dans le système, nous ne sommes pas plaindre non plus.

Après le chemin est long, j'ai mis quelques années à devenir sociétaire définitif, et comme le dit Christophe, merci à Laurent Petitgirard qui rendu cela possible. Il a fait bouge les lignes, comme quoi rien n'est figé.

Il ne faut pas oublier que c'est l'accumulation d'exploitations rémunératrices qui compte et par conséquent le volume de répertoire exploité. Nous percevons une multitude de petites sommes. C'est pour cette raison que les choses mettent du temps à se mettre en place. Je suis tout à fait conscient que c'est difficile, mais c'est comme ça. 
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Message  { par christophe Heral

Michaël Goldberg a écrit :
christophe Heral a écrit : oui, mais elle peut aussi tenter de nous protéger des montages financiers qui peuvent nous mettre en péril (je pense aux accords passés avec le groupe canal+ par ex, dont canal plus family fait partie).
néanmoins, en signant un tel contrat, elle ne pouvait pas imaginer certains dommages collateraux que nous sommes là pour mettre en lumière.
De quoi s'agit-il ? Jamais entendu cette histoire (à moins que ma mémoire ne me fasse défaut, ce qui n'est pas impossible ;-))
une des spécialités de ce site est d'être toujours hors sujet :-)

j'ai composé la musique du film "Kérity et la maison des contes" (avec laurent Juillet et mathieu Alvado) produit par Alphanim et co produit, entre autre par Canal+ Family

ayant noté une dizaine de diffusions, tu peux imaginer ma stupeur quand je n'ai vu que 1200 € sur mon feuillet de répartition

je me suis adressé en premier au bureau des verifications qui m'ont dit que c'était "normal" car un film diffusé sur canalfamily était réparti comme du cable lorsque ce lui ci n'était pas diffusé sur canal+premium

donc fort de mes 120 € la diff (j'ai un tout petit peu plus de 50% des droits sur ce film) je suis allé voir dans un second temps, messieurs Gaillard et Diringer au sixième étage de la maison mère.

je leur ai expliqué que ma prochaine résidence dans les années qui viennent, allait être "sous le pont de Neuilly", pont que l'on peut parfaitement admirer de leur bureau.
l'interet sera avant tout que je ne ferai plus 750 bornes pour aller leur dire mon desespoir :-)
ils ont bien pris note du problème ...:roll:

il faut rappeler pour ceux qui ne vont pas au festival d'annecy, le plus gros festival d'animation du monde, que canal plus family a remplacé canal plus comme plus gros partenaire du festival.
je ne préfère même pas imaginer la somme d'un tel partenariat.

donc tout ceci n'est qu'un montage financier qui permet à canal de ne pas ou peu payer de droits à la s a c e m pour toutes les chaines du bouquet, à part canal plus premium qui elle paye par contre, un saladier.

tout film diffusé sur canal premium est rediffusé sans payer sur family
tout film diffusé sur family sans avoir été diffusé par premium est réparti comme le cable

c'est bon à savoir quand on voit le nombre de séries que family coproduisent.

ça laisse songeur ... Mais moi, je fais litteralement faillite avec ce système . 
le heral ?
parce que je le vaurien
Répondre