♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - Gros Ignare en MAO -

    F.A.Q. (débutants) instrus virtuels

Message  { par Gros Ignare en MAO

Imaginons qu'une personne qui n'y connaît rien en MAO (un gros ignare, quoi) mais qui désire s'y mettre "pour de vrai", souhaite acheter tout ce qu'il faut pour enfin "entendre" ses partitions jouée par un orchestre synthétique "crédible" ...

1) Que doit-elle acheter comme logiciels ?

2) Doit-elle forcément avoir un clavier (midi), ou peut-elle travailler directement via un éditeur de partitions sans obligation d'un clavier midi (même si ça facilite la saisie des notes, ... car n'étant pas intéressée par l'utilisation de claviers, trop imprécis dans la notation obtenue) ?

3) En prenant en compte que cette personne ait un éditeur de partition (Cubase VST), et un logiciel de d'édition de son (Soundforge), peut elle se suffire au maximum de ces logiciels (en achetant simplement quelques bases de son quelque part (et lesquelles ?)) ou doit-elle acheter d'autres logiciels ? Si oui, comment utiliser ces bases de son sur ses logiciels déjà acquis (j'ai cherché dans la notice, mais je m'y suis noyé sous des explications trop compliquées) ?

4) En supposant que cette personne (toujours aussi ignare, désolé) désire associer un bon rendu audio avec uniquement des logiciels (pas de périphériques externes ou autres à acheter en plus de son PC qui l'a déjà pas mal ruinée), quel est le meilleur rapport qualité/prix pour l'équipement de base en MAO ?

5) Ayant entendu parler de sons au format "sf2", cette personne aimerait savoir à quoi ça peut servir, où acheter ces "banques de sons" et est-ce que ces fichiers peuvent vraiment lui être utiles pour ce qu'elle voudrait obtenir en qualité sonore ?

6) En imaginant que cette personne achète un logiciel en plus (pour bénéficier d'un orchestre qui puisse jouer ses partitions sur son PC), doit-elle aussi acheter de nouvelles banques de sons, ou tout est compris avec le logiciel ?

7) Est-ce qu'il existe des banque de sons "Stand Alone" qui permettent via interface graphique intégrée, d'éditer ses partitions (format midi) pour les faire jouer par un orchestre synthétique aux sons crédibles ?

8) Existe-t-il des banques de son de très haute qualité, et utilisables sous n'importe quel logiciel de musique (afin d'éviter les formats "propriétaires" qui imposeraient d'acheter les logiciels d'édition de la même firme que celle des banques de son) ?


J'ai bien essayé de lire certains posts sur le Net, mais tout part d'un niveau de base tellement "technique" que je ne capte absolument rien de ce qui y est dit. Serait-il possible de répondre à ces questions en imaginant répondre au dernier des crétins (peut-être que là je finirai par comprendre quelque chose ...). Merci d'avance. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1591
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Salut... cher(e) novice, et bienvenue à toi ! ;)

Je rebondi tout d'abord sur un point (question 2) :

Tu peux utiliser, comme base, un fichier MIDI généré par ton éditeur de partitions. Mais si tu écris ta musique au mieux avec un clavier info + souris ou tablette graphique (c'est très rapide et précis pour l'écriture), il vaut mieux reprendre ensuite, d'autre part, la création des fichiers MIDI, avec un clavier MIDI, par exemple, car pour le jeu, ce sera beaucoup mieux et adapté à chaque instrument virtuel. Si tu utilises les fichiers MIDI générés par ton éditeur de partitions, je te recommande d'importer ces fichiers dans un éditeur MIDI (Logic Pro sur Mac, Cubase sur PC, etc.) afin de les retravailler au mieux (pour un "orchestre synthétique crédible"). Sibelius, par exemple, peut générer des fichiers MIDI à peu près potables, mais ne vaut en aucun cas un jeux humain, ni du MIDI programmé en détails sur un éditeur MIDI.

Le dernier Finale (éditeur de partitions) offre quelques possibilités intéressantes en matière d'instruments virtuels. (cf. Q7)

Réponse à la question 3 :
Il lui faudra par exemple des instruments virtuels au format VSTi.

Q4 :
Un bon logiciel, abordable et standard serait un Pro Tools LE, ou M-powered. Le problème étant que les plug-ins de qualité coûtent une petite fortune (des milliers d'euros). Un des avantages étant que, quand tu as un plug (un EQ 'virtuel', par exemple), tu peux l'utiliser plusieurs fois simultanément, avec des réglages indépendants, etc., contrairement à du hardware composé d'une unité physique unique et non duplicable.

Q5 : C'est à cette personne de voir ce dont elle a besoin précisément, de tester la qualité, de comparer avec d'autres solutions, etc.

Q6 : La plupart des logiciels de ce type sont fournis avec des banques de sons de base. Il te faudra probablement acquérir d'autres sons, suivant tes besoins. Mais pour obtenir quelque chose de valable (proche de la réalité) il faut certaines connaissances et la maîtrise des logiciels, des techniques instrumentales, de bonnes notions de l'orchestre, un peu de physique appliquée au son, etc. De plus, il faut intégrer ce logiciel (qu'il faut paramétrer avec précision, si on veut qq. chose de bon) et ses instruments à un séquenceur (comme Pro Tools, Logic, ou Cubase dans ton cas) qui permettra d'appliquer des effets, en passant de temps à autres par un éditeur audio externe, puis de mixer.

Q7 : Peut être Cubase et des instruments VSTi ? Sur Mac, j'aurai dit Logic Pro, mais sur PC tu peux aussi utiliser Sibelius, connecter la sortie MIDI Sibelius à une entrée MIDI (d'un vrai Kontakt en stand alone, par exemple), ou encore utiliser Finale qui propose des choses intéressantes dans sa dernière version.

Q8 : Oui, la VSL (Vienna Symphonic Library) par exemple, qui coûte là encore une petite fortune (4, 5 ou 9000€ pour le Symphonic Cube, suivant l'édition, standard, étendue ou complète). Tu peux aussi utiliser Kontakt, qui lit à peu près tous les formats courants, jusqu'aux CD Akai depuis lesquels il peut importer des instruments déjà programmés.
J'ai bien essayé de lire certains posts sur le Net, mais tout part d'un niveau de base tellement "technique" que je ne capte absolument rien de ce qui y est dit. Serait-il possible de répondre à ces questions en imaginant répondre au dernier des crétins (peut-être que là je finirai par comprendre quelque chose ...). Merci d'avance.
C'est bien là le problème... Tu ne peux pas te prétendre "ignare" et vouloir faire d'amblé quelque chose qui requière des connaissances approfondies dans plusieurs domaines... Je pense qu'il faut commencer par s'intéresser aux bases, techniques, avant de répondre aux questions que tu te pauses, (si non on n'en fini pas...).

Les logiciels ne sont pas tout, et obéissent à ce qu'on leur demande de faire. Les possibilités sont innombrables, parmi lesquels il y aura bien plus de possibilités de faire du mauvais que du bon. La MAO de pointe, capable de recréer un orchestre "crédible"... - et là, il faut pousser très loin la technique - coûte au final relativement cher (il vaut mieux que ce soit rentable), même si ça revient très vite moins cher qu'un orchestre symphonique. ;) Enfin, tout dépend de ce que tu appelles "crédible". Pour moi, crédible = indécelable = quasi impossible. L'idéal restant bien souvent d'utiliser réel et virtuel, conjointement.

En tout cas, Cubase n'est pas le plus indiqué pour ce travail (même si on peut se "débrouiller" avec).

Avant de poursuivre, je t'invite à relire le sujet suivant (question 1) :

>>> Besoin de conseils pour progresser (Page 2)

À bientôt. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - Raul -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 10/10/2005 23:37:47
Contact :

   

Message  { par Raul

Gros_Ignare_en_MAO, vu ta situation (qui était aussi la mienne il y a un an et demi), je pense que ce formidable produit peut résoudre tous tes problèmes :

http://www.soundsonline.com/sophtml/det ... sku=EW-161

- Rapport qualité/prix imbattable
- Il suffit d'avoir Cubase et une souris pour le faire tourner (pas besoin de clavier midi, pas besoin de sampler, etc)
- Très facile d'accès, l'idéal pour un gros ignare en MAO !

Si tu as les moyens, tu peux viser directement la version Gold qui est merveilleuse, et qui reste très bon marché (495€) par rapport à la VSL évoquée par Lukas, dont le prix est tout simplement exhorbitant.
Pour ma part, j'étais tout comme toi une quiche en MAO (non, en fait, j'étais bien pire que toi) et la Symphonic Orchestra Silver a répondu à toutes mes attentes :D

Au sujet des formats, ne te prends pas trop la tête avec le Sf2 pour l'instant. L'avenir est aux VST / VSTi (= virtual instruments), qui fonctionnent directement avec n'importe quel séquenceur. Toutes les "grosses" banques de son de ces dernières années sont sorties à ce format (entre autres).

Donc pour résumer, voici l'attirail de base pour la MAO :
- un séquenceur qui supporte le format VST (ex : Cubase)
- une banque de sons au format VST (ex : la Symphonic Orchestra)
- une carte-son décente (au moins 99€) pour éviter les grésillements et la latence, si l'envie te prend d'utiliser un clavier midi.

Après, les samplers, les formats exotiques (sf2, AKAI, etc) les plugs de retouche audio... sont loin d'être une question essentielle, a fortiori si tu souhaites faire de l'orchestral. Du moins, c'est mon avis d'ex-débutant en MAO ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1591
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Salut Raul :)

Ta solution semble vraiment pas mal du tout pour le prix.
Mais je rebondi tout de même sur deux points :
Raul a écrit : les plugs de retouche audio... sont loin d'être une question essentielle, a fortiori si tu souhaites faire de l'orchestral.
Les reverbs (elles sont primordiales), éventuellement des EQ précis et correction de la dynamique, entre autres, sont essentiels. Certains compresseurs de base peuvent parfois faire l'affaire, à petites doses, et de bons plugs de spacialisation peuvent être remplacés par plusieurs plugs de base, des connaissances et plus de temps de travail, mais dans l'ensemble, pour un bon rendu, les plugs sont àmha essentiels et coûtent hélas relativement cher. Tu n'échappera en tout cas pas à la nécessité d'utiliser une bonne réverb (G.I.eMAO, essaie les démos, tu verra...). Certains plugs plutôt haut de gamme, certains bons compresseurs par exemple, auront tendance à réchauffer le son (les mauvais feront l'inverse, seront moins précis et détérioreront le signal, seront moins naturels), et c'est également un point important.
Raul a écrit :une carte-son décente (au moins 99€)
Tout dépend de ce que l'on recherche. Cela dit, si on n'utilise pas les E/S et que tout tourne en natif, pourquoi pas... Mais dans le cas contraire, et si c'est pour produire quelque chose d'exploitable, on n'a encore rien aujourd'hui pour 100 € (outre les problèmes de latence, il y a la qualité des pré-amp, des converts A/N, N/A, etc.). Enfin ça dépend de ce que l'on recherche...

Si c'est pour débuter et apprendre, alors mieux vaut en effet ne pas trop investir, et économiser en vue d'acquérir par la suite du matériel digne de ce nom. La solution de Raul peut être la bonne. Mais quand tu sera plus expérimenté, n'hésite pas à essayer les démos de bon plug-ins et d'écouter ce que l'on peut produire avec de bonnes banques orchestrales, comportant toutes les nuances indispensables à l'expression et au rendu réaliste que tu recherches.

Ce que tu peux faire, c'est faire un petit tour sur les sites des compositeurs pro/amateurs de <a href="http://www.compositeur.org/annuaire/"><b>l'annuaire</b></a>, et jeter un oeil à leurs config matérriel/logiciels. Ca te donnera déjà une idée de ce que l'on peut produire, avec quels moyens.

À bientôt. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - Tonton -

   

Message  { par Tonton

Salut a toi ignare ses un peux gros comme pseudo faut juste aprendre et venir poser tes questions .Voila moi je te donne un lien ou tu peux trouver un tres bon pack de plug tout sa gratuit .On trouve de tres belle chose en plug gratuit
http://www.kjaerhusaudio.com/classic-series.php ici on ma dit que ses les meilleur plug gratuit meme des pro les utilise ses pour dir .

Image 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - tonton -

   

Message  { par tonton

re moi lol je viens de te trouver un article 8)

Ici Article

Tu peux aussi ecouter se qu'on fait avec peux de chose .
www.compositeur.pro.tm 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sébastien P -
Membre ♪
Messages : 98
Enregistré le : 30/05/2005 10:41:39
Localisation : Montpellier

   

Message  { par Sébastien P

Salut ! j'en profite pour recommencer a poser des questions :D !!!
Touce ces plugs c'est tres bien mais lorsqu'on débute il est egalement pas evident de savoir comment les utiliser (meme si il y a quelques preset) , coment les combiner etc.... aparemment ce sont en fait des mini prog qui effectue un traitement quelconque sur un piste audio déja existante (pas midis) mais est - il preferable de travailler sur des stereo sur des monos etc.... Par exemple est-cequ'une bonne methode est d'enregistrer chaque piste d'instrument séparement ? puis d"jouter ensuite sur chacun des plugs et ensuite de mixer le tout ? Et lofrsquye j'enregistre ces instruments est-ce que je le fais en stereo ou en mono ? parceque la mono si l'instrument que j'ai utilisé est les violons 1 par exemple ... passer d'un ensemble en mono ... voila un peu toute les questions qu'un débutant comme moi peut se poser !

Ah oui encore une chose au niveau de l'expression j'ai cru comprendre qu'avoir un clavier conecté est vraiment beaucoup plus interessant du point de vu expression ? seulement sachant que je n'ai pas de port midis sur mon pc quels sont les solutions ? Et mon clavier etant comme mes moyen c'est à dire reduit : (psr 172 ou 720 ché plu kek chos kom ca) est-ce que cela sera vraiment interessant ? voila je parle beaucoup la :D !!

@+
Seb 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cordialement Seb

Mon petit monde
   - tonton -
Membre ♪♪
Messages : 110
Enregistré le : 25/03/2006 04:44:35
Contact :

   

Message  { par tonton

salut Sébastien P
alors moi je te répond pour la solution midi .
ils te faut une carte son avec les branchement midi ,un clavier midi ou encore un synthé avec fiche midi ,tout dépend de ton utilisation et avec quelle logiciel et quelle ordinateur tu compose .Beaucoup de chose rentre en jeu la finance en fait partie.
Tu peux me contacter directement sur msn j'ai peux être quelle que réponse a tes questions.

tonton_dog@hotmail.com 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1591
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Sébastien P a écrit :est-cequ'une bonne methode est d'enregistrer chaque piste d'instrument séparement ? puis d"jouter ensuite sur chacun des plugs et ensuite de mixer le tout ?
Oui, et de préférence sans appliquer d'effet à la prise, si possible, sauf dans certains cas, quand les effets font partie du jeu intrumental : disto, etc., mais, pas de reverbe, EQ, compression, traitant le signal, dans la majorité des cas (enfin c'est mon avis personnel, et dans le cas de Pro Tools par exemple, à moins de passer par un Aux d'effets en amont, plus plugs ne sont pas appliqués sur le fichier, donc modifiables par la suite).

Tu peux aussi, pour une basse, par exemple, utiliser deux tranches mono, l'une directe, l'autre passant par bon un pré ampli à lampe, pour mélanger les deux signaux dans ton mix. Et il y a encore beaucoup d'autres cas de figure...

Enfin les méthodes dépendent des cas et de ce que tu cherches à faire, et il y aura souvent des alternatives (tes oreilles en jugeront).
Sébastien P a écrit : Et lofrsquye j'enregistre ces instruments est-ce que je le fais en stereo ou en mono ? parceque la mono si l'instrument que j'ai utilisé est les violons 1 par exemple ... passer d'un ensemble en mono ...
Tout dépend de ce que tu souhaites obtenir. (mieux vaut souvent garder les ensembles stéréo en stéréo). Si les instrus sont à la base en mono, autant les conserver tel quel. Les plugs stéréo appliqués sur une piste mono passent -en principe- la piste en traitement stereo, sous Pro Tools par exemple.

Si tu souhaites conserver la stéréo d'un sampling d'instru pour le balancer partiellement (ex : L à -67 ; R->L à -33), tu le laisses effectivement en stéréo.

Plus ton mix comprendra d'instrus, moins il sera intéressants de les conserver en stéréo. Les prises d'ensembles avec une image stéréo peuvent généralement être gardées en stéréo. D'autres cas, comme une batterie peut être répartie sur un groupe de plusieurs tranches mono que tu peux par exemple exploiter via un Aux stéréo, en plaçant les éléments plus graves vers le centre et progressivement les plus aigus vers les côtés, du fait que les signaux à fréquences plus basses sont moins directionnels, et inversement pour les plus hautes fréquences (différentiel L R perçu par nos oreilles dans un contexte naturel : référence à la propagation des ondes sonores et aux fréquences), le mix sonnera plus naturel ainsi.

Pour mieux comprendre ce dernier phénomène, il suffit d'observer les éléments d'un système d'écoute comprenant un caisson de basses. Les plus basses fréquences générées par la caisson de basses correspondent à un déplacement d'air, une variation de pression induite sur/perçu par les timpans. L'onde étant plus longue (la membrane du haut-parleur se déplaçant plus lentement pour générer des sons plus graves), il y aura moins de différence perçue entre les oreilles gauche et droite. Plus une fréquence générée est haute (sons plus aigus) : plus la membrane du haut parleur vibre rapidement (il faut imaginer le son se déplaçant au ralenti, du haut parleur vers vos oreilles) plus l'onde sera courte, plus il y aura un déphasage perceptible entre les deux oreilles, plus on pourra situer spacialement la source sonore (le haut parleur dans cet exemple). Dans le cas d'une fréquence plus basse (imaginez visuellement une vague de 3 mètres, par exemple, traversant votre tête) plus sur cette onde large, vos deux oreilles se situeront à peu prêt au même niveau de cette vague. Une variation sur un son plus aigu sera mieux perçu, d'abord sur l'oreille la plus proche de la source.

J'essaie de proposer des images simples, en espèrant que ce soit accessible pour des néophytes, mais dites-moi si ce n'est pas clair. Il est important de comprendre cette physique dans le cas d'un mix stéréo.

Enfin fait confiance à tes oreilles ! Elles te donneront la plupart des solutions. ;)
Sébastien P a écrit : Ah oui encore une chose au niveau de l'expression j'ai cru comprendre qu'avoir un clavier conecté est vraiment beaucoup plus interessant du point de vu expression ?
Oui, ou un vent MIDI pour les vents et cuivres, ou encore en violon midi pour les cordes. Les nuances de jeu sont très importantes pour l'imitation de la musique acoustique ou électro-acoustique, ou peuvent apporter un plus pour les musiques plus électroniques. (avec la dernière VSL, ça la fait ;) )

Les éditeurs de partitions ne sont en tout cas pas fait pour générer du MIDI.
Sébastien P a écrit : seulement sachant que je n'ai pas de port midis sur mon pc quels sont les solutions ? Et mon clavier etant comme mes moyen c'est à dire reduit : (psr 172 ou 720 ché plu kek chos kom ca) est-ce que cela sera vraiment interessant ? voila je parle beaucoup la :D !!

@+
Seb
Oui, le MIDI sur l'ordinateur est un élément très important pour ce type de config. Tu as le choix entre utiliser un simple adaptateur sur un port de manette de jeux du PC (ressemblant à un port série avec un petit logo de joystick : baton vertical sur un losange, souvent au niveau de la carte son PCI) et permettant généralement un IN + un OUT MIDI à moindre coût (cette solution peut, suivant la qualité du matériel PC, poser des problèmes : latence, décrochages MIDI, irrégularités parceptibles des envois/receptions des données, etc.). Utiliser une carte PCI (qui peut aussi comprendre l'audio et une connectique optique s/pdif), ou une interface MIDI Usb ou FireWire (une ancienne Usb 1 d'occasion ferait bien l'affaire pour du MIDI, pour un tarif très intéressant).

Enfin, un clavier maître MIDI n'a pas besoin d'être spécialement évolué ! S'il comprend des contrôles de types Pitch Bender, Modulation, Pédales, que tu peux assigner à un Paramètre MIDI de ton choix sur un Canal transmis via la sortie MIDI, (le cas de beaucoup de synthé, dont Yamaha), ce serait un plus au jeu.

Voilà, désolé de ne prendre que 5 petites minites pour répondre (c'est sans doute trop fouilli). J'espère que ça apportera quand même quelques éléments intéressants ! :)

À bientôt Seb. ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - tonton -
Membre ♪♪
Messages : 110
Enregistré le : 25/03/2006 04:44:35
Contact :

   

Message  { par tonton

Bah très biens Lukas, j'ai pas tout compris mais je vais relire tout ça avec moins de fatigue :) et je vais voir pour effectuer tout ça sur un mix.

Les prises d'ensembles avec une image stéréo peuvent généralement être gardées en stéréo
La j'ai pas biens capter Lukas je suis désolé :( 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre