♪ - Présentations de compositeurs débutants ou "occasionnels" (autrement dit "en devenir" ou "en cours de professionnalisation" ou dont la composition n'est pas l'activité principale), et de leur travail. NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
Ça fait maintenant trois ans que je suis inscrit sur ce forum et je n'ai toujours pas présenté mon travail! Tout d'abord une petite présentation de moi, non académique, of course :
Né dans une famille de non musicien, entouré par deux parents qui chantaient faux, tout me destinait alors à NE PAS ETRE musicien. J'étais longtemps passionné par le théâtre et je désirais ardemment devenir acteur pour le cinéma (pas encore porno à l'époque) et soulever bien évidemment la petite statuette hollywoodienne.
Cependant, la musique n'était pas absente de ma douce et tendre vie puisque j'ai commencé le piano à l'âge de 9 ans permettant alors à ma mère de réaliser par mon intermédiaire un rêve de jeunesse.
Fainéant et peu discipliné, j’avançais laborieusement en piano, au désespoir de ma tyrannique prof de piano, venue des Carpates roumaines. L'indiscipliné que j'étais (que je suis encore un peu) aimait transformer les mélodies et les rythmes pour en faire siennes.
Un jour, le Dieu Métal vint à moi et j'arrêtais le piano pour brandir fièrement une guitare électrique! La scène du Hard Rock allait être sublimé par un musicien hors pair : MOI. Pourtant, comme vous le savez peut être si vous suivez la scène métal, la prophétie n'a pas eu lieu... Ça arrive parfois!
Finalement, je me suis remis au piano, laissant de côté mon ancienne prof. Au comble du désespoir, la grosse fée Soleil vint me libérer de mon sortilège (oui car sinon j'aurai été un enfant prodige!). Cette fée, compositeur de surcroît, me donna peu à peu confiance en moi. C'est alors que je commençais à composer dans le style de mes racines iraniennes. Alors incapable de lire la musique, ni de l'écrire, je mémorisais mes compositions. Peu à peu je me suis civilisé en apprenant le solfège (faut bien s'intégrer!)
A 20 ans, un Vaillant roi, régnant alors sur le conservatoire du 11ème arrondissement de Paris m'ouvrit les portes de son royaume. je commençais ma formation en piano, solfège, écriture, analyse et histoire de la musique.
Finalement, après plusieurs années d’abnégation, je rentrais au CRR de Paris en cycle spécialisé d'analyse dans la communauté du magicien Girard.
A suivre...
N.B.: La grosse fée Soleil fait référence à Mohammad Shams (car en arabe, shams veut dire soleil) / Le Vaillant chevalier fait référence à Thierry Vaillant qui était directeur.
Je vous présente quelques compositions pour piano par ordre chronologique
Kaveh - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
Voici le dernier né de la famille. La composition a été réalisée entre mars et avril 2013. J'ai effectué le 25 avril 2013 un enregistrement avec un ensemble de jeune musicien du CRR de Paris.
Merci pour votre écoute. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
Je trouve cela très joli, très frais et bien adapté au film
Je me serais bien passé des "sluurp" du spectateur à la fin
A mon humble avis, tu devrais surveiller les doublures et les parallélismes sur le plan de l'harmonie, et certains phrasés sur le plan du contrepoint.
Petit exemple : tout au début, tu as une mélodie Ré-Sol-Ré avec une pédale de Ré dans les aigus, à la suite de laquelle tout le monde joue Do. Pour mes oreilles, l'enchaînement de ces deux octaves parallèles est un peu trop flagrant. Si, par exemple, tu plaçais d'emblée un Ré et un Lab à la basse au moment le Do intervient, on garderait avant tout l'impression de deux voix en sens contraires et le parallélisme ne serait plus gênant. En outre, ce Lab annoncerait l'harmonie suivante (c'est simplement une proposition en l'air, et peut-être voulais-tu justement éviter d'annoncer l'harmonie Lab qui suit...).
Autre exemple : vers 0:55, tu as une mélodie montante qui démarre sur un Sib (où il y a notamment du hautbois), mais ce Sib se place crûment sur un accord de Fa 7e Maj. Et si, par exemple, le temps de ce même phrasé, tu effectuais discrètement le déplacement de l'harmonie sous-jacente suivant : La/Do --> Sol#/Si ? Du coup, le démarrage sur Sib passe bien car il devient une apoggiature du Si bécarre qui suit immédiatement dans ta mélodie et le tour est joué sans altérer l'esprit du passage...
Attention : les commentaires qui précèdent me viennent au moment même où j'écoute et ne sont jamais que mon avis personnel. Et au final, seuls tes propres choix ont de la valeur...
Mais je le répète, je trouve l'ensemble très joli et très frais (et je me serais bien passé de la bande son sous-jacente à la musique, surtout à la fin) .
Michaël - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
je ne sais pas si j'aime ta musique mais je la trouve absorbante =) (ainsi que ta présentation au passage ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Michaël Goldberg a écrit :A mon humble avis, tu devrais surveiller les doublures et les parallélismes sur le plan de l'harmonie, et certains phrasés sur le plan du contrepoint.
Petit exemple : tout au début, tu as une mélodie Ré-Sol-Ré avec une pédale de Ré dans les aigus, à la suite de laquelle tout le monde joue Do. Pour mes oreilles, l'enchaînement de ces deux octaves parallèles est un peu trop flagrant. Si, par exemple, tu plaçais d'emblée un Ré et un Lab à la basse au moment le Do intervient, on garderait avant tout l'impression de deux voix en sens contraires et le parallélisme ne serait plus gênant. En outre, ce Lab annoncerait l'harmonie suivante (c'est simplement une proposition en l'air, et peut-être voulais-tu justement éviter d'annoncer l'harmonie Lab qui suit...).
A ce moment là, je ne le traite pas harmoniquement mais mélodiquement. Une mélodie octaviée ne fait pas d'octave parallèle. Après effectivement, on est dans une structure mélodique/harmonique qui se construit peu à peu vers une harmonie précise. Je voulais justement éviter d'annoncer l'harmonie suivante.
Michaël Goldberg a écrit :Mais je le répète, je trouve l'ensemble très joli et très frais (et je me serais bien passé de la bande son sous-jacente à la musique, surtout à la fin) .
Merci, ça me fait plaisir surtout que je me remets à la composition.
@ Steve Newman : merci merci et content que la présentation t'ait plu.
@ Sir JUILLET : Ah! Je n'y croyais plus 1 mois et demi sans un bienvenue. Maintenant je sais que ce n'est pas un message automatique - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
Kaveh a écrit :
A ce moment là, je ne le traite pas harmoniquement mais mélodiquement. Une mélodie octaviée ne fait pas d'octave parallèle. Après effectivement, on est dans une structure mélodique/harmonique qui se construit peu à peu vers une harmonie précise. Je voulais justement éviter d'annoncer l'harmonie suivante.
En fait, je ne parlais pas de l'octaviation de la mélodie elle-même. Je parlais du moment où la pédale de Ré aigu rejoint la mélodie sur le Do.
Mais c'est moi qui perçois les choses ainsi. Ta remarque indique que tu as fait ce choix délibérément parce qu'il est conforme à tes goûts et ton intention .
Michaël - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
Je vais faire une campagne de financement (participation collective) par don et pré-vente de l'album. Donc si ça vous plait et que vous voulez soutenir un collègue, n'hésitez pas. La campagne débutera le 30 mai pour une durée de 45 jours sur le site de kisskissbankbank.
J'ai mis à votre disposition mon EP "Essence" en ligne via soundcloud.
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
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