♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- gégédoré -
- le 13/05/2013 20:34:15 }
... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 20:41:43, modifié 2 fois.
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 13/05/2013 20:51:05 }
Pro Tools HDX ne sonne pas mieux que PT m-audio, l'avantage c'est de pouvoir avoir une latence quasi nulle en enregistrement (mais maintenant avec les ordinateurs actuels c'est quasiment pareil), ainsi que d'avoir tout les éléments de la chaîne contrôlé par la même marque, se qui permet d'éviter les problèmes d'incompatibilité. Mais si beaucoup de studios bossent sur Pro Tools (et de loin pas tous) c'est surtout pour des raisons historiques, car à l'époque, quand les ordinateurs étaient moins puissant, le fait d'externaliser une partie du traitement audio était une révolution. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phil-Good -
Membre ♪♪
- le 13/05/2013 21:59:15 }
Merci pour vos analyses. Effectivement, un projet musical "home" qui est voué à une diffusion ciné/tv/radio/pub/etc. passera indéniablement et déjà par un enregistrement orchestral (sauf compos purement "électronique"), et par un mix et une finalisation/mastering en structure pro, impossible de faire autrement. Donc inutile, à moins que l'on soit soi-même ingé qualifié ou très à l'aise financièrement (on peut aussi se faire plaisir), d'investir dans du matos hors de prix, on est bien d'accord.
Pour ma part je ne suis pas spécifiquement compositeur, bien que cela m'arrive parfois, mais lorsqu'il s'agit simplement de réaliser et finaliser correctement soi-même des supports audio type playbacks ou bandes-son pour divers spectacles, dirons-nous "modestes" en seconde activité, on cherche naturellement à utiliser les softs les plus performants pour gagner en temps et en qualité finale.
Quant au "son intrinsèque"d'un DAW à l'autre, c'est un peu ce que je pensais dès le début, j'avais même argumenté là -dessus je ne sais plus où ni quand. La différence apparaît peut-être et surtout lorsqu'on embarque de grosses cartes DSP (pas données) qui non seulement émulent très fidèlement du hardware réputé, mais de plus, par leur autonomie de calcul, soulagent les ressources du poste. Alors vu comme ça, c'est sûr que le confort et "le son" sont au rdv… Mais comme chacun sait ici, le matériel ne fait pas le talent… Alors, le point fort de PT ne résiderait donc, et ce n'est pas le moindre, que dans la latence proche de zéro lors des prises (et encore tout dépend de ce qu'il y a derrière, ressources, convertos, etc.)…? Si tel est le cas, comme la plupart d'entre nous travaille principalement avec du midi/vsti/lib, et rarement en prise, et quand bien même il nous arrive d'enregistrer une voix ou un instru à la maison, il suffit de faire une session "rec audio" avec un bounce témoin audio du projet complet, et on peut alors descendre la latence au mini inaudible pour la prise, du moins c'est ce que je fais et ça marche plutôt bien.
Alors, PT, rien de mieux Ă part l'enregistrement no latence ?... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
i7 920/12 Go RAM/Win7 Pro x64/Cubase 7
- Tigerman -
Membre ♪♪
- le 13/05/2013 22:49:30 }
swiiscompos a écrit : Pro Tools HDX ne sonne pas mieux que PT m-audio, l'avantage c'est de pouvoir avoir une latence quasi nulle en enregistrement
Mince, tu veux dire que j'ai payé plusieurs milliers d'euros pour rien, juste pour moins de latence à l'enregistrement?? Quel con!
Bon, perso, aucune envie de repartir dans ces débats bourrés de clichés et de contre vérités mais, pour répondre aux interrogations plus haut, non PT n'est certes pas le meilleur pour le midi (même s'il s'en sort nettement mieux depuis la 9-10) mais il se débrouille très bien en audio, merci. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 13/05/2013 23:57:28 }
Mince, tu veux dire que j'ai payé plusieurs milliers d'euros pour rien, juste pour moins de latence à l'enregistrement?? Quel con!
Pas uniquement, l'autre intérêt étant d'avoir une chaîne audio conçue presque du début à la fin avec du matériel qui est fait pour travailler ensemble, d'où des avantages ergonomiques, mais aussi des désavantages (ils ont leur propre format, standards etc.) De plus c'est quand même encore la référence principale dans les studios, donc ça permet de transmettre des sessions facilement. Mais au niveau audio il n'y a aucune différence, les convertisseurs sont bons, mais ce ne sont pas non plus les meilleurs... Mais je ne suis pas ingé-son (bien que j'en connait, dont un sur Pro Tools HD3 mais l'autre sur Cubase), et je serais heureux d'apprendre qu'il y a d'autres avantages (je ne suis pas du tout un "anti-PT" même si je trouve leurs prix exagérés).
EDIT: pour clarifier je parle bien des avantages du HD, Ă savoir du hardware externe, pas du soft en lui-mĂŞme!
EDIT2: et pour les DSP autant prendre une UAD... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- Phil-Good -
Membre ♪♪
- le 14/05/2013 12:01:00 }
Ok, merci Ă tous - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
i7 920/12 Go RAM/Win7 Pro x64/Cubase 7
- gégédoré -
- le 14/05/2013 12:27:49 }
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 20:44:55, modifié 1 fois.
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 14/05/2013 12:35:40 }
Je veux bien qu'il y ait des avantages à avoir Pro Tools, mais pas au niveau du rendu sonore (ou alors je veux qu'on m'explique pourquoi, je suis prêt à changer d'avis devant un raisonnement rationnel)! Je connais plusieurs ingénieurs du son et ils sont tous formels sur un point : le DAW n'aura aucun impact sur la qualité du son. D'ailleurs pour ton exemple: quand tu fais un render tu n'utilises pas les convertisseurs, c'est du 100% numérique, donc le rendu sera exactement le même quelque soit la carte son. Par contre tu peux avoir quelque chose de mal réglé dans Cubase... Et certains plugins supportent moins bien le offline, tu peux essayer de faire un render online. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- gégédoré -
- le 14/05/2013 12:42:23 }
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 20:44:48, modifié 1 fois.
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.