Merci à tous pour tout ces conseils, vraiment merci.
Dans quelle oeuvre en particulier puis entendre le cluster de ligety?
En tout cas merci ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Dans bon nombre de ses oeuvres,le cluster étant presque un systeme de composition musicale chez Ligeti, cela se voit surtout dans ses compositions des années 50/60, je pense à "atmosphère", le requiem et dans une moindre mesure lux aeterna, mais cette dernière est à mon sens une pièce majeure du repertoire du 20eme siècle alors je la mentionne pour le plaisir - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Bonjour à tous,
merci pour vos renseignements,
je me permets de récidiver ma demande concernant les percussions à "la Zimmer" quel(s) instrument(s) dois je utiliser?
Merci à tous - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Merci beaucoup,
effectivement ca m'intéresse beaucoup, mais mon problème c'est que je vais enregistrer avec de vrais musiciens et j'ai besoin de savoir quelles percussions demander... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Francois111 a écrit :Merci beaucoup,
effectivement ca m'intéresse beaucoup, mais mon problème c'est que je vais enregistrer avec de vrais musiciens et j'ai besoin de savoir quelles percussions demander...
SI les percussions de zimmer sonnent si bien et puissantes c'est parce qu'elles ont été enregistrés par des pros , traités ensuite en post-prod. Je n'insinue pas que ton ingé son n'est pas un "pro" , mais ce genre de percus nécessitent une prise de son nickelle, dans un lieu où l'acoustique est nickel aussi.
Les percus samplés de True Strike et en particulier East West Stormdrum sont parfaites pour imiter celles de Zimmer. si tu essaye de reproduire des percus Zimmeriennes en vrai ça va faire vraiment cheap , à mon avis. En plus, souvent les percussions Zimmeriennes demandent un nombre de percussionnistes impressionnants. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Bonsoir à tous,
désolé de vous embéter encore,
je me permets de souligner que pour l'effet air, je ne suis pas sur qu'un cluster <i>ppp</i> soit la solution.
si vous regardez ce lien, minute : 2'30 environ les musiciens sont en mouvement au niveau du manche, un genre de trémolo glissando, comment cela se note t'il car l'effet m'intéresse... http://www.youtube.com/watch?v=hvVgWEu0TYo
Pour le cluster, je peux à mon avis le faire évoluer, en faisant un glissando de cluster qu'en pensez vous? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
on dirait des techniques à la Penderecki, je crois avoir entendu quelques coups de col legno et des glissandi aléatoires (peut être parfois en col legno aussi d'ailleurs ?)
tu as un extrait de la partition de "Pression" de Lachemann ici (ce compositeur utilise aussi beaucoup ce genre de techniques bruitistes notamment dans son opéra "la petite fille aux allumettes") http://mediatheque.ircam.fr/sites/Instr ... ssion.html
tu peux aussi utiliser les techniques des glissandi de Xenakis ici :
Si vous aviez la solution pour les sons de violons ce serait extra ...
Les clusters se notent comme disait un autre Membre précédemment: par une barre noire sur la longueur, sur l'intervalle considéré. Personnellement je mets toujours un système en haut pour préciser en détail l'intervalle considéré.
A noter que l'erreur des compositeurs débutants férus de MAO est d'utiliser systématiquement les presets.
1°) ça ne permet pas de personnaliser l'oeuvre.
2°) Le cluster étant un effet d'ensemble, le sample est plus reconnaissable dans une oeuvre finie et cela contribue à une certaine formatisation du son. Or certains apprentis orchestrateurs utilisent ce sample sans savoir à quoi il fait référence! Du coup ils l'utilisent en plus (donc problème de jouabilité), et ne sauraient pas expliquer comment ce son est produit!
3°) Conséquence: mieux vaut programmer soit même son cluster, en utilisant plusieurs instruments soli pour les divisi.
C'est pareil pour beaucoup d'effets: glissandi, clusters de pizz, etc... Mieux vaut un son moins réaliste qu'une partition injouable et pas personnelle.
Et pour en venir aux percussions Zimmeriennes: je ne vois pas en quoi elles ne sont pas émulables. Les percussions sont facilement émulables en soi et les percus en grand nombre existent dans les banques de son.
D'ailleurs les compositeurs amateurs de MV émulent parfaitement bien ce son Zimmerien.
S'il y a bien une section chez Zimmer qui est émulable de façon réaliste, c'est bien la partie des percussions! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Bonsoir à tous,
merci pour ces renseignements,
j'aimerais savoir quelles sont les percussions utilisées (les peaux) dans le fameux project sam, si vous pouviez m'aider à le identifie, au moins sur la démo 1 et 2...
le lien : http://www.projectsam.com/ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Samedi 5 Juillet 2025 à 11 h 46 min et 53 sec.