♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- Phil C. -
Membre ♪♪
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 24/06/2013 11:42:06 }
oui bien sûr mais c'est trop gros pavé, je cherche un petit aide mémoire comme le dictionary, qui fait l'essentiel, plutôt complet et qui tiens dans la main comme le schmilblik ! et je caresse le rêve qu'en France on se préoccupe un peu de l'édition musicale ... le adler a d'ailleurs mis un certains temps avant de sortir traduit ...
je trouve ça révélateur d'un certain état d'esprit non ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 24/06/2013 20:54:53 }
Je ne sais pas s'il s'agit d'un état d'esprit ou de raisons plus réglementaires, économiques, ou autre chose...
Mais si l'on cherche un ouvrage de technique musicale (harmonie, contrepoint, compositions) la différence est absolument évidente et déprimante entre le quasi vide sur amazon.fr, et l'abondance sur amazon.com.
Et ma foi, je ne dis pas ça par snobisme.
Je trouve aussi que la musicologie anglophone est beaucoup plus présente.
Tout cela n'est pas gai. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 24/06/2013 21:25:56 }
Je ne sais pas s'il s'agit d'un état d'esprit ou de raisons plus réglementaires, économiques, ou autre chose...
Personnellement, je trouve que lire ces livres en anglais permet d'acquérir le vocabulaire technique indispensable lorsqu'on enregistre ou travaille à l'étranger.
Je me trompe peut-être mais à mon avis, il est plus avantageux de galérer dans les premiers temps à lire cette bibliographie pléthorique dans la langue originelle plutôt que d'attendre une traduction ad vitam aeternam ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 24/06/2013 21:46:09 }
"Personnellement, je trouve que lire ces livres en anglais permet d'acquérir le vocabulaire technique indispensable lorsqu'on enregistre ou travaille à l'étranger. "
donc ??? ok mais lire dans sa langue dans un pays où les maisons d'édition ont le droit de travailler ....
ton intervention me laisse rêveur ... Donc fini l'édition en français, la traduction ? ...
ouh ouh on se réveille ! quelque chose cloche ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 25/06/2013 10:22:41 }
Quelque chose a toujours cloché. J'ai moi-même ce bouquin en anglais, je n'ai même pas tiqué au moment de l'achat. Je dois avoir la moitié de mes livres didactiques qui sont en anglais. Les anglophones sont souvent d'excellents pédagogues, avec un très bon dosage d'expérience, de théorie et ... D'humour.
Dans le cas du Adler, le marché francophone n'est pas forcément immense, pour un gros pavé comme ça, c'est peut-être difficile et très peu rentable de lancer une traduction. Mais après tout, on doit pouvoir reconstituer à peu près le même boulot avec les livres français, non ? Le problème est peut-être plutôt là , comment ça se fait que c'est le Adler qui circule à chaque fois dans les discussions, et jamais un livre français ?
[edit] excuse-moi c'était justement ta question initiale - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 25/06/2013 11:19:55 }
Xavier Thiry a écrit : comment ça se fait que c'est le Adler qui circule à chaque fois dans les discussions, et jamais un livre français ?
Le prix du Koechlin sans doute? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 25/06/2013 11:31:18 }
YuHirà a écrit : Le prix du Koechlin sans doute?
Comme tu dis - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- smorizet -
Membre ♪♪♪
- le 25/06/2013 12:16:49 }
Leyla Fon Rio a écrit : YuHirà a écrit : Le prix du Koechlin sans doute?
Comme tu dis
Le Koechlin se vend tellement mal (à cause de son prix), qu'il en devient négociable dans les librairies musicales. J'ai eu les 4 volumes pour 180€. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition