♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

Si tu n'as pas de molette tu peux dessiner Ă  la main les courbes, exactement comme pour le volume midi (CC7), sauf que tu utilises Ă  la place le CC1. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

Après X essais, le CC1 marche bien sur la plupart des instruments de notamment d'Albion sur les sons longs. Par contre, avec StormChoir, le CC1 et la vélocité ne marche pas du tout dans Reaper. Seul le CC7 agit sur volume du midi.

Dessiner les courbes est bien intéressant, car on peut avoir une bonne précision.

J'ai remarqué que la vélocité quand elle marche, prime sur le CC1. Est ce vrai?

Donc, je vais opter pour le CC1 Ă  la place du CC7, sauf pour StormChoir.
J'ai remarquĂ© aussi, que dans PT, en modifiant le volume midi, le volume baisse, mais pas la vĂ©locitĂ©. Un fortĂ© restera fortĂ© mais avec un volume bas. Par contre dans Reaper, avec le CC7, le fortĂ© d'une note est plus attĂ©nuĂ© et ça passerait mieux comme un genre de piano. 
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par BillyNat

Fracoris, j'ai très bien compris comment tu composais, seulement tous ces paramètres, vélocités et molette de modulation comprise, sont des trucs que tu peux écrire à la souris !

Regarde, voilà une petite image d'une voix de flûte (qui vient de Berlin Woodwinds) sur mon Cubase. (tu as évidemment moyen de voir et de modifier les mêmes choses sur Pro Tools)

Image

Comme tu le remarqueras, c'est du MIDI pas compliqué, fait sur ordi, qui est parfois un peu étiré sur la note suivante pour déclencher entre autre le legato entre les notes. Et tu remarqueras aussi les deux paramètres que je contrôle en dessous.

Le premier, c'est la courbe de modulation (tu remarqueras le petit CC1 écrit en dessous de "modulation" puisque la molette de modulation contrôle par défaut le CC1) , que je n'ai pas faite avec la molette de modulation, vu que je n'en ai pas non plus. Je l'ai dessinée à la main, et cette courbe contrôle donc la nuance de ma flûte, qui est ici globalement dans le mezzoforte, plus des petites inflexions naturelles pour donner du souffle à sa phrase (qui est en réponse à d'autres instruments).
Tu remarqueras aussi en bas la vélocité. Vu qu'ici, elle ne contrôle rien, je n'y ai pas prêté attention, et elle ne contrôle rien, mais tu peux également la contrôler après coup. Et tu vois bien qu'elle n’apparaît qu'au début des notes, impossible de modifier quelque chose sur la durée.

Le volume MSB, c'est aussi "artificiel" que de contrôler le volume sur Pro Tools, même si un instrument joue en forte et que tu baisses son volume MSB, il jouera toujours en forte, mais moins fort. Le volume MSB, ou CC7, contrôle le volume de ton instrument par exemple à l'intérieur de Kontakt, mais pas sa nuance.

"Mais dans StormChoir, par exemple, même en appuyant le plus doucement possible, il sort un son très fort."
Si tu avais regardé la description du produit et lu ce que j'ai écrit plus haut, tu saurais que StormChoir n'a qu'une seule nuance, qui est le fortissimo. Il y a juste moyen de baisser artificiellement la nuance grâce à un filtre, que tu peux bouger avec la modulation (je vais dire CC1, histoire que ça ne t'embrouille pas plus).

J'espère que ça clarifie un peu tout ça, et ne parle pas de vĂ©locitĂ© quand tu veux parler de nuance, ce sont des choses bien diffĂ©rentes. 
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

Merci pour toutes ces explications BillyNat. Cela devient de plus en plus clair. J'ai bien compris la différence entre CC1 et CC7.

Ce que tu fais dans Cubase, je peux le faire dans Reaper. Je suis bien obligé de m'y mettre même si je préfère PT, mais dans PT, il n'y a pas à priori de CC1, mais que le CC7, c'est à dire le volume midi.

Dans la Farandole, je n'ai joué ni sur le CC1 et sur le CC7. Mais que sur le volume audio. C'est une véritable catastrophe. Mais pour l'instant je n'ai pas le courage de le reprendre. Je travaille sur une autre compo ou je vais appliquer tous ces nouveaux réglages.

Maintenant que j'y vois un peu plus clair, j'aimerai bien que tu me dises comment faire dans Kontakt pour jouer sur la nuance de StormChoir. Car j'emploi ces choeurs dans toutes mes compos maintenant et j'en ai besoin en permanence.

Merci. 
   - geronimo -
Membre ♪♪♪

Message  { par geronimo

Erreur de ma part _ z075z 
Modifié en dernier par geronimo le 26/06/2013 23:34:36, modifié 2 fois.
   - geronimo -
Membre ♪♪♪

Message  { par geronimo

Fracoris a écrit :Maintenant que j'y vois un peu plus clair, j'aimerai bien que tu me dises comment faire dans Kontakt pour jouer sur la nuance de StormChoir. Car j'emploi ces choeurs dans toutes mes compos maintenant et j'en ai besoin en permanence.
En suivant ce sujet depuis peu, je pense que les manœuvres suivantes pourront t'aider dans l'assignation des contrôles de tes paramètres depuis KONTAKT .

Une fois ton instance de Kontakt ouverte dans ton séquencer, clique sur l'onglet AUTO de Kontakt .
Ensuite, tu cliques sur Midi automation .
Puis, tire et glisse (drag & drop en anglais) le CC 1 sur le bouton de l'instrument enfin le paramètre que tu désires contrôler avec ta molette de modulation (Modwheel).
TU peux recommencer ensuite l'opération avec d'autres numéros de contrôleurs afin de les assigner à d'autres paramètres . La pédale de sustain, c'est le CC64 par exemple, OK _ z066z

Native Instruments fournit le manuel de KONTAKT en cinq langues dont le français: je te conseille d le parcourir afin d'en savoir plus sur ces possibilitĂ©s car je ne t'ai pas tout dĂ©taillĂ© et ai essayĂ© d'ĂŞtre simple . Bon courage _ z180z 
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par BillyNat

Il y a forcément moyen de contrôler le CC1 sur Pro Tools, il s'agit d'un logiciel professionnel, c'est un peu comme un lecteur audio qui n'aurait pas de bouton "pause" ...

Et attention, CC7 ne veut pas dire volume MIDI. L'expression volume MIDI en elle même est trompeuse, je te rappelle une fois de plus que le MIDI n'est qu'un signal électronique. Le CC7 contrôle en fait le volume de ton instrument virtuel directement, c'est à dire qu'il contrôle le volume de cet instrument précisément au contraire des autres boutons de volume qui contrôle les volumes de sorties principales de ton logiciel. Prenons en exemple un patch d'Albion ouvert dans Kontakt. Le CC7 contrôlera le volume de ton patch, tandis que le fader de volume que tu trouveras ailleurs dans Pro Tools contrôlera le volume de ta sortie principale de Kontakt. Cela revient au même si tu n'as qu'un instrument dans ton Kontakt, mais pas du tout si tu en as plusieurs.

Et pour StormChoir, je te le répète encore une fois, tu n'as pas toutes les nuances dans cette librairie, elle est prévue pour sonner "big and epic", massive en fortissimo quoi. Tu peux influer sur un petit pan de nuance et faire descendre ton fortissimo à une sorte de mezzoforte artificiel en touchant à la molette de modulation (au CC1 quoi). N'hésite pas aussi à toucher aux volumes des différents micros, ça fait partie des choses à faire si tu veux améliorer ton rendu sonore, jouer sur la position spatiale des instruments, la réverbération que tu leur donnes également.
Si tu veux faire une partie de choeur piano, tu devras hĂ©las utiliser autre chose que StormChoir, cette librairie n'est pas faite pour ça. 
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

Oui, PT a aussi le CC1. Je l'ai trouvé. En plus de mon SV1, j'ai le synthé Analog laboratory qui lui a une molette de modulation et un pitch. Mais ce synthé est contre un mur et je ne m'en sers jamais. Donc hier je l'ai branché et j'ai fait des essais avec la molette de modulation. Et en effet, dans Reaper et PT, la courbe CC1 apparaît bien et fonctionne. C'est comme ça que j'ai trouvé le CC1 dans PT.

Mais comme je ne suis pas musicien, je ne peux pas travailler avec ce genre de molette. Mais avec la molette, même dans StormChoir, il y a une petite nuance qui se crée.

J'avais bien fait la différence entre le CC7 (MSB) et le volume midi. Je n'ai peut être pas mon oreille relative, mais j'ai une très bonne oreille néanmoins. Par contre, sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu de CC7 dans PT.

Pour travailler les CC, je trouve l'interface de l'éditeur de midi de Reaper plus convivial, plus complète et plus pratique que PT.

Je vais lire le manuel de Kontakt pour en apprendre d’avantage. De plus, c'est le seul logiciel que j'utilise pour toute ma musique.

Pour StormChoir, j'ai compris que je ne pouvais pas faire de piano. Dans le futur, je prendrai d'autres choeurs qui fonctionnent de la même manière que SC. Il y a Requiem de Kontakt, mais je ne sais pas s'il fait des nuances piano.

L'autre inconvénient de StormChoir, c'est la limite des tessitures des voix. Il manque des voix intermédiaires que j'aimerai bien trouvé.

Ces jours ci j'ai l'impression de faire des pas de gĂ©ant avec tout ce que je dĂ©couvre. J'ai hâte de mettre tout ça en pratique. 
   - Fred T -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fred T

Storm Choir est pas la meilleure librairie pour commencer à intégrer des choeurs dans ses compos. Surtout qu'avec uniquement des Staccatos et des Marcatos ça limite forcement. Elle est un très bon complément par contre.
Pour moi la meilleure pour commencer est indéniablement Requiem Lite plus cher que SC Of course mais tellement moins limité.
http://www.soundiron.com/instruments/ch ... iem-light/ 
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

Grâce à geronimo, je suis arrivé à faire joué StormChoir avec le CC1, chose que je n'arrivais qu'avec le CC7.
Dans Kontakt, il faut aller dans auto, faire un glisser déposer du CC1 sur la barrette du volume en haut à droite. Et la molette de modulation est programmée. Puis dans Reaper ou autre, on dessine une jolie courbe CC1 et StormChoir suit la courbe CC1. Et on arrive à avoir des fortés et des pianos qui sont corrects. En tout cas, c'est ce que je recherchais avec ces choeurs, tout comme Albion.
Maintenant je sais programmer les CC dans Kontakt, et c'est déjà bien. Je vais essayer dans PT si tout ça ça marche aussi. En principe cela devrait marcher.

Je passerai Ă  Requiem Lite plus tard. 
Répondre