♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 28/06/2013 13:46:28 }
Bonjour,
Je recherche depuis queques temps,une définition satisfaisante de ce deux courants musicaux : Minimaliste et New Age mais , sans résultat probant ,quels musiciens peuvent illustrer ces styles ? ....avez-vous votre idée sur la question , ça m'intéresse ! Merci !..par exemple, que dire de " David Lanz "
et " Erik Satie " ....sont-ce des minimalistes et... Et philip Glass ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
- le 28/06/2013 16:06:15 }
Erik Satie, pour moi, ce n'est ni un minimaliste, ni un New Age. En même temps, j'aime pas classer des compositeurs dans une catégorie, surtout des gens comme Satie.
J'pense que dans le courant minimaliste (que je connais bien mieux que le New Age), tu peux citer Arvo Pärt, qui reste à mon goût un des meilleurs représentatif de ce mouvement et de son esthétique. Philip Glass aussi, puisqu'il travaille avec souvent peu de matériel musical.
Après, j'aime faire une distinction entre minimalisme et répétitif. Steve Reich, pour moi, ce n'est pas un minimaliste, il y a beaucoup plus de complexité dans ses pièces que dans celles de Pärt, par exemple.
Enfin bref, j'ai peur de partir sur un hors-sujet lĂ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Migou -
Membre ♪
- le 28/06/2013 18:50:25 }
Salut !
Pour le New-Age, va faire un tour chez les magasins "Nature & Découvertes". Ils ont d'excellents CDs que tu peux écouter en libre service
Bon... Après je dis ça parce que dans le rayon Relaxation il y a des disques avec des jaquette de Chutes d'eau photoshopées avec écrit en gros NEW-AGE en typographie Kermesse et papillons !
Plus sérieusement, il me semble qu'un des groupes clés du New Age, il y a ENYA .
http://www.youtube.com/watch?v=rfOrplg80MM
Mais je ne connais rien d'autre.
Dead Can Dance peut-ĂŞtre ?
http://www.youtube.com/watch?v=2ZpXPwmbQvc
Pour ceux qui sont fan du film Gladiator.... HUM ! Ça vous rappelle rien ?
Bon... L'étiquette est tellement large que je ne saurai te conseiller, vraiment.
Pour le minimaliste, pareillement. C'est une étiquette assez large.
Moi j'aurai tendance à dire que, en plus de ce que t'a énoncé Billy Nat, le pianiste Nik Bärtsch en fait parti. C'est un type qui joue dans les polyrythmies, les équivalences, l'improvisation, les "ostinatos".. Encore que là ... Je ne sais même pas ce que veut dire Minimaliste.
http://www.youtube.com/watch?v=wosVm5z7BwM - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Migou -
Membre ♪
- le 28/06/2013 19:00:28 }
C'est assez compliqué de savoir avec une étiquette aussi large. Lorsque quelqu'un te demande de composer un truc New-Age, ça me parle pas. Je préfère qu'on me donne déjà des références. "Un truc qui ressemblerait à ..."
Sinon, juste. Pour le "New-age", il y a un Documentaire magnifique que tu devrais regarder. D'après mes souvenirs, il y a beaucoup de musique de ce style. C'est un documentaire muet, sur les paysages du monde, et les us des peuples. Réalisé par Ron Fricke. C'est juste magnifique. Aucun mot. Des plans sublimes, des lumières complètement folles, du sound design, de la musique, et un rythme lent, soutenu, bien horizontal. Le docu s'appelle BARAKA
http://www.imdb.com/title/tt0103767/
Ca date de 92, mais c'est im-pé-ris-sable à mon goût.
C'est même une banque d'image non négociable pour les apprentis photographe, peintre, etc...
Mais c'est hors-sujet après. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 28/06/2013 19:48:39 }
Migou a écrit : C'est assez compliqué de savoir avec une étiquette aussi large. Lorsque quelqu'un te demande de composer un truc New-Age, ça me parle pas. Je préfère qu'on me donne déjà des références. "Un truc qui ressemblerait à ..."
Sinon, juste. Pour le "New-age", il y a un Documentaire magnifique que tu devrais regarder. D'après mes souvenirs, il y a beaucoup de musique de ce style. C'est un documentaire muet, sur les paysages du monde, et les us des peuples. Réalisé par Ron Fricke. C'est juste magnifique. Aucun mot. Des plans sublimes, des lumières complètement folles, du sound design, de la musique, et un rythme lent, soutenu, bien horizontal. Le docu s'appelle
BARAKA
Ca date de 92, mais c'est im-pé-ris-sable à mon goût.
C'est même une banque d'image non négociable pour les apprentis photographe, peintre, etc...
Mais c'est hors-sujet après.
...tout d'abord, merci pour ta réponse intéressante: Je vais consulter ces références ...notamment en ce qui concerne Baraka ! Merci encore ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 28/06/2013 19:51:33 }
BillyNat a écrit : Erik Satie, pour moi, ce n'est ni un minimaliste, ni un New Age. En même temps, j'aime pas classer des compositeurs dans une catégorie, surtout des gens comme Satie.
Bonjour: Cette question parce qu'une maison post-production m'a contacté en me demandant d'écrire une musique minimaliste ( piano -contrebasse) ... Je me renseigne à fin de ne pas faire d'impair ! . Je n'ai pas l'impression que tu as été hors sujet ! Merci pour ton message ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 28/06/2013 20:15:04 }
[quote="Migou"]. Le docu s'appelle BARAKA
.[/quot
....dommage que l'on ne sache pas voir ce docu ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
- le 28/06/2013 21:12:44 }
Je crois qu'il y a confusion.
Pour le courant minimaliste, Philip Glass en fait clairement partie, de même que Reich qui est bien un compositeur minimaliste, alors qu'Arvo Pärt n'en est pas du tout un !
Le terme minimaliste prête beaucoup à confusion, car on pense immédiatement à des pièces simples avec peu de matériau et d'interprêtes (ce qui était le cas dans les débuts), alors que certaines oeuvres de Glass ou Reich peuvent être très complexes et nécessiter de nombreux instrumentistes. Je pense à Enstein On The Beach de Glass qui dure 4 heures par exemple.
L'esthétique minimaliste est apparue en opposition au sérialisme. Le concept majeur est de rendre perceptible le processus mis en place. On banalise souvent le minimalisme en parlant de musique de transe un peu comme la techno ou la house, mais Glass et Reich rejetaient totalement cette vision des choses, car pour eux, il faut au contraire une grande concentration pour être en mesure de percevoir les processus.
Glass travaille ses processus de manière horizontale à partir de procédés d'addition/soustraction (inspirés par la musique indienne). Par exemple, il part d'une séquence de notes dont il va varier la longueur progressivement par ajout ou retrait de notes. Deux très bons exemples pour saisir ce procédé est d'écouter Two Pages ou Contrary Motion de Glass où des motifs de quelques notes se transforment peu à peu en des motifs dont la taille peut durer plusieurs minutes.
<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/8ZMJcrVIHCU " frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/pnY1Qv8oC4Q " frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Reich travaille ses processus de manière verticale à partir d'un procédé de déphasage (formalisé à partir d'essai sur des bandes magnétiques qui se décalaient et créaient cet effet de déphasage). Il superpose plusieurs motifs et les fait se décaler progressivement. Le meilleur exemple est d'écouter Piano Phase où 2 pianos jouent le même motif : un des pianistes conserve son tempo pendant que le second pianiste accélère légèrement le tempo pour se décaler d'une double croche à chaque fois.
<iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/i0345c6zNfM " frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Autre compositeur important du minimalisme : Terry Riley et son oeuvre In C
<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/yNi0bukYRnA " frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Concernant Arvo Pärt, ses préoccupations n'ont aucun lien avec les processus des minimalistes. Arvo Pärt utilise en effet peu de matériau, mais sa préoccupation majeure est le style tintinnabuli qu'il a formalisé où 2 voix (une voix mélodique et une voix tintinnabuli) se complètent pour former l'unité à laquelle aspire Arvo Pärt.
La voix tintinnabuli joue uniquement les notes d'une triade majeure ou mineure (en générale le premier degré du mode utilisé) et la voix mélodique se développe par un procédé d'addition. Mais ce procédé diffère de celui de Glass, car la prolifération du matériau est dictée par le texte (la majeure partie de l'oeuvre de Pärt est vocale). Le nombre de notes de la voix mélodique dépend du nombre de syllabe présentes dans le mot chanté : 3 syllabes = 3 notes, 4 syllabes = 4 notes, 5 syllabes = 5 notes, etc.
Exemple de ce principe d'addition : De Profundis
<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/2IKGy1yji1s " frameborder="0" allowfullscreen></iframe> - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 28/06/2013 21:56:54 }
super ...merci pour ces précieuses infos ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- gimmick -
Membre ♪♪
- le 28/06/2013 22:57:15 }
Concernant Enya, c'est une femme qui est effectivement rattachée au style New Age pour ses morceaux planants et méditatifs. Cela dit elle est aussi connue pour son tube mondial "Orinoco Flow", qui est plus rythmé et que tu as sûrement déjà entendu
http://www.youtube.com/watch?v=LTrk4X9ACtw - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.