♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Instruments transpositeurs dans Notion 3

Message  { par Fracoris

Bonjour,

Je ne sais plus comment faire pour noter et faire jouer les instruments transpositeurs dans Notion3.

Par exemple: En do majeur, une clarinette en sib a 2 # à la clé et les notes sont écrites à une 2e majeur au dessus. Un do s'écrira donc sur le ré, mais on entendra un do.

Comment faire pour forcer Notion à écrire les bonnes armures des instruments transpositeurs sur le conducteur, et de faire jouer les bons sons en tenant compte de la transposition?

Merci. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Re: Instruments transpositeurs dans Notion 3

Message  { par deb76

Fracoris a écrit :Bonjour,
Je ne sais plus comment faire pour noter et faire jouer les instruments transpositeurs dans Notion3.
Par exemple: En do majeur, une clarinette en sib a 2 # à la clé et les notes sont écrites à une 2e majeur au dessus. Un do s'écrira donc sur le ré, mais on entendra un do.
Comment faire pour forcer Notion à écrire les bonnes armures des instruments transpositeurs sur le conducteur, et de faire jouer les bons sons en tenant compte de la transposition?
Merci.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire concernant les "bonnes armures" pour jouer "les bons sons" en tenant compte de la "transposition".

Avec la transposition effectuée mais avec l'armure globale pour l'ensemble des instruments, c'est concert pich (avec la hauteur réelle pour des instruments comme le piccolo) et concert Tuning, et avec la transposition et l'affichage des armures c'est sur View/Transposed. Je ne vois pas d'autres possibilités. Mais je me trompe peut-être...

En revanche, est-il possible de changer la nature des instruments. Sur Notion, la clarinette est en Sib, est-il possible de changer cette affectation et de la mettre en La, mĂŞme chose pour une flĂ»te que j'aimerais bien passer en Sol. Est-ce possible avec Notion ? 
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

Oui deb, tu as bien répondu à ma question. Entre temps j'avais trouvé la solution.
C'est ce que je faisais mais ça ne marchait pas. Je sais pourquoi.

Dans la fenĂŞtre Staff Settings de Notion, dans l'onglet Notation/Tab, tout en bas il y a:Transposition:

Si Notated C sounds est sur la lettre "C", le View/Transposed ne marche pas.

Pour répondre à tes questions. Je pense que c'est possible, j'ai fait des essais.

Tout d'abord, il faut que tu clics dans la piste voulue, clarinette ou flûte. Puis tu fais: CTRL+MAJ+T et tu fais apparaître la fenêtre Staff Settings.

En haut tu dois avoir le nom de l'instrument qui apparaît. Tu vas dans l'onglet Notation/Tab, tout en bas il y a:Transposition:

Tu clics sur Notated C sounds et tu choisis la lettre de ton choix, A, G... Les 2 cases à côté c'est pour régler l'octave et le Hi et le Lo. Tu ne dois pas cocher Sequencer Staff. Et tu fais OK.

L'armure ainsi que la hauteur des notes de l'instrument doivent changées sur la partition. Par contre pour mettre "Flûte Sol", il faut aller dans instrument toujours de cette même fenêtre et tout en bas changer le nom, mais ça tu sais faire.

Mais ceci ne va pas évidemment te changer le son de l'instrument dans Notion, faut pas rêver. Mais ça marche et c'est possible.

Comme quoi, une question peut en engendrer une autre. 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Fracoris a écrit :Oui deb, tu as bien répondu à ma question. Entre temps j'avais trouvé la solution.
C'est ce que je faisais mais ça ne marchait pas. Je sais pourquoi.

Dans la fenĂŞtre Staff Settings de Notion, dans l'onglet Notation/Tab, tout en bas il y a:Transposition:

Si Notated C sounds est sur la lettre "C", le View/Transposed ne marche pas.

Pour répondre à tes questions. Je pense que c'est possible, j'ai fait des essais.

Tout d'abord, il faut que tu clics dans la piste voulue, clarinette ou flûte. Puis tu fais: CTRL+MAJ+T et tu fais apparaître la fenêtre Staff Settings.

En haut tu dois avoir le nom de l'instrument qui apparaît. Tu vas dans l'onglet Notation/Tab, tout en bas il y a:Transposition:

Tu clics sur Notated C sounds et tu choisis la lettre de ton choix, A, G... Les 2 cases à côté c'est pour régler l'octave et le Hi et le Lo. Tu ne dois pas cocher Sequencer Staff. Et tu fais OK.

L'armure ainsi que la hauteur des notes de l'instrument doivent changées sur la partition. Par contre pour mettre "Flûte Sol", il faut aller dans instrument toujours de cette même fenêtre et tout en bas changer le nom, mais ça tu sais faire.

Mais ceci ne va pas évidemment te changer le son de l'instrument dans Notion, faut pas rêver. Mais ça marche et c'est possible.

Comme quoi, une question peut en engendrer une autre.
Et bien merci beaucoup. J'avais regardé sommairement dans le Staff Settings mais sans aller dans Notation/Tab.
Je viens d'essayer et ça fonctionne effectivement.

Tiens dans mes recherches sur le Net, je suis tombé sur deux tableaux qui peuvent-être utiles.
Un tableau de transposition et de tonalités :
http://www.deb8076.eu/utilitaires/TabTransTonalites.JPG
Un tableau avec les dynamiques en valeur midi :
http://www.deb8076.eu/utilitaires/Tableaudynamique.jpg 
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

Super le tableau des dynamiques. ça va bien me servir.

Il faudra qu'un jour que tu me dises comment tu arrives Ă  faire des quarts de ton ou un truc comme ça, dans Notion? J'ai beau chercher et je ne vois rien. 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Fracoris a écrit :Super le tableau des dynamiques. ça va bien me servir.

Il faudra qu'un jour que tu me dises comment tu arrives à faire des quarts de ton ou un truc comme ça, dans Notion? J'ai beau chercher et je ne vois rien.
Je suis en train de te faire un petit topo avec les notes et au-dessus les fréquences en Hz pour montrer concrètement comment agissent les notes en quart de ton. Sinon, pour utiliser la notation quart de ton avec Notion il faut utiliser les instruments de Notion, pour les autres, avec les VST (Absynth avec lequel tu peux créer tes propres tempéraments), Zebra2, Diva, Pianoteq, il faut écrire - malheureusement - avec la notation standard.
Donc, tu as cette notation dans la palette des dièses et des bĂ©mols. A la droite du bĂ©carre normal, tu as deux bĂ©carre avec une petite flèche en haut et en bas, itou pour les dièses et les bĂ©mols. 
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

J'ai essayé les quarts de ton avec les sons de Notion. J'avoue que c'est très intéressant. On entend bien la différence avec un demi ton.
Par contre j'ai converti le fichier en midi et je l'ai ramené dans PT 10. Et là, je me suis aperçu que PT ne jouait pas le quart de ton mais faisait uniquement le demi ton.

Cela n'est donc pas possible de faire jouer des quarts de ton dans un Daw? Cela serait étonnant que seul Notion 3 puisse le faire.

Cette couleur de quart de ton, je pense que je pourrai mĂŞme m'en servir dans ma musique style classique.

Y a t'il des oeuvres de compositeurs qui emploient largement ces quarts de ton? Cela pourrait me donner une idĂ©e. 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Fracoris a écrit :J'ai essayé les quarts de ton avec les sons de Notion. J'avoue que c'est très intéressant. On entend bien la différence avec un demi ton.
Par contre j'ai converti le fichier en midi et je l'ai ramené dans PT 10. Et là, je me suis aperçu que PT ne jouait pas le quart de ton mais faisait uniquement le demi ton.
Cela n'est donc pas possible de faire jouer des quarts de ton dans un Daw? Cela serait étonnant que seul Notion 3 puisse le faire.
Et non, ce n'est pas possible en natif dans les séquenceurs ou dans les Daws, avec toutefois une exception avec Ableton Live-Max For Live qui permet d'écrire avec une ergonomie de saisie agréable dans Live via Max for Live/Max MSP. J'avais ouvert un sujet dessus : http://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=8239
Le problème, toutefois, c'est la qualité du son, MaxScore utilise une banque soundfont avec laquelle il est difficile de travailler à moins de la passer dans des effets.
Sinon, mais il faut écrire en notation standard (et donc faire une table où tu notes tes fréquences en fonction des notes midi pour avoir des équivalences) tu as plusieurs synthés virtuels de synthèse comme Zebra 2, Diva, Pianoteq, où tu peux affecter les tempéraments via les fichiers Scala ou .tun (conversion des fichiers Scala). Tu peux éditer et créer ainsi tes propres tempéraments. Avec Absynth 4 ou 5, tu crées tes propres tempéraments en affectant à chaque note midi la fréquence désirée. Un exemple fait avec Absynth et Ableton Live concernant le 16e de ton :
http://www.deb8076.eu/Videostutos/Absynth516eT.mp4
Cette couleur de quart de ton, je pense que je pourrai mĂŞme m'en servir dans ma musique style classique.
Y a t'il des oeuvres de compositeurs qui emploient largement ces quarts de ton? Cela pourrait me donner une idée.
Perso, j'aime bien mélanger plusieurs tempéraments, ça donne des couleurs intéressantes. Avec les outils d'aujourd'hui, calculatrice scientifique, tableur comme excel, calculatrice des ordinateurs MAc et PC, c'est très facile de calculer les fréquences des différents tempéraments.

Sinon, c'est difficile de te répondre précisément sur des oeuvres de compositeurs. Tu as Charles Ives, le Mexicain Julian Carillo, le Russe Ivan Wyschnegradsky, Jen-Etienne Marie, Maurice Ohana. Mais il y a beaucoup de compositeurs contemporains qui utilisent des micro-intervalles dans leurs compositions mais à des endroits précis, pas de façon systématique. Boulez le fait, Tristan Murail, Philippe Hurel... Bref, c'est courant en musique contemporaine.

Mais pour revenir à Notion, j'ai repris la notation quart de ton et j'ai mis en relation la fréquence de chaque note (avec vérification sur un tuner) :
http://www.deb8076.eu/pdftutos/NotionQuartTon.pdf
Et j'ai mis aussi en évidence les enharmonies microtonales, les équivalences de notation :
http://www.deb8076.eu/pdftutos/NotionEq ... artTon.pdf 
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

Merci pour ce formidable travail. Depuis longtemps je cherchais à connaitre les fréquences des notes. J'ai Absynth 5. Par contre je n'ai pas pu voir ta vidéo, ça ne marche pas. Je ne vois que la première image. Mais dans Absynth 5, dans Tuning, j'ai un message, et je ne sais pas comment faire apparaître les fonctions dans Tuning.

Je comprends mieux pourquoi tu travailles sur tous ces programmes que je ne connais pas.
Je connais très bien excel, j'ai un diplôme de comptable d'entreprise niveau BTS, et je travaille dessus tous les jours.

Pouvoir programmer la fréquence de chaque note, je trouve ça génial.

J'espère que tu pourras me dire comment faire apparaître les fonctions dans tuning dans Absynth5.
Le message dit: select or create a user tuning to edit. 
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

J'ai pu trouver comment faire fonctionner tuning dans Absynth5. 
Répondre