♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
- Cembalo19 -
Membre ♪
- le 11/07/2013 11:59:06 }
Il faut préciser que dans les expandeurs hardware, notamment Roland, les meilleurs sons se trouvent dans les cartes d'extension. C'est surtout celles-là qu'il convient d'utiliser, beaucoup plus que les "sons d'usine" internes rarement satisfaisants. Après une programmation soignée on obtient des résultats très intéressants. Je suis clarinettiste (entre autres instruments) et joue souvent solo avec des accompagnements orchestraux que je réalise exclusivement avec mes JV, (j'en ai deux pour disposer de 128 voix de polyphonie) clavier maître et séquenceur hard 16 pistes, et j'enregistre directement sur DAT ou sur un graveur de cd audio. Je suis très satisfait du résultat. Mais je ne dénigre pas du tout la MAO dont je fais également usage pour d'autres applications. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Compos -
Membre ♪
- le 11/07/2013 17:22:03 }
Fred T a écrit : stantor a écrit : En même temps il à pas tord même si c'est exagéré, j'utilise encore pas mal mon JD 990 qui permet de faire d'excellentes chose et y'a une pêche sur ces synthés hardware que j'ai du mal à retrouver sur le virtuel, je ne sais pas pourquoi.
Je n'en doute pas t'inquiete
c'est surtout comment ça à été formulé qui m'a fait sourir.
Je ne crache pas sur l'utilisation de synthé analogique au contraire, il y a une chaleure naturelle indéniable qui donne beaucoup de cachet en melangeant le tout. Alors qu'avec des compos 100% MAO nous sommes quand même obligé d'utiliser un bon nombre de subterfuges pour masquer cet aspect tres froid de certaines banques.
Salut Fred et Ă tous !
Je me demandais ce qu'il fallait toujours utiliser pour donner de la chaleur Ă un instrument virtuel froid...
Faudrait-il jouer sur les EQ ? Les effets ?
Je pense pour ma part que la froideur d'un instrument est peut-être dû au fait qu'il a certainement était mal samplé, avec des fréquences qui ne sont pas neutres... Mais je peux me tromper.
Merci d'avance pour ta réponse si c'est possible. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Christophe -
Membre ♪♪♪
- le 11/07/2013 17:30:23 }
un p'tit réchauffeur de plats façon EQ-Reverb, peut faire l'affaire ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Compos -
Membre ♪
- le 11/07/2013 17:38:39 }
Christophe a écrit : un p'tit réchauffeur de plats façon EQ-Reverb, peut faire l'affaire !
Merci Christophe,
Je vais essayer de faire ça.
C'est vraiment une misère pour finir un morceau quand on a des petits moyens pour y arriver.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 11/07/2013 19:07:02 }
Compos a écrit :
Je me demandais ce qu'il fallait toujours utiliser pour donner de la chaleur Ă un instrument virtuel froid...
Je pense pour ma part que la froideur d'un instrument est peut-être dû au fait qu'il a certainement était mal samplé, avec des fréquences qui ne sont pas neutres... Mais je peux me tromper.
Merci d'avance pour ta réponse si c'est possible.
Tu peux parfois gagner avec les effets de simulation de bandes, en distordant un peu tes pistes. Mais globalement, il ne faut pas se mentir, il vaut mieux chercher de meilleures sources. Si ce sont des samples, pas grand chose à faire hélas, mais si c'est de la synthèse, il y a de nombreux paramètres de modulations qui permettent de faire vivre un son.
Il faut donner un "geste" au son, avant de se demander s'il y a un problème d'EQ. Quand le geste est bon, l'EQ , même déséquilibrée, n'est jamais vraiment en question. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Compos -
Membre ♪
- le 11/07/2013 19:33:42 }
Xavier Thiry a écrit : Compos a écrit :
Merci d'avance pour ta réponse si c'est possible.
Tu peux parfois gagner avec les effets de simulation de bandes, en distordant un peu tes pistes. Mais globalement, il ne faut pas se mentir, il vaut mieux chercher de meilleures sources. Si ce sont des samples, pas grand chose à faire hélas, mais si c'est de la synthèse, il y a de nombreux paramètres de modulations qui permettent de faire vivre un son.
Il faut donner un "geste" au son, avant de se demander s'il y a un problème d'EQ. Quand le geste est bon, l'EQ , même déséquilibrée, n'est jamais vraiment en question.
Salut Xavier,
Oui effectivement, je suis d'accord avec toi pour donner un geste avant même de chercher des problèmes d'EQ... parfois il y a des sons qui nous intéresse, même pauvres, ils donneront de leur charme s'ils sont joué avec émotion et dans une bonne idée pour rendre jolie dans un morceau.
En gros, lorsqu'un son froid malgré le bon jeu ne passe pas à cause d'une fréquence, on se doit de la toucher, soit pour l'atténuer ou l'augmenter.
Je vais aussi regarder avec les multibandes, ça pourra certainement faire quelque chose.
Sinon, par rapport au style de musique les choses se compliques dans le choix des instruments et surtout quand on persiste avec les moyens de bord.
Merci ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 11/07/2013 19:44:03 }
Compos a écrit :
En gros, lorsqu'un son froid malgré le bon jeu ne passe pas à cause d'une fréquence, on se doit de la toucher, soit pour l'atténuer ou l'augmenter.
Je vais aussi regarder avec les multibandes, ça pourra certainement faire quelque chose.
Ben justement je pense que le bon jeu passe, mĂŞme avec un mauvais spectre.
Le multibande c'est extrèmement compliqué. Peut-être me suis-je mal fait comprendre, mais je pense que ça n'est vraiment pas une bonne option.
Bon, mais on apprend avant tout de ses erreurs... Et ainsi soit-il - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Compos -
Membre ♪
- le 11/07/2013 21:19:24 }
Xavier Thiry a écrit : Compos a écrit :
Ben justement je pense que le bon jeu passe, mĂŞme avec un mauvais spectre.
Le multibande c'est extrèmement compliqué. Peut-être me suis-je mal fait comprendre, mais je pense que ça n'est vraiment pas une bonne option.
Bon, mais on apprend avant tout de ses erreurs... Et ainsi soit-il
Re Salut Xavier,
J'aimerais te reprendre juste sur ta dernière parole : on apprend avant tout de ses erreurs... chaque année j'ai l'impression d'avoir appris beaucoup et ensuite lorsque je me trouve devant un morceau compliqué à mettre en place, je me dis, bah finalement y a encore des choses que j'ai pas comprises.
Je t'assure que c'est vrai et je trouve cela un peu bizarre parfois d'en être à un point négatif après tant d'années.
Est-ce une histoire de moral, de motivation, de goût ? Ou alors c'est comme réservé à certains de maîtriser la musique et faire exactement ce qu'on ressent ?
A+ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- Compos -
Membre ♪
- le 12/07/2013 16:04:37 }
Xavier Thiry a écrit : heu ... Mais je crois qu'on ne s'est pas compris
je trouve ça très positif d'apprendre de ses erreurs
et c'est bien sûr mon cas
Ce que je voulais dire, c'est que si tu veux creuser le compresseur multibande, vas-y, je pense que ça ne donnera rien, mais tu en auras quand même retiré quelque chose.
Bref "tout ce que ne me détruit pas me rend plus fort"
C'est tout Ă fait positif comme attitude
ou alors j'ai compris ton message de travers
Salut Xavier,
Oui, je pense que tu as dĂ» comprendre un peu de travers... haha
Non, il se peut aussi que je me suis mal exprimé.
Dans mon message je ne te faisais aucun reproche, je suis tout a fait d'accord avec ta phrase.
En fait, je t'exposais mon cas, comme pour te dire que j'ai un problème pour aller plus loin dans la musique ( c'est peut-être un SOS inconscient qui me fait parler ..? )
J'aurais voulu détailler un peu plus, mais je ne voudrais pas polluer ce sujet avec mon histoire...
Je suis d'accord avec ce que tu dis et je m'étonne d'avoir passé des années sans avoir réussi au moins un morceau que l'on puisse écouter sans trop apporter de critique....
VoilĂ en gros ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
On a tous son histoire et ses responsabilités dans ce monde...
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.