♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- DavidK -
Membre ♪♪
Messages : 351 Enregistré le : 23/10/2007 02:11:35
Localisation : Sete
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002
Message
{ par DavidK
- le 14/07/2013 03:50:09 }
Scalp, il ne sous entend rien du tout, smorizet parle précisément du type de la video qui parle de son rôle chez Universal
Et c'est précisément ce qu'il en dit.
il ne parle pas du tout des compositeurs bossant pour des éditeurs
Mais c'est un peu tordu quand même, car en ce qui nous concerne (compos bossant parfois pour des catalogues d'éditeurs), nos morceaux ont souvent plusieurs vies et c'est grace a quelqu'un qui valorise un catalogue en replaçant notre boulot
Le vrai soucis c'est la place de plus en plus petite consacrée a la musique originale - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Scalp ! -
Membre ♪♪
Messages : 429 Enregistré le : 11/07/2007 18:10:44
Localisation : Hérault (Pézenas)
Contact :
Message
{ par Scalp !
- le 14/07/2013 10:09:15 }
Ce n'est pas ce que j'avais compris en lisant "Rester le cul devant son ordi à fournir son éditeur, puis regarder le rendement de ses titres ". On peut supposer que les artistes placés par le mec de la vidéo ont eu une démarche artistique à la base, même si elle ne s'adressait pas initialement à la pub. Si ça leur donne une vitrine supplémentaire tant mieux pour eux.
Je participe régulièrement à des 'compets' pour des musiques de pub, parfois à l'arrivée c'est une musique originale qui remporte le budget (moi ou un concurrent), mais il m'est arrivé aussi de me voir doublé au finish par une synchro. Bon on peut supposer que cela veut dire que j'ai été moins pertinent et efficace, bien souvent ce sont les créas qui ont envie d'avoir la caution d'un nom ou d'une valeur montante mais il y a tellement d'enjeux financiers pour les annonceurs qu'on peut comprendre qu'ils cherchent le maximum d'impact pour leur film. Désolé de le dire mais l'intérêt intrinsèque de la musique est loin d'être le centre du problème dans la pub.
En tout cas je tombe régulièrement depuis quelques temps sur ce forum sur des posts très bien pensants avec d'un côté les "vrais" compositeurs méritants (si ils font de l'atonalisme alors là c'est encore mieux), et de l'autre les mécréants, ceux qui font des choses plus commerciales et dénuées d'intérêts artistiques.
C'est sans doute parce que je me range plutôt dans la seconde catégorie mais je considère que tout le monde est légitime et je refuse ce dénigrement systématique. J'ai fait vivre ma famille depuis plusieurs années grâce à la musique en faisant il est vrai des choses parfois très alimentaires. Mais il arrive aussi qu'un projet me permette de m'exprimer de manière plus intime et de mettre un petit supplément d'âme dans la musique. Et surtout cela ne m'empêche pas en parallèle de développer des choses plus personnelles, qui sont d'ailleurs alimentées et peuvent voir le jour grâce aux autres boulots.
Donc juste un peu plus d'ouverture d'esprit, de tolérance et de connaissance de la réalité du terrain me siérait davantage.
Bon OK je suis de mauvaise humeur en ce moment, ça ce voit tant que ça ?
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609 Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :
Message
{ par YuHirÃ
- le 14/07/2013 11:01:24 }
Le post de Sylvain est peut-être mal formulé mais compte tenu du post cité, son message n'est pas très équivoque: je le lis pour ma part exactement comme le lit Pascal
Pour un compositeur, la synchro est une façon honnête de rentabiliser le temps passé à écrire quelque chose qui sort des sentiers battus, qui a fait l'objet d'une vraie démarche artistique, avec des musiciens, et qui de ce fait, parce qu'il ne s'inscrit pas dans une démarche commerciale, n'a rien rapporté, ou trop peu.
En effet, si la musique de commande a tendance à museler le créateur, le placement valorise au contraire sa personnalité musicale pleine et entière... sans oublier que ce complément de revenu n'est pas négligeable et permet de financer d'autres projets personnels. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723 Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42
Message
{ par smorizet
- le 14/07/2013 11:12:47 }
YuHirà a écrit :
Pour un compositeur, la synchro est une façon honnête de rentabiliser le temps passé à écrire quelque chose qui sort des sentiers battus, qui a fait l'objet d'une vraie démarche artistique, avec des musiciens, et qui de ce fait, parce qu'il ne s'inscrit pas dans une démarche commerciale, n'a rien rapporté, ou trop peu.
Je me suis certainement mal exprimé.
Je ne fais pas de bête séparation entre art et business. La musique ne vit que par ceux qui l'écoutent, et sans mise en valeur ni marketing, aujourd'hui, elle n'est rien. On parle de "music industry" ; musique et buisiness sont difficilement séparables.
Ce que je regrette, c'est de voir des compositeurs déléguer une grande partie de leur travail aux superviseurs musicaux. Je parle de toute la partie qui n'est pas de la composition, mais qui se base sur les rapports humains. Les compositeurs de librairies deviennent des zombies devant leur ordi, et c'est cela que je trouve triste.
Il est tout à fait normal de confier ses musiques inutilisées à un éditeur plutôt qu'à son tiroir, mais le revers de la médaille est violent. Aujourd'hui, une minorité de productions cinéma font appel à un compositeur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Scalp ! -
Membre ♪♪
Messages : 429 Enregistré le : 11/07/2007 18:10:44
Localisation : Hérault (Pézenas)
Contact :
Message
{ par Scalp !
- le 14/07/2013 12:40:38 }
Ce que je regrette, c'est de voir des compositeurs déléguer une grande partie de leur travail aux superviseurs musicaux.
Tu as raison mais il me semble que ce sont au contraire les réalisateurs qui font appel aux superviseurs, et que cette situation est plutôt imposée aux compositeurs.
Je parle de toute la partie qui n'est pas de la composition, mais qui se base sur les rapports humains.
et je te rejoins sur ce point.
Aujourd'hui, une minorité de productions cinéma font appel à un compositeur.
Hmmm au vu de ton parcours tu es mieux placé que moi pour le savoir, mais ce n'est pourtant pas mon impression lorsque je regarde les génériques au cinéma.
Pas de souci en tout cas pour cet échange Sylvain. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753 Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :
Message
{ par christophe Heral
- le 14/07/2013 15:08:06 }
Pierre SonR a écrit :
Qu'on soit bien d'accord, je ne porte pas la "publicité" dans mon coeur, mais c'est tout de même une excellente vitrine pour un artiste!
oui, une excellente vitrine, surtout si ta musique se retrouve sur une pub pour désodoriser les toilettes, pour des tampons periodiques ou pour le saucisson cochonou
c'est d'ailleurs un des éléments que je trouve border line avec le droit moral du compositeur, il confie son catalogue à des personnes qui en dispose avec une totale liberté.
sur quel produit sa musique a t elle été synchronisée ?
un film de boules?
un film institutionnel pour vendre les bienfaits du stockage de produits radioactifs ?
une pub pour combattre la mauvaise haleine ?
tout le monde s'en fout un peu, l'essentiel est le montant lors des 4 répartitions annuelles. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- DavidK -
Membre ♪♪
Messages : 351 Enregistré le : 23/10/2007 02:11:35
Localisation : Sete
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002
Message
{ par DavidK
- le 15/07/2013 16:01:12 }
christophe Heral a écrit : Pierre SonR a écrit :
tout le monde s'en fout un peu, ...
Non - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- promain -
Membre ♪♪
Messages : 433 Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51
Message
{ par promain
- le 15/07/2013 16:23:03 }
christophe Heral a écrit : Pierre SonR a écrit :
Qu'on soit bien d'accord, je ne porte pas la "publicité" dans mon coeur, mais c'est tout de même une excellente vitrine pour un artiste!
oui, une excellente vitrine, surtout si ta musique se retrouve sur une pub pour désodoriser les toilettes, pour des tampons periodiques ou pour le saucisson cochonou
c'est d'ailleurs un des éléments que je trouve border line avec le droit moral du compositeur, il confie son catalogue à des personnes qui en dispose avec une totale liberté.
sur quel produit sa musique a t elle été synchronisée ?
un film de boules?
un film institutionnel pour vendre les bienfaits du stockage de produits radioactifs ?
une pub pour combattre la mauvaise haleine ?
tout le monde s'en fout un peu, l'essentiel est le montant lors des 4 répartitions annuelles.
Perso je pense notamment à toutes ces émissions TV où jadis on entendait exclusivement des BOs de films des USA... Et où maintenant la musique d'illustration prend de plus en plus de place. Au final, c'est quand meme pas mieux qu'un compositeur lambda touche des droits de cette façon plutot que danny elfman qui est probablement moins dans le besoin ... ? : - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765 Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :
Message
{ par BillyNat
- le 15/07/2013 19:03:47 }
promain a écrit :
Perso je pense notamment à toutes ces émissions TV où jadis on entendait exclusivement des BOs de films des USA... Et où maintenant la musique d'illustration prend de plus en plus de place. Au final, c'est quand meme pas mieux qu'un compositeur lambda touche des droits de cette façon plutot que danny elfman qui est probablement moins dans le besoin ... ? :
J'suis tombé l'autre jour avec d'autres gens sur une émission tellement à la con que j'en ai oublié le nom, et hélas j'ai reconnu beaucoup de BO américaines.
Faut croire que c'est une mode qui continue ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.