Je précise qu'en effet, dans l'audiovisuel, la réglementation des cachets existent pour certaines exploitations.
par exemple il existe une réglementation prévoyant un barème pour la seconde utilisation TV sur le câble d'une prestation de comédien, fondé sur le cachet initial. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Laurent K a écrit :question syndicat, il y a UCMF. il sont ce genre de reflexion.
Il y a des baremes pour pratiquement tout et rien dans cette corporation des musiciens. (?) curieux non ...
l'UCMF n'est pas un syndicat. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
YuHirà a écrit :MAIS tnat que la s a c e m est en situation de monople et surtout que la crise du disque perdure, l'espoir est mince.
La s a c e m est une société de gestion des droits, pas du tout un syndicat qui devrait faire appliquer le code du travail. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ce n'est pas ce que j'ai dit Laurent. Absolument pas
CE que je veux dire c'est que la s a c e m a un monopole tellement puissant qu'elle influence grandement sur la législation française.
- d'abord en gagnant des procès => jurisprudence favorable à ses positions
influençant d'autres jurisprudences
- ensuite comme lobby naturel: comme organisme représentatif des intérêts d'un très grand nombre d'associés eux même représentatifs de la population des auteurs compositeurs (ou du moins prétendument) elle peut bloquer une législation qui ne la convient pas.
En revanche, si le rôle de la s a c e m n'est pas de faire appliquer le code de Travail (c'est le rôle de l'inspection du travail) elle représente tout de même la majorité des compositeurs français (et étrangers d'ailleurs en vertu des conventions qu'elle a passé). La s a c e m n'est pas un syndicat puisque juridiquement c'est une société civile dont les associés sont les compositeurs et auteurs Membres de la société (statut qui explique les dysfonctionnements de la société puisqu'il faut réunir 10 % des associés pour bloquer une décision). Dans les faits, elle agit comme un syndicat puisqu'elle agit pour défendre les intérêts de ses Membres. Mais on sait quelle est la réalité des choses: la s a c e m défend autant ses auteurs que ses propres intérêts...
N'imaginez pas que la s a c e m puisse rester les mains croisées face aux propositions de R1co par exemple. C'est son fond de commerce, même si c'est de l'intérêt des auteurs, elle fera du lobby pour laisser les choses en l'état. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
l'idéal serait d'être payé pour la "fabrication" de la musique,
et que le droit d'auteur perdure.
Ton sondage, r1cO, est biaisé, c'est une question piège à laquelle il faut quasi refuser de répondre.
Car le droit d'auteur n'est pas une rémunération,
mais un genre de taxe prélevée sur les profits de secteurs d'activités qui utilisent nos œuvres, et dont on peut supposer que le chiffre d'affaires serait bien moindre si ils n'utilisaient pas nos œuvres. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Bien sur, moi je les sais, vous le savez, tout le monde le sait, mais la pluspart des client choisissent de l'ignorer, citant les droits d'auteur trop souvent dans les négociations des contrats - d'où ma question plus que valable:
En tant que professionnel, est-ce une solution envisageable d'être payé plus pour la prestation au lieu d'être pris en otage par les droits d'auteur ?
"Ton sondage, r1cO, est biaisé, c'est une question piège à laquelle il faut quasi refuser de répondre"
Je m'excuse de ma réponse mais I don't give a f*@k si ma question ne vous convient pas - c'est une question d'actualité vu la situation des compositeurs face à la puissance de TF1 et Canal+ pour ne citer qu'eux. En plus vos réponses éventuelles ne vous engagent à rien, ce n'est qu'un sondage après tout. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ton sondage, r1cO, est biaisé, c'est une question piège [etc.] avec des smilies derrière
En plus, je me rends compte que je n'ai pas répondu à ton mail (vu que j'ai pas fait le lien rapport au pseudo) et donc que oui j'étais moi aussi très content de notre rencontre et qu'on va pas commencer à s'engueuler, surtout sur cette f...ue question des droits d'auteur, qui nous emm..poisonne la vie !! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Vendredi 4 Juillet 2025 à 12 h 43 min et 21 sec.