♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 07/08/2013 11:16:10 }
Fracoris a écrit :
Dans cette vidéo il fait des courbes CC, et c'est pour ça que j'en fais.
il le fait sur quelques notes très précises et il sait très bien ce qu'il fait
je te conseille de ne pas faire ça DU TOUT
pour le reste de ce que tu dis sur les "phases" je ne comprends rien et m'avoue totalement incompétent
C’est vrai qu’il ne fait pas de vaguelettes partout.
On peut contrôler la phase avec un plug in dans PT = PhaseScope. Je pense que l’on peut en trouver dans tous les Daw. Un son est correct quand sa phase est entre 0 et +1. Et quand sa phase se situe entre 0 et -1, le son n’est pas bien équilibré ou enregistré.
Avec la flute de Gold, quand je maintiens la touche du sol 4 enfoncée, sa phase atteint le -1 et le point vert qui se déplace à l’horizontal devient tout rouge sur le -1. C’est là le problème. Et les pans ne sont pas touchés, il n’y a aucun plug in, pas de réverb qui viendrait changer la phase.
Idem pour les cordes, du violon à la basse. Leurs phases sont plus situées dans l’ensemble entre 0 et -0.5 qu’entre 0 et +0.5.
A moins que cela ne vienne de mon choix de la réverb dans l’interface de Gold. La liste est tellement longue, que je ne sais pas vraiment quelle reverb choisir pour tel instrument et telle articulation. Je n’ai pas eu le temps de faire tous les essais.
Mais le plus étonnant, c’est que quand je fais jouer le pupitre des cordes dans PT, la phase de la piste Master est bonne, entre 0 et +1 ? Alors que les instruments séparément ont une phase plutôt négative, bon, c’est vrai pas tout le temps et pas sur toutes les notes.
Mais ce que je remarque vraiment nettement, c’est que quand je fais jouer Gold dans Notion, le son est beau, net. Alors que dans PT, en ramenant le fichier midi, et en gardant les mêmes vélocités et sans rien mettre de plus, le son soit est plus faible ou moins beau. Bref, il y a une différence et je ne sais pas pourquoi.
Il y a des fois oĂą je me dis que je devrais faire jouer ma musique que par Notion avec Gold, tant le son est clair, avec toutes les articulations, les nuances.
Notion 3 vraiment m’épate tant dans sa qualité de fiabilité, de stabilité, il ne se plante jamais, j’ouvre tous les VSTI que j’ai et les sons sont vraiment nickel, en tout cas je n’ai jamais de problème avec Notion.
« 2/ stage : le micro stereo de scène (c'est le micro du meilleur compromis pour la prise de son). Signal stereo, pan au centre. «
Dans Gold, je n’ai que le micro stage d’actif. Les autres sont à priori payants. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
- gimmick -
Membre ♪♪
- le 07/08/2013 12:55:02 }
La liste est tellement longue, que je ne sais pas vraiment quelle reverb choisir pour tel instrument et telle articulation
Dans un mix à vocation réaliste, il ne faut pas trop jongler avec les reverbs, à moins d'être un ingé-son classique chevronné. Dans le doute, il faut plutôt viser:
- une seule reverb qui imite l'acoustique d'une belle salle
- surtout pas de mélange reverb Gold + reverb PT
- mettre sur off le "stereo doubler" dans PLAY
- pans L100-R100 sur PT pour respecter la stereo des samples de Gold - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 07/08/2013 18:03:31 }
Merci pour tous ces précisions, gimmick. En effet, le stéréo doubler dans play était bien sur ON et ce sur tous mes instruments. Donc je l'ai enlevé. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- le 07/08/2013 18:23:35 }
Fracoris a écrit : Merci pour tous ces précisions, gimmick. En effet, le stéréo doubler dans play était bien sur ON et ce sur tous mes instruments. Donc je l'ai enlevé.
Et ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 07/08/2013 19:28:20 }
Salut Fracoris,
Je me permets de rentrer dans la discussion car, en suivant le fil, je trouve que tu parles peu de composition depuis que tu t'interresses Ă la MAO.
Tu parles de CC, Courbes avec stylo et j'en passe....... Je ne te comprends pas quand tu parles .
Cela pour te dire que j'y connais vraiment rien en mixage et que cela ne m'empêche pas d'avoir des "reproductions" plus ou moins potables.. Il n'y a aucun mixage dans ce que je produis également!
Axel dit très justement de jouer tes parties via un clavier maître et la clé est içi. Si tu n'y arrives pas, baisse le tempo! Cela humanisera un petit peu tes compos!
Je n'ai pas pu l'écouter car mon ordi de vacances n'a pas de carte sons donc pas de musique en vacances et c'est ma volonté..
Ne te prends pas la tête avec tout ça car tu vas finir par t'embrouiller le teston et reviens sur les fondamentaux.
A+ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 07/08/2013 20:33:45 }
Il y a un gros orage qui va éclater dans les minutes qui suivent. Je vais devoir couper jusqu'à ce que l'orage passe. Je vous répondrai après.
Zut, je ne pourrai rien faire ce soir.
A plus. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 08/08/2013 00:02:28 }
Bonnes Vacances Mathieu.
Je dois signaler que depuis près de 2 ans que je poste ma musique ici, on m’a toujours dit : travaille ton mixe, tu as un problème de mixe… Et maintenant, que je m’y mets, c’est tout juste si tout le monde ici ne me tombe pas dessus en me disant : « Mais arrête de mixer malheureux, personne ne fait ça ici ! » Avouez que j’ai de quoi en perdre mon latin.
Bon, c’est vrai que je n’ai jamais joué ma musique et que je l’ai toujours écrite à la souris.
D’un côté, j’aimerai arriver à faire comme le fait si bien Axel dans Notion, et de l’autre, j’aimerai aussi arriver à maitriser en gros ce côté MAO qui me passionne tout autant que la composition.
Pour couronner le tout, suivant la banque de sons que l’on emploie, tant tôt il ne faut surtout pas mixer et tant tôt, cela est nécessaire.
Avec EWQL, il ne faut pas mixer, ok, mais si j’utilise NI, avec ces samples, est ce qu’il faut mixer ou non ?
Pour moi, la composition n’est pas une fin en soi. Je veux absolument obtenir un rendu de bonne qualité, sinon, mes compos pour moi ne seront pas accomplies.
Je reprendrai je pense cette dernière compo dans Notion.
Je pensais faire jouer mes 10 symphonettes avec Gold, mais je ne me vois pas du tout reprendre et surtout tout rejouer dans Notion. Cela serait un travail colossal. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
- le 08/08/2013 08:04:00 }
Salut Fracoris,
je crois surtout que tu as de grosses lacunes musicales qu'il faut absolument combler.
Je ne te dis pas de t'inscrire au Conservatoire de Paris mais de reprendre tes cours de piano, en privé par exemple.
Il y a des profs qui axent leur cours sur la créativité, la compo.
N'hésite pas aussi à reproduire des musiques que tu aimes d'oreille.
Commence par des choses relativement simples, au piano.
Et même si ce n'est pas tout à fait la même chose, ce n'est rien, cela t'aidera énormément.
Procure-toi aussi des partitions d'oeuvres orcherstrales. (free-score par exemple) et recopie quelques mesures en écoutant bien, en comprenant le fonctionnement de l'orchestration.
Pour ce qui est du mixage, c'est un art et un métier à part entière.
Rajouter plug-ins sur plug-ins ne fera que salir ton son.
Encore une fois, exerce ton oreille. Ne te laisse pas piéger par le super compressoréverboEQquifaitducafé.
Les vidéos sur le mixage ne t'apprendront pas grand chose.
Va plutot faire un stage dans un petit studio de ta région, ce sera beau plus enrichissant.
Et surtout, dans un premier temps, ne te lance pas dans des oeuvres orchestrales complexes.
Tu brûles les étapes, et en plus tu vas acquérir de mauvaises habitudes. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 08/08/2013 10:58:08 }
Dès que tu as un doute en mixage je pense que la meilleure façon d'agir c'est toujours d'en mettre moins. Pour un effet par exemple tu peux commencer à le mettre à zero et le monter progressivement et arrêter lorsqu'il devient à peine audible. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 08/08/2013 11:32:02 }
Salut monsieurmickey,
monsieurmickey
e crois surtout que tu as de grosses lacunes musicales qu'il faut absolument combler.
Je ne te dis pas de t'inscrire au Conservatoire de Paris mais de reprendre tes cours de piano, en privé par exemple.
Il y a des profs qui axent leur cours sur la créativité, la compo.
Quand tu dis que j’ai de grosses lacunes, c’est à quel niveau ?
Laissons de côté le piano pour l’instant. Je parle de la composition. Est-ce que mes compositions ont un réel problème d’écriture, d’harmonie ? Est-ce que c’est bourré de fautes ?
Je n’ai certes pas mon oreille relative, mais j’arrive à entendre s’il y a un problème avec un accord. Depuis maintenant 25 ans que je compose, j’arrive à merveille à concrétiser la musique que j’entends dans ma tête, avec la même couleur d’harmonie que j’entends et que je veux. Même si je suis loin d’avoir de grosses connaissances, je pense qu’en 25 ans d’expérience d’écriture musicale, n’être plus un débutant.
J’ai déjà écrit 10 symphonettes, un concertino pour violon et orchestre et écrire pour orchestre, pour moi, ne me pose pas de problème. Et je pense me débrouiller correctement pour ne pas me dire de reprendre des cours avec un prof d’harmonie.
Bon, c’est vrai qu’avec mes 2 dernières compos, la Farandole et la Marche glorieuse, j’ai allégé l’harmonie volontairement et ajouter des drums et des voix. J’ai voulu un peu c’est vrai imité avec mon style la musique Epic que j’adore. C’est pour cela que les violons font beaucoup d’arpèges et qu’il manque surement un travail d’harmonie dessus.
Et je me dis qu’avec la musique actuelle que l’on entend un peu partout, ce n’est pas la peine de faire de la grande harmonie savante, que j’aurai d’ailleurs du mal à faire. Donc, une musique tonale simple avec une harmonie correcte, surtout pour ce que j’en fais, devrait suffire. De plus je module souvent, donc je ne reste pas tout au long de l’œuvre sur la même tonalité.
Après pour le piano, pour des raisons de santé, je ne pourrai guère mieux faire. Mais je pense que je pourrai jouer ma musique dans Notion, avec mes moyens, pour avoir une meilleure nuance générale. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.