♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪

Message  { par monsieurmickey

D'abord, sache que ce sont juste des conseils que je te donne.
J'ai aussi pas mal de lacunes musicales que j'essaye de combler comme je peux, et je n'ai absolument pas la prétention de te donner une leçon de musique.

Mais je pense qu'effectivement, il y a des problèmes d'écriture, de notes qui "frottent" , d'accords plaqués, d'incohérence, de discours.

C'est mon humble oreille qui te dit ça. J'espère que d'autres compositeurs plus aguerris sur ce forum pourront te donner de plus amples détails.

Tu peux faire de la musique depuis 25 ans, si tu refais toujours les mĂŞmes erreurs, et que surtout, tu n'apprends pas des autres, tu feras du surplace.

Tu as des idées, mais je trouve que tout reste fort brouillon, pareil pour le mixage.

J'ai l'impression que tu veux en faire trop, trop de sons, trop d'effets etc. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974

Message  { par axel

Voila. Il ne te reste plus qu'à suivre ces conseils de bon sens que nous essayons tous de te donner depuis des années (mais que tu n'écoutes pas toujours, petit galopin, - ou que tu ne veux pas entendre ? -, il faut bien le reconnaître).

Nous ne pourrons t'aider qu'en isolant les problèmes un à un (il y a manifestement plusieurs choses qui ne vont pas - et dont la conjonction ajoute à la confusion -, sinon ce serait simple).
C'est pourquoi je t'ai proposé de nous envoyer le rendu d'un passage d'un seul instrument de ta dernière pièce pour que nous puissions voir ce que l'on pourrait changer en détail pour améliorer...
(pas des conseils genre "ben mets une reverb room 100% wet sur le master" !!!)

Lorsque tu nous livres une pièce symphonique "finie" avec 30 pupitres rendue de façon très confuse à l'aide d'une débauche de samples, de plugins et de logiciels de tous poils, on ne peut pas te conseiller précisément car il y a beaucoup trop de choses et on arrive pas à suivre...

Je propose donc deux voies concrètes pour essayer de continuer à t'aider (si tu le veux, bien sûr) :
(nous nous essoufflons un peu car nous avons un peu l’impression de toujours répéter les mêmes choses et de de rien voir changer, un peu comme si tu "t’entêtais" à toujours aller dans la direction opposée à celle que l'on tente d'indiquer)

1. partir de cette "marche" à laquelle tu sembles tenir et essayer d'isoler les problèmes un à un, en commençant par juste le rendu d'une phrase instrumentale (step by step, little by little)
bon ce sera long car il faudra tout reconstruire après
(un peu genre on va démonter toute la maison en lego et tout remonter pour que ça soit plus solide)

2. (qui serait meilleure à mon avis) tu composerais dans le logiciel de ton choix une pièce toute neuve très courte (disons pas plus d'une minute) pour pas plus de deux instruments - pris par exemple dans EWQL que tu aimes tant - (disons flute et piano mais ça pourrait être n'importe quoi d'autre style deux clarinettes si tu as peur de partir dans une partie de piano trop étoffée). Après tu nous fais un rendu de ça sans AUCUN plugin ou effet. Et après on commence à discuter.

Qu'en penses-tu ?
Et qu'en pensent mes petits camarades ?! 
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fenrisulfr

Bonne idĂ©e ! Et ça pourra servir Ă  tout le monde. 
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

Je vote pour aussi :D 
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

Bon, j’ai commencé à m’y mettre. J’ai décidé de choisir un autre morceau que celui de la marche glorieuse.

J’avais commencé un tout petit quatuor à cordes, simple et c’est celui-là que j’ai choisi.
Donc, dans Notion, j’ai commencé à jouer les deux violons avec les violons de Gold, aucun effet, reverb, plug in, rien que Gold et Notion.

Ce petit quatuor simple, me permettra d’apprendre à bien placer les instruments. Donc, si les nuances sont bien faites, je continuerai.

A vous de me le dire.

Autre chose.
Peut-on faire en sorte que les instances de Gold de chaque piste se téléchargent automatiquement quand on lance Notion ?
Car même que je sauve garde le son de chaque instance dans Gold, à l’ouverture de Notion, je suis obligé de recharger le son de chaque piste. Pour un quatuor, ça passe, mais si je dois faire ça avec tout un orchestre, quelle perte de temps.

[mp3]<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe>[/mp3] 
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Ca sonne très orchestre pour un quatuor déjà. Utilises-tu les bon patchs au moins ?

Les samples ne sont pas tĂ©lĂ©chargĂ©s quand tu charges une instance d'un sampleur, ils sont chargĂ©s (tout court) en mĂ©moire. C'est une opĂ©ration inĂ©vitable et le seul moyen d'accĂ©lĂ©rer ceci c'est de mettre tes samples sur un disque dur SSD de nos jours, c'est le jour et la nuit en terme de vitesse de chargement (gĂ©nĂ©ralement un facteur 10). 
   - axel -
Membre ♪♪♪

Message  { par axel

Fracoris a écrit :Bon, j’ai commencé à m’y mettre.
bien !
J’ai décidé de choisir un autre morceau que celui de la marche glorieuse.
un morceau qui existait déjà ou que tu viens de composer ?
tout saisi "Ă  la souris" ?
J’avais commencé un tout petit quatuor à cordes, simple et c’est celui-là que j’ai choisi.
on avait pas dit 2 instrus ?! remarque j' entend que 2 voix...
tu as choisi quoi comme sample ? moi j'entends des ensembles de violons...
pour un quatuor, tes deux violons doivent ĂŞtre des solistes (solo violin)
tu peux commencer par changer ça, qu'on ait vraiment que DEUX instrus ?

Donc, dans Notion, j’ai commencé à jouer les deux violons avec les violons de Gold, aucun effet, reverb, plug in, rien que Gold et Notion.
ah mais c'est BEAUCOUP mieux !
déjà tu dois entendre que la reverb est déjà intégrée, donc pas besoin d'en rajouter...
Donc, si les nuances sont bien faites, je continuerai.
justement
il n'y a aucune nuance
ni au niveau des dynamiques, ni au niveau des articulations
le travail va donc commencer lĂ 
Et surtout, le "défaut" que je te signale depuis longtemps : AUCUNE respiration, aucun silence...
et pourquoi tout le temps faire jouer ensemble les 2 violons (au fait tu restes dans un registre un peu grave pour des violons mais bon peu importe) ? pourquoi ne pas s'en faire arrêter un de temps en temps ? les faire se répondre ?
un bon exemple à étudier :

http://www.youtube.com/watch?v=oaUY8bU5XBI

(je te laisse le soin de trouver la partoche de cette merveille absolue !)

Peut-on faire en sorte que les instances de Gold de chaque piste se téléchargent automatiquement quand on lance Notion ?
bah évidemment ! à dire vrai, je ne comprends même pas comment tu fais pour que ce ne soit pas le cas...
normalement quand tu ouvres un fichier Notion, tu te retrouves exactement où tu en étais (il charge les bons vst avec les bons instrus sur les bonnes pistes...)

C'est bien de t'y mettre :)
On va voir ce que disent les autres...
A plusieurs on va peut ĂŞtre rĂ©ussir Ă  se faire entendre ;) 
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪

Message  { par monsieurmickey

Je te laisse découvrir le blog du sympathique Tanguy Follio:

http://www.compositeur-arrangeur.com/bl ... N-pastoret

Ici un article de Christian Pastoret. 
   - axel -
Membre ♪♪♪

Message  { par axel

Ah ben lĂ  on est dans le sublime hein ;) 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Mieux Axel : l'intemporel. 
Répondre