♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974

Message  { par axel

Tbop a écrit :Mieux Axel : l'intemporel.
oula oui...

tiens, en 5 mn, "jeté" (!) 30 secondes de cette merveille dans Notion avec EWQL (en faisant rien d'autre que de mettre les notes...)
et ben...
ouch...
ça sonne !!!!!
(et pourquoi donc, je vous le demande ?!)

<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

axel
Et surtout, le "défaut" que je te signale depuis longtemps : AUCUNE respiration, aucun silence...
et pourquoi tout le temps faire jouer ensemble les 2 violons (au fait tu restes dans un registre un peu grave pour des violons mais bon peu importe) ? pourquoi ne pas s'en faire arrêter un de temps en temps ? les faire se répondre ?
Mais, Non. C'est le rendu qui te donne cette impression. Les violons ne jouent pas ensembles. Il y a des silences. C'est le mauvais rendu qui te fait dire ça, mais c'est faux. Dans toutes mes partitions, il y a des silences, les instruments dialogues entres eux, il y a des nuances. Mais c'est toujours ce fichu rendu qui masque tout, qui te donne cette impression que tout est compacte, que rien ne respire.

Je te montre en image le début de ce que j'ai joué. En fait, c'est le thème du chant de l'espoir que j'avais écrit pour voix, que je vais reprendre pour cet exercice en quatuor.

Oui, j'ai bien mis des violons (18 et 12), je ne voulais pas que le son soit trop faible. Je vais mettre les violons solo.

Ici, c'est moi qui joue en direct les violons sur mon SV1. Et je remplace ensuite ce qui a été ecrit à l'époque à la souris. Je ferai ainsi sur tout le morceau.

Pour moi,ce n'est pas un exercice facile. En principe je joue sans l'aide du métronome. J'ai du mal à jouer avec un métronome, en regardant l'écran, faire les nuances. Je ne suis pas bon musicien.
D'ailleurs,le crescendo ( 17 à 20),je l'ai loupé,on l'entend pas.

Bon, voici le début en image.

[img][img]http://www.zimagez.com/images/zz.png[/img][/img] 
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
   - axel -
Membre ♪♪♪

Message  { par axel

Fracoris a écrit :
axel
Et surtout, le "défaut" que je te signale depuis longtemps : AUCUNE respiration, aucun silence...
et pourquoi tout le temps faire jouer ensemble les 2 violons (au fait tu restes dans un registre un peu grave pour des violons mais bon peu importe) ? pourquoi ne pas s'en faire arrêter un de temps en temps ? les faire se répondre ?
Mais, Non. C'est le rendu qui te donne cette impression. Les violons ne jouent pas ensembles. Il y a des silences. C'est le mauvais rendu qui te fait dire ça, mais c'est faux. Dans toutes mes partitions, il y a des silences, les instruments dialogues entres eux, il y a des nuances. Mais c'est toujours ce fichu rendu qui masque tout, qui te donne cette impression que tout est compacte, que rien ne respire.
Bien bien bien...
(tu n'as donné aucun retour sur les exemples ?)
Pardonne moi, mais je jette l'éponge...
Peut-ĂŞtre d'autres y arriveront-ils... 
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪

Message  { par monsieurmickey

VoilĂ  Fracoris,

on a essayé de t'aider, mais tu restes totalement borné, ne supportant pas les critiques très constructives que l'on te donne.

Tu sais ce qu'on dit: il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Je te dis, reprends tes cours de musique, recopie des oeuvres, joue des choses d'oreille... Et écoute la critique.

J'ai eu un prof aux Beaux-arts qui rĂ©pĂ©tait sans cesse: "humilitĂ©, humilitĂ©, humilitĂ©"... 
   - Oyabun -
Membre ♪♪♪

Message  { par Oyabun

Tbop a écrit :Mieux Axel : l'intemporel.
Bien dit ! 
il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, ça a toujours été mon opinion (et ça le restera à jamais jusqu'à la fin des temps !!!!!!!! )
https://soundcloud.com/alan-naudin-levi
http://www.parisscoring.com/
https://www.facebook.com/parisscoring
https://soundcloud.com/paris-scoring

Dans la misère des temps, « tout niquer » fait peut-être office – non sans
raison, il faut bien l’avouer – d'une dernière opération et solution de séduction collective...
   - dbeaugra -
Membre ♪♪

Message  { par dbeaugra

Fracoris a écrit :
axel

Je te montre en image le début de ce que j'ai joué. En fait, c'est le thème du chant de l'espoir que j'avais écrit pour voix, que je vais reprendre pour cet exercice en quatuor.

Oui, j'ai bien mis des violons (18 et 12), je ne voulais pas que le son soit trop faible. Je vais mettre les violons solo.

Ici, c'est moi qui joue en direct les violons sur mon SV1. Et je remplace ensuite ce qui a été ecrit à l'époque à la souris. Je ferai ainsi sur tout le morceau.

Pour moi,ce n'est pas un exercice facile. En principe je joue sans l'aide du métronome. J'ai du mal à jouer avec un métronome, en regardant l'écran, faire les nuances. Je ne suis pas bon musicien.
D'ailleurs,le crescendo ( 17 à 20),je l'ai loupé,on l'entend pas.

Bon, voici le début en image.

[img][img]http://www.zimagez.com/images/zz.png[/img][/img]

Fracoris,

La version que tu as mis sur soundcloud contient uniquement les deux parties "Soprano" et "Alto" de ton quatuor. En es-tu conscient ?
Il y a donc bien 2 instruments comme le soulignait Axel !

Il y a quelques erreurs entre la partition et ce que j'entend :
- la mesure 15 a disparu dans ce que tu joues
- mesure 19 : le soprano monte au Sib aigu dans la version audio, alors qu'il descend dans la partition
- mesure 20 : la note du soprano jouée est un do au lieu d'un la

Hormis ces "détails", je pense qu'il n'y a aucun problème de rendu : ce que j'entends est ce que tu as écrit. D'accord, c'est des samples, mais bon je ne vois pas de problèmes particulier sans programmation supplémentaire.

Autre petit conseil : le Ténor s'écrit en clé de sol un octave au dessus (comme dans les mesures 1 à 6 mais un octave au dessus). Par contre, la clé d'ut 3 à partir de la mesure 7, il ne saura probablement pas la lire....

Conclusion : pas de problème majeur de rendu avec ces deux instruments. Les lĂ©gato ne sont pas très bien rendus, mais je ne connais pas Notion donc je ne sais pas si il peut mieux faire avec EWQL. 
Composition : http://www.davidbeaugrand.com
Partitions piano, partitions chorale et autres instruments : http://www.modernscore.com
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

axel
Bien bien bien...
(tu n'as donné aucun retour sur les exemples ?)
Pardonne moi, mais je jette l'éponge...
Peut-ĂŞtre d'autres y arriveront-ils...
J’ai bien écouté ce que tu as mis comme exemple. Je n’ai pas répondu, c’est vrai. Que dire : C’est parfait comme d’habitude. Je n’ai rien d’autre à ajouter. Mais moi, je ne suis pas un prof de musique. Donc, il n’y a pas photo.

Je ne suis quand même pas fou. Il y a bien des silences dans la partition. Tous les instruments ne jouent pas en même temps. Je dis les choses simplement, je ne cherche pas la polémique. Si je ne sais plus ce que c’est qu’un silence, je n’ai plus qu’à arrêter la musique.

« La version que tu as mis sur soundcloud contient uniquement les deux parties "Soprano" et "Alto" de ton quatuor. En es-tu conscient ?
Il y a donc bien 2 instruments comme le soulignait Axel !

Il y a quelques erreurs entre la partition et ce que j'entend :
- la mesure 15 a disparu dans ce que tu joues
- mesure 19 : le soprano monte au Sib aigu dans la version audio, alors qu'il descend dans la partition
- mesure 20 : la note du soprano jouée est un do au lieu d'un la »
Mais oui, je sais très bien que j’ai mis que le Soprano et Alto, qui correspondront aux violons I et II. Ce n’est que le début et je devais mettre que 2 instruments, pas plus.
Hier, il était tard et pour répondre à Axel, j’ai mis la partition d’origine pour lui montrer qu’il y avait des silences. Mais dans Notion, j’ai commencé à faire quelques petites corrections et c’est pour cela que l’écoute ne correspond pas vraiment à la partition. Et je n’ai pas pensé à préciser ce détail.
« Conclusion : pas de problème majeur de rendu avec ces deux instruments. Les légato ne sont pas très bien rendus, mais je ne connais pas Notion donc je ne sais pas si il peut mieux faire avec EWQL. »
Les légatos ne sont pas très bien rendu, parce que c’est moi qui les joue mal, ça ne vient pas de Notion.
« monsieurmickey
VoilĂ  Fracoris,

on a essayé de t'aider, mais tu restes totalement borné, ne supportant pas les critiques très constructives que l'on te donne.

Tu sais ce qu'on dit: il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Je te dis, reprends tes cours de musique, recopie des oeuvres, joue des choses d'oreille... Et écoute la critique.

J'ai eu un prof aux Beaux-arts qui répétait sans cesse: "humilité, humilité, humilité"... »
Je vais te répondre, mais je ne suis pas borné et je sais écouter les critiques.

Je vous ai dit que j’ai des problèmes de santé. Je n’aime pas en parler, surtout sur ce genre de forum ou la maladie n’a rien à voir avec la musique.
Mais là, je suis obligé.

J’ai une SPA, spondylarthrite ankilosante, c’est-à-dire des rhumatismes inflammatoires chroniques généralisés du cou aux pieds. Pas de chance, j’ai en plus la maladie de Raynaud, des rhumatismes inflammatoires aux mains. Avec ce genre de problème, on ne doit pas faire d’effort, sinon cela aggrave l’inflammation et la maladie.
Donc, on ne peut pas demander à un homme de plus de 50 ans, qui est plein de rhumatismes de reprendre des cours de piano pour faire des progrès. J’espère que vous êtes conscient de cela.
Donc, non, je ne peux plus refaire du piano, et ce n’est pas faute d’être borné.
De plus pas de chance encore, depuis tout petit j’ai une sorte de Narcolepsie (maladie du sommeil), en plus inconnue de la médecine. Je n’ai donc aucun traitement, c’est évolutif et je dois me débrouiller tout seul avec.

Chez moi, seul mon cerveau s’endort et je dois lutter contre le sommeil tout le temps. Avec l’âge, j’ai des pertes de mémoires du passé et parfois du présent. Pour ne pas aggraver ma Narco, je suis obligé de limiter et de contrôler mes efforts intellectuels. Plus je force, plus mon cerveau s’endort me plongeant dans un état second permanent et cela aggrave considérablement mes problèmes de mémoire.

C’est pour cela que je n’ai pas pu faire d’étude et que je n’ai pu avoir qu’un CAP de tourneur.
A cause de ma Narco, je n’ai jamais pu acquérir mon oreille relative. J’ai fait un an de formation professionnelle de musique. On y apprenait les techniques pour acquérir l’oreille relative. Et comme nous le rabâchait nos profs, l’oreille relative ce n’est que de la mémoire, ce n’est pas compliqué. Oui, mais quand on a un problème neurologique qui engendre des pertes de mémoire, cela est impossible. Le cerveau n’arrive pas à retenir ces informations si subtiles. Par contre, j’arrive à reconnaitre les intervalles, un à un et cela m’aide beaucoup pour écrire ma musique. Lors de cette formation, je n’ai pas pu passer au niveau supérieur, car je n’avais pas acquis d’oreille relative.
Et maintenant, je ne peux plus reprendre de cours de musique. Cela serait trop intense et mauvais pour mon cerveau.

Depuis plusieurs jours je m’entraine à jouer ma musique sur partition avec le tempo. J’ai des douleurs aux mains qui reviennent et je commence à être moins bien dans ma tête. Donc, je ne pourrai pas continuer à travailler de cette façon.
Pour moi, la seule façon de faire jouer ma musique est par la MAO, et apprendre au mieux à contrôler les vélocités, nuances et à humaniser au mieux le tout.

Voilà, ou j’en suis et je ne peux pas et doit pas travailler comme vous le faites.

Avec tout ça, je ne pense pas ĂŞtre bornĂ© et manquer d’humilitĂ©. 
   - axel -
Membre ♪♪♪

Message  { par axel

Fracoris a écrit :
Je ne suis quand mĂŞme pas fou. Il y a bien des silences dans la partition.
Je ne parlais pas de la partition, mais de l'extrait audio. Moi c'est tout ce à quoi je m'intéressais pour pouvoir t'aider. Or, dans ce passage, on identifie tout de suite le problème d'expression : aucune respiration, aucun silence, parallélisme total des deux voix.

C'est pour ça que je t'ai mis l'exemple du double concerto de Bach, pour que tu voies des instruments qui respirent et se répondent (et pas pour que tu dises "c'est parfait" ! ben oui, c'est du Bach ;) )

En revanche, aucun problème de rendu, je te le confirme.

D'ailleurs ce serait mieux pour l'exercice que tu utilises vraiment deux instruments différents (au moins violon et alto) car les choses sont forcément moins claires avec deux samples identiques d'ensembles de violons.

Donc si tu veux essayer une première modif allant dans ce sens... 
   - gĂ©gĂ©dorĂ© -

Message  { par gĂ©gĂ©dorĂ©

... 
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 21:00:19, modifié 1 fois.
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

Bon, pour suivre vos conseils, je recommence une nouvelle compo. Donc, j’ai commencé un duo pour Clarinette et violoncelle. En tenant compte des respirations, silences, dialogues…

J’ai donc écrit toutes les notes à la souris (vous savez pourquoi). Mais j’ai apporté un soin particulier à régler Note par Note la vélocité, les nuances pour apporter une bonne expression des thèmes.

Voici, la 1ère minute. Je profiterai dans le même temps d’en faire une œuvre nouvelle, qui sera mon 1er duo pour clarinette et violoncelle.

[mp3]<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe>[/mp3] 
Répondre