♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪

8 Pre par MOTU

Message  { par geronimo

Décidément, MOTU est très actif actuellement et ne délaisse pas le matériel puisqu'il nous livre une nouvelle interface MIDI alliée à la présence de 8 canaux audio .

La 8 PRE se raccorde en USB 2.0 alors que l'on évoque beaucoup la nouvelle norme USB 3.0 mais est certainement compatible . C'est une belle combinaison que voilà avec la présence des 8 canaux audio gérés par le logiciel-maison chez MOTU s'appelant CueMix .
Les préamplis de chaque canal audio sont à une résolution de 24 bits et peuvent monter jusqu'à 96 Khz en fréquence .

Image

Donc, nous avons la gestion de l'audio et du MIDI par la liaison USB avec la même interface: des prises ADAT laisse entrevoir leur utilité pour les liaisons audio numériques .
Beaucoup d'autres possibilité expliquées sur la page offcielle de ce produit: comme la possibilité de raccorder la 8 PRE à une autre interface externe MOTU (828 mkII ou mk3, 896 HD or mk3 ou Traveler original or mk3) et bénéficier de ses possibilités audio en guise d'extension à votre systéme par le branchement des prises ADAT lightpipe .

Image

MOTU ne semble pas s'endormir sur ses lauriers avec cette nouvelle interface 8 PRE : attendons d'en voir la disponibilité pour juger car cela vient tout juste d'être annoncé sur le site officiel de MOTU . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - geronimo -
Membre ♪♪♪

Message  { par geronimo

J'ai oublié une réflexion importante; cette interface comportait dans sa précédente version des prises Firewire et elles n'y sont plus dans cette nouvelle version .
Je pense donc que cette liaison va disparaître dans quelques années peut-être . 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

firewire a disparu des nouveaux mac non? ... ( ce sont les concepteurs d'adaptateur en tout genre qui s'éclatent ! :wink: ) 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Merci geronimo pour cette info. Donc si j'ai bien compris, la 8 PRE sert d'interface midi comme celle que j'ai avec ma Motu midi express 128 (fort bien pratique pour le routage) en ajoutant l'audio ? Cela peut-être bien pratique.

Pour le Firewire, c'est une vraie galère, cette histoire. Toutes mes cartes sont Firewire. 
   - geronimo -
Membre ♪♪♪

Message  { par geronimo

deb76 a écrit :Pour le Firewire, c'est une vraie galère, cette histoire. Toutes mes cartes sont Firewire.
Moi également mais il restera la solution des adaptateurs car le firewire ne va pas disparaître d'un seul coup, à court terme .
Cela rappelle la liaison SCSI pour les disques durs ... z153z 
   - Phil-Good -
Membre ♪♪

Message  { par Phil-Good

Belle bête, ça paraît prometteur effectivement... Mais pourquoi encore de l'usb 2 (!) alors l'usb 3, bien plus performant, est depuis qqs années très largement répandu sur les ordis. Et même si la machine utilisée n'en est pas équipée, la compatibilité usb 2 est assurée, au moins ça permet d'investir dans une interface AD à "long" terme en prévision d'un renouvellement informatique actualisé.

Certes ce n'est pas facile pour les concepteurs de rester en phase avec les technos informatiques sans cesse en évolution, il y a forcément un décalage, mais l'usb 3 est sorti en 2008 (!) et nous sommes en 2013. Malgré la complexité des études de conceptions, je ne pense pas que pour MOTU ou autre baron de l'audionumérique, il faille 4 ou 5 ans pour accoucher d'un "nouveau produit" alors que le choix actuel de l'usb2 (comme l'usb1) bientôt désuet, induit au contraire et d'entrée, un désagréable sentiment d'obsolescence ... La plupart des assembleurs, y compris les grandes surfaces, proposent depuis un certain temps déjà, des machines équipées en usb3, c'est devenu incontournable…

J'envisage de remplacer un jour mes vieilles et fidèles Echo Mia PCI (15 ans !), mais je sais déjà que je n'investirai pas dans un périphérique doté de techno de transfert (ou autres) antérieures à celles en cours, l'évolution galopante est déjà bien assez difficile à gérer.

Pour rappel : USB 1.1 = 1Mo/s, USB 2 = 60Mo/s, USB 3 = 600 Mo/s, et enfin le dernier sorti (août 2013) USB 3.1 = 1.1 Go/s (!). 
i7 920/12 Go RAM/Win7 Pro x64/Cubase 7
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

Je pense que si ils ne mettent pas d'USB 3 c'est simplement parce que ce n'est pas nécessaire pour cette interface. Si la bande passante de l'USB 2 est suffisant il n'y a aucune raison de mettre de l'USB 3 qui ne fera rien d'autre qu'engendrer un coût supplémentaire. Et étant donné que les versions USB sont compatibles et rétro-compatibles entre elles il n'y a pas de problème. 
   - Phil-Good -
Membre ♪♪

Message  { par Phil-Good

C'est vrai que ça dépend du nombre d' E/S simultanées (paquets d'infos) et de la résolution utilisée. Mais malgré cela, à terme l'usb 3 est voué à devenir le nouveau standard, qui peut le plus peut le moins, et le coût d'implantation finira par s'aligner, comme pour les écrans plats, les SSD, etc. Par ex il n'y a presque plus de claviers midi usb 1.1 (usb 2.0 généralisé) alors que cette bande passante était suffisante pour du simple envoi midi.

Sinon y'a ça en USB 3 mais c'est ça tape haut… : http://www.gearslutz.com/board/product- ... rface.html 
i7 920/12 Go RAM/Win7 Pro x64/Cubase 7
Répondre