♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

ouh la ... Du calme ....peut-etre ai-je du mal m'exprimer; ai-je dit que les personnes en demande d'avis sur leur travail étaient pédantes ? non enflamées ... enflamée , est-ce une insulte ?. ( après on peut retravailler sur tous les mots leur sens ..) .. ... J'ai dit "ce qu'il sait "déjà" faire ( sous entendu il est enthousiaste et impatient ) et non pas un "quelconque savoir faire" ... bref trop de parano tue la parano ... Non ?...

quand à mon besoin de retour ou de critique , ben je suis comme tous les mortels bien sûr ..; je ne me place pas au dessus de quiconque ..; mais ça ne me viendra pas à l'idée d'aller me mettre en pâture comme ça sur un forum du net à brûle pourpoint ... ( et qui plus est, sans avoir créé quelques liens forts avant ) ... ça n'a pas de sens pour moi ... pas la peine de me tomber sur le râble pour ça ... :roll: :wink:

il faudrait sans doute ouvrir un autre topic, pour éviter le big hs, au sujet de tout ça ... Non ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪

Message  { par Jabberwock

Je ne cherche pas la polémique, mais effectivement, c'est surement la forme qui ne devait pas être la bonne parce que lorsqu'on te lit :
bon on ne peut pas en vouloir à une jeune personne enflammée de vouloir à tout prix monter ce qu'il sait "déjà" faire ... Je pense à tous ces post qui demandent un avis .. toutes ces personnes qui disent je suîs compositeur, je suis artiste et qui ont déjà tellement besoin de reconnaissance ...
Il y a une dose de condescendance assez conséquente envers ces jeunes qui se disent compositeurs et qui ont déjà tellement besoin de reconnaissance pour te paraphraser...

C'est pas une question de parano... Mais passons, comme tu dis, ce topic a pris une dose non homéopathique de hs...

Et comme dirait Serge Karamasoff(aucun lien...) : "JE SUIS TRES CALME!!!!" :twisted: 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

pardon pour la condescendance ressentie ... Mais vraiment loin de moi ce sentiment ... Mon post était aussi en réponse à ce qui se disait plus haut ( mais ça devient complexe car tout se croise et s'évite , j'aurais du la boucler là pour le coup ) ..; et merci pour ce prit rappel karamazov :lol: 
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Message  { par christophe Heral

zeker a écrit :Il faut voir au-delà: faire un bon dossier, c'est avoir de bonnes idées etc... Je me permets d'intervenir dans ce débat parce qu'ici, c'est dans le domaine de la parole et de la critique que certains excellent. On entend beaucoup de paroles et peu de musique parfois.
zeker, quand je me permettais d'émettre des critiques sur les cordons de la bourse du ministère de la culture, celui ci n'a pas daigné nous donner, pour la contrebasse voyageuse, le moindre sesterce pour un projet qui regroupait pourtant 6 orchestres symphoniques du pourtour mediterranéen.
et même si c'est un peu dur, j'ai accepté leur verdict.

je suppose qu'il n'etait donc pas question de culture dans ce projet, bien que ce fut à la base, une commande de l'orchestre national de montpellier.

et de toute façon, le projet s'est fait sans l'aide du ministère !

ll faut juste voir ce qui a été subventionné en 2012 ! :-(

alors, des paroles, zeker, il y en a certes mais la musique , tout le monde peut aller l'écouter ici

5 concerts ont été donnés opera berlioz au corum à montpellier, et les prochains concerts auront lieu à beyrouth et au caire au printemps 2014. 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - syl -
Membre ♪♪♪

Message  { par syl

Bonsoir,

Aller, dans l'élan général, j'ajoute mon petit grain de sel (et je repars très vite z053z) :

Moi, je sais tenir un marteau et enfoncer un clou.
Suis-je : débrouillard ? bricoleur ? menuisier de métier ? compagnon ?

Bonne nuit *00* 
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

syl a écrit :Bonsoir,

Aller, dans l'élan général, j'ajoute mon petit grain de sel (et je repars très vite z053z) :

Moi, je sais tenir un marteau et enfoncer un clou.
Suis-je : débrouillard ? bricoleur ? menuisier de métier ? compagnon ?

Bonne nuit *00*
:mrgreen: 
Mathieu Auset
   - zeker -
Membre ♪♪

Message  { par zeker

@Christophe Héral: tu fais justement partie de ceux qui font de la musique avant de parler je pense. Bien entendu, la musique n'a pas besoin de subventions pour exister, mais il faut reconnaitre que ça aide à travailler tranquillement. Vous avez bien eu un financement pour ce projet non? Quel était-il? Monter un projet, quel qu'il soit, sans financement est rigoureusement impossible.
a Syl: si tu tiens un marteau comme moi, mieux vaut ne pas en parler. Et tenir un marteau n'a pas grand-chose à voir avec composer.

http://jeanphilippefeiss.com 
   - syl -
Membre ♪♪♪

Message  { par syl

zeker a écrit :Et tenir un marteau n'a pas grand-chose à voir avec composer.
Surtout si il est sans maître !
:lol: 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

christophe Heral a écrit :
zeker a écrit :Il faut voir au-delà: faire un bon dossier, c'est avoir de bonnes idées etc... Je me permets d'intervenir dans ce débat parce qu'ici, c'est dans le domaine de la parole et de la critique que certains excellent. On entend beaucoup de paroles et peu de musique parfois.
zeker, quand je me permettais d'émettre des critiques sur les cordons de la bourse du ministère de la culture, celui ci n'a pas daigné nous donner, pour la contrebasse voyageuse, le moindre sesterce pour un projet qui regroupait pourtant 6 orchestres symphoniques du pourtour mediterranéen.
et même si c'est un peu dur, j'ai accepté leur verdict.

je suppose qu'il n'etait donc pas question de culture dans ce projet, bien que ce fut à la base, une commande de l'orchestre national de montpellier.

et de toute façon, le projet s'est fait sans l'aide du ministère !

ll faut juste voir ce qui a été subventionné en 2012 ! :-(
J'ai eu la même réponse pour mon concerto pour violoncelle créé par Phillips à Pleyel
G Connesson a eu la même réponse pour son concerto pour violoncelle créé l'année dernière
...
Les raisons sont esthétiques.
Je sais assez précisément comment se passent les commissions des commandes d'état.
@Deb si tu avais la moindre idée de ce dont je parle à l'intant, tu ne pourrais jamais écrire
deb76 a écrit :Ceci étant, à la différence de vos ostracismes, c'est que nous, les tenants de la musique atonale, en tant qu'auditeurs on ne rejette pas la musique tonale
tellement c'est scandaleusement faux, tu n'as même pas idée !
Je ne pourrais pas écrire ici ce que j'ai entendu dire de la commission ou l'oeuvre de Connesson a été retoquée, tu peux juste me croire sur parole sur le fait qu'il n'y avait pas vraiment de raison 'technique', de 'métier', de qualité de 'projet', etc mais bien une seule raison : esthétique.
J'ai la faiblesse de croire que Christophe et moi avons été retoqué en bonne partie pour cette raison : nous avons le tord d'écrire des notes sur des portées, avec des accords qui, parfois, ne dépassent pas 3 sons, sans dispositif électro-acoustico et avec des métriques et des rythmes compréhensibles. En 2013 ça devrait être puni de la prison à vie, au moins. 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

deb76 a écrit :="Olivier Calmel"
@Deb si tu avais la moindre idée de ce dont je parle à l'intant, tu ne pourrais jamais écrire
deb76 a écrit :Ceci étant, à la différence de vos ostracismes, c'est que nous, les tenants de la musique atonale, en tant qu'auditeurs on ne rejette pas la musique tonale
tellement c'est scandaleusement faux, tu n'as même pas idée !
Je ne pourrais pas écrire ici ce que j'ai entendu dire de la commission ou l'oeuvre de Connesson a été retoquée, tu peux juste me croire sur parole sur le fait qu'il n'y avait pas vraiment de raison 'technique', de 'métier', de qualité de 'projet', etc mais bien une seule raison : esthétique.
J'ai la faiblesse de croire que Christophe et moi avons été retoqué en bonne partie pour cette raison : nous avons le tord d'écrire des notes sur des portées, avec des accords qui, parfois, ne dépassent pas 3 sons, sans dispositif électro-acoustico et avec des métriques et des rythmes compréhensibles. En 2013 ça devrait être puni de la prison à vie, au moins.
Bien évidemment, je ne cautionne pas ces décisions, et je trouve ça totalement anormal. Pour avoir connu un ostracisme certain au lendemain de mon stage de 40 jours à l'Ircam en 1981, mais dans un sens inverse par les délégations régionales de la musique du Nord Pas de Calais et de Picardie - là, il n'y avait pas de commission, c'etait le délégué qui prenait la décision - je comprends cette colère voire cette fureur. C'est une des raisons, d'ailleurs, pour laquelle, je suis devenu journaliste dans la presse écrite régionale, ce que je ne regrette pas car ça m'a donné les moyens avec un salaire correct d'investir dans mon matériel. Mais toutefois, pouvoir de la presse, de façon étonnante - enfin, c'est une formule - ça m'ouvrait étrangement des portes qui étaient fermées jusque là. Des projets comme sur la "Grande Bleue" (autour de l'oeuvre vitrail d'Alfred Manessier) pouvaient-être montés...
Mais bon, n'étant pas un homme de dossier - un an, avec tous les aller et retour, pour monter celui de la Grande Bleue en raison de l'incompréhension des administratifs de la région face à des demandes fondamentales - j'ai préféré par la suite me débrouiller tout seul. Mais ce fut intéressant. Et puis avoir les moyens en 1999 (20 millions de centimes) d'avoir une sonorisation de qualité, de pouvoir entourer l'église de projecteurs pour recréer l'effets des vitraux sur la pierre à l'intérieur de l'église, et ça coûte très très cher, de pouvoir créer des mondes virtuels avec les les vitraux comme base et évoluant sur le plafond de la nef, ce fut une expérience passionante, et qui plus est appréciée par le public. 
Répondre