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   - Olivier Calmel -
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Message  { par Olivier Calmel

deb76 a écrit :je comprends cette colère voire cette fureur.
Très sincèrement il n'y a aucune fureur, bien au contraire.
Plutôt une sincère plainte pour les compositeurs qui vivent quasi exclusivement de cette manne 'CA' et qui tournent en vase clos consanguin ... Sais-tu que les Membres d'un jury 1er collège sont ceux qui ont eu les CA avant ? sais-tu qu'en 1er collège (musique sérieux : atonale) la musique tonale/consonante n'est pas représentée ? Sais-tu que les montants 2eme collège (musique de foire, harmonie, à l'image, etc) sont deux fois importants à technicité et durée égale ? ...
G Connesson n'a pas trop de souci à se faire, il est joué régulièrement, beaucoup plus que la plupart des bénéficiaires des CA....
Christophe, son projet très beau s'est fait et c'est un succès.
Ma création à Pleyel s'est très bien passée, c'est un succès et j'ai été bien payé.

Tout ceci n'occulte pas le fond du problème : comment les budgets culturels sont alloués sur certains postes dans ce pays laissent ... pantois pour le moins. 
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Message  { par christophe Heral

zeker a écrit :@Christophe Héral: tu fais justement partie de ceux qui font de la musique avant de parler je pense. Bien entendu, la musique n'a pas besoin de subventions pour exister, mais il faut reconnaitre que ça aide à travailler tranquillement. Vous avez bien eu un financement pour ce projet non? Quel était-il? Monter un projet, quel qu'il soit, sans financement est rigoureusement impossible.
les producteurs du webdoc ont eu un financement du FEDER et du CNC, l'association "la contrebasse voyageuse" est soutenue par l'action culturelle de la s a c e m.
les arrangeurs (espagne, tunisie, liban, grèce, et egypte ) ont tous été payés, ainsi que les solistes invités mais à ce jour, je n'ai reçu aucun euro (nous comptions innocemment sur le ministère de la culture) pour écrire cette musique.
après, tous les orchestres sont rentrés en participation.

ceci est donc un témoignage, comme celui de olivier, juste un témoignage du fonctionnement de la subvention musicale en France.

et la question que j'ai envie de poser est : "comment définir la culture aujourd'hui" 
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le heral ?
parce que je le vaurien
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Message  { par Olivier Calmel

christophe Heral a écrit :et la question que j'ai envie de poser est : "comment définir la culture aujourd'hui"
= comment les budgets culturels sont alloués :) :wink: 
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Message  { par arfouf

oui
et c'est pareil pour le théâtre qui tourne en scênes nationales, cooptation, et copinage y sont les mamelles du destin ...
et ne parlons pas des arts plastiques ...
:? :evil: 
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Message  { par zeker

@Christophe et Olivier: je comprends et sais tout ça, étant ou ayant été moi-même subventionné. Mais que faire? Ce que je veux dire, c'est que sans budget, nous ne pouvons pas travailler. Si les fonds publics ne sont pas là, il y en a d'autres, enfin j'imagine que tu as quand même eu un budget Olivier, surtout quand on voit l'affiche, et malheureusement il arrive que nous n'arrivions effectivement pas à nous payer. Mais la France est un pays où la subvention est présente, ce qui aide beaucoup à la réalisation de projets, avec de l'argent public ne l'oublions pas. C'est une chance, même si le système n'est pas exempt de défauts. C'est un des seuls pays à fonctionner comme ça.
Quant au copinage, ça existe partout, et l'aigreur ne doit pas rentrer dans le débat.
Et il faut bien des critères de sélection, même si ceux-ci paraissent injustes. Guillaume Connesson est un compositeur connu, qui, j'ai l'impression est pas mal joué malgré tout. 
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Message  { par deb76

Olivier Calmel a écrit :
deb76 a écrit :je comprends cette colère voire cette fureur.
Très sincèrement il n'y a aucune fureur, bien au contraire.
Plutôt une sincère plainte pour les compositeurs qui vivent quasi exclusivement de cette manne 'CA' et qui tournent en vase clos consanguin ... Sais-tu que les Membres d'un jury 1er collège sont ceux qui ont eu les CA avant ? sais-tu qu'en 1er collège (musique sérieux : atonale) la musique tonale/consonante n'est pas représentée ? Sais-tu que les montants 2eme collège (musique de foire, harmonie, à l'image, etc) sont deux fois importants à technicité et durée égale ? ...
G Connesson n'a pas trop de souci à se faire, il est joué régulièrement, beaucoup plus que la plupart des bénéficiaires des CA....
Christophe, son projet très beau s'est fait et c'est un succès.
Ma création à Pleyel s'est très bien passée, c'est un succès et j'ai été bien payé.

Tout ceci n'occulte pas le fond du problème : comment les budgets culturels sont alloués sur certains postes dans ce pays laissent ... pantois pour le moins.
Quand j'écrivais "fureur", c'était une formule, disons, peut-être "révolte contre ces décisions arbitraires" ? Et je comprends que quand on vit de ce métier, ce n'est pas évident, avec je suppose une très nette raréfaction des commandes concernant la musique de film ou d'images...

Ceci étant, bravo pour le succès de vos projets concrétisés à Christophe et à toi. 
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Message  { par zeker

Oui, bravo, car ça n'est pas facile. 
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Message  { par deb76

christophe Heral a écrit :
zeker a écrit :@Christophe Héral: tu fais justement partie de ceux qui font de la musique avant de parler je pense. Bien entendu, la musique n'a pas besoin de subventions pour exister, mais il faut reconnaitre que ça aide à travailler tranquillement. Vous avez bien eu un financement pour ce projet non? Quel était-il? Monter un projet, quel qu'il soit, sans financement est rigoureusement impossible.
les producteurs du webdoc ont eu un financement du FEDER et du CNC, l'association "la contrebasse voyageuse" est soutenue par l'action culturelle de la s a c e m.
les arrangeurs (espagne, tunisie, liban, grèce, et egypte ) ont tous été payés, ainsi que les solistes invités mais à ce jour, je n'ai reçu aucun euro (nous comptions innocemment sur le ministère de la culture) pour écrire cette musique.
après, tous les orchestres sont rentrés en participation.

ceci est donc un témoignage, comme celui de olivier, juste un témoignage du fonctionnement de la subvention musicale en France.

et la question que j'ai envie de poser est : "comment définir la culture aujourd'hui"
Petite question, comment ça se passe aujourd'hui avec la décentralisation culturelle ? J'entends par là avec les Maisons de la Culture et les Centres d'Action Culturelle (CAC) ou les Scènes Nationales ? Car ce sont des lieux de diffusion et voire aussi de création ?

Mais cela ne mériterait-il pas un sujet spécifique ces questions ? 
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Message  { par YuHirà

lQuant au copinage, ça existe partout, et l'aigreur ne doit pas rentrer dans le débat.
Tout à fait, et c'est assez humain au fond. On en bénéficie tous d'une manière ou d'une autre. Et on le pratique aussi sans s'en rendre compte.
Et il faut bien des critères de sélection, même si ceux-ci paraissent injustes.
Certes mais il arrive que le jury viole lui-même les règles qui constituent la raison même du dispositif. Le compositeur qui en bénéficie n'a souvent même pas besoin de ce à quoi il postule. Je n'invente rien, je l'ai observé récemment au moins trois fois sur des dispositifs importants et reconnus. On pourrait dire qu'au final c'est la qualité artistique qui prime mais pour ma part, je considère que c'est une rupture d'égalité entre les postulants: comme la plupart acceptent des règles du jeu, ils sont forcément désavantagés. 
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Message  { par zeker

Je suis d'accord. Mais comme je disais plus haut, tout système a ses limites. Je n'ai pas vraiment d'argument... Argh.... 
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