♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Loik B. -
Membre ♪♪
- le 11/09/2013 06:56:11 }
Bonjour à tous,
Comment peut-on faire signifier sur partion des montées multiples progressives, qui tendent à aller vers les aigus à la harpe sans en écrire les notes ? (hors première et dernière note)
C'est pour une petite transition.
Existe t-il un symbole particulier ou alors le mieux serait d'écrire "la marche harmonique" avec les liaisons glissando ou portamento entre les intervalles ?
Ah, et c'est aussi pour une histoire de place. La mesure en question me bouffe beaucoup d'espace, et je pense qu'avec un simple signe tout peut être régler.
---------------
Deuxième question : Et une montée en cluster au piano par exemple, comment ça s'écrit ?
Merci d'avance à ceux qui sauront me répondre ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- smorizet -
Membre ♪♪♪
- le 11/09/2013 08:26:51 }
Hello,
Pour la harpe, tu écris les 7 notes de départ en triples croches (vérifie que ces notes soient jouables), et tu relie la denière à la note d'arrivée par un trait, en indiquant "gliss." Tu peux faire des aller-retours en notant à chaque fois tes notes de virage.
Regarde n'importe quel score de Ravel (surtout Daphnis) pour voir à quoi ça ressemble.
Concernant les clusters de piano, il existe plusieurs notations. Je trouve que la plus claire est celle de Louvier dans les "études pour agresseurs". Rectangle vertical englobant les notes à jouer.
—
| | rectangle (fermé) de ce type pour un cluster sur touches blanches
—
Rectangle plein pour un cluster sur touches noires.
Idem : cluster de départ et d'arrivée reliée par "gliss.".
Les glissandi des clusters se jouent avec la paume de la main, et sont difficilement réalisables sur les touches noires. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Loik B. -
Membre ♪♪
- le 11/09/2013 09:04:12 }
Great ! Thanks !
Une petite question encore toutefois : Est ce que Notion 4 fait cela où dois je passer sur photoshop pour les ajouter ?
(Je travaillais avec sibelius avant, je sais qu'il le fait, mais aujourd'hui je suis sur Notion) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- dbeaugra -
Membre ♪♪
- le 11/09/2013 10:06:57 }
Reviens sur Sibelius - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Loik B. -
Membre ♪♪
- le 11/09/2013 10:31:58 }
Son développement n'est pas arrêté ? J'avais entendu parlé de ça je ne sais plus quand. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- dbeaugra -
Membre ♪♪
- le 11/09/2013 10:49:18 }
C'est vrai que c'est pas très clair, mais je pense que le développement de Sibelius va continuer.
L'équipe d'origine a été "remerciée" et remplacée à priori par une autre équipe.
Daniel Spreadbury, un des piliers de l'ancienne équipe est passé chez Steinberg et développe un nouvel éditeur de partitions apparemment http://blog.steinberg.net/ ... A suivre
Sinon avec Sibelius 7 tu peux déjà faire beaucoup de choses ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Jabberwock -
Membre ♪♪♪
- le 11/09/2013 10:58:33 }
smorizet a écrit : Hello,
Pour la harpe, tu écris les 7 notes de départ en triples croches (vérifie que ces notes soient jouables), et tu relie la denière à la note d'arrivée par un trait, en indiquant "gliss." Tu peux faire des aller-retours en notant à chaque fois tes notes de virage.
Regarde n'importe quel score de Ravel (surtout Daphnis) pour voir à quoi ça ressemble.
Concernant les clusters de piano, il existe plusieurs notations. Je trouve que la plus claire est celle de Louvier dans les "études pour agresseurs". Rectangle vertical englobant les notes à jouer.
—
| | rectangle (fermé) de ce type pour un cluster sur touches blanches
—
Rectangle plein pour un cluster sur touches noires.
Idem : cluster de départ et d'arrivée reliée par "gliss.".
Les glissandi des clusters se jouent avec la paume de la main, et sont difficilement réalisables sur les touches noires.
Bah merde, moi je fais toujours note de départ et note d'arrivée avec un trait ondulé qui va de l'un a l'autre en écrivant "glissando" pour la harpe... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- smorizet -
Membre ♪♪♪
- le 11/09/2013 11:06:06 }
Jabberwock a écrit :
Bah merde, moi je fais toujours note de départ et note d'arrivée avec un trait ondulé qui va de l'un a l'autre en écrivant "glissando" pour la harpe...
Ca marche. Tu écris les sept notes si tu veux une gamme spécifique. Par exemple, un pentatonique peut s'écrire : do re mi# fa sol la si# - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Jabberwock -
Membre ♪♪♪
- le 11/09/2013 11:08:41 }
Ah oui, c'est logique en plus... Bon bah je dormirai moins con ce soir héhé!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 11/09/2013 11:36:40 }
smorizet a écrit : Pour la harpe, tu écris les 7 notes de départ en triples croches (vérifie que ces notes soient jouables), et tu relie la denière à la note d'arrivée par un trait, en indiquant "gliss.".
La notation la plus efficace pour un instrumentiste est la suivante :
- la position des 7 pédales en signe
- les notes entre parenthèse et en petites notes avant le trait
- le trait reliant première et dernière note et 'glissando'
Si avec ça ce n'est pas clair, change d'interprète - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition