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   - rafiwel -
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    Délai du dépot SACEM beaucoup trop long!!

Message  { par rafiwel

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à me présenter, je m'appelle Raphaël et je suis nouveau parmis vous. Je travaille comme vous tous très dur pour devenir compositeur à plein temps (pour ceux qui ne le sont pas encore), et comme le travail dur finis toujours par payer, je suis très motivé :)

J'ai eu un plan pour une pub radio récemment, et il fallait que je leur envoie le N° s a c e m du morceau que je leur avait fait mais qui n'était pas encore déposé.

J'ai appelé la s a c e m qui m'a dit que le délai "d'enregistrement" d'un morceau était de 2 mois. :?

Dans ce cas là, comment peut-on travailler en flux tendu???? Comment peut-on avoir des commandes, composer, et attendre 2 mois avant de pouvoir donner un N° s a c e m??

Ou alors quelque chose m'échappe. Ne dépose-t-on pas systématiquement nos morceaux à la s a c e m?

Merci d'avance,

Raphaël 
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   - loicpiton -
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Message  { par loicpiton

Je n'ai pas d'éléments pour répondre à ta question mais je vais suivre cette discussion car il m'arrive souvent de vouloir partager et envoyer mes créations rapidement, et il est vrai que le délai de 2 mois peut paraitre relativement long :) 
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Message  { par Oyabun

+1 
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il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, ça a toujours été mon opinion (et ça le restera à jamais jusqu'à la fin des temps !!!!!!!! )
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raison, il faut bien l’avouer – d'une dernière opération et solution de séduction collective...
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Message  { par Scalp !

C'est surprenant parce qu'on ne m'a jamais demandé le numéro s a c e m d'une oeuvre. Le titre, les auteurs compositeurs et /ou éditeur et la durée, ça oui.

Donc ça permet, dans les coups de bourre comme celui-là, de déposer une oeuvre même après la première diff par exemple. La s a c e m prend en compte rétro-activement, sur la base des déclarations du diffuseur.

Le délai pour l'enregistrement du dépôt n'est donc pas un problème dans ce cas. Il faut juste savoir pourquoi ils te réclament ce numéro ? 
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Message  { par christophe Heral

Scalp ! a écrit :C'est surprenant parce qu'on ne m'a jamais demandé le numéro s a c e m d'une oeuvre. Le titre, les auteurs compositeurs et /ou éditeur et la durée, ça oui.

Donc ça permet, dans les coups de bourre comme celui-là, de déposer une oeuvre même après la première diff par exemple. La s a c e m prend en compte rétro-activement, sur la base des déclarations du diffuseur.
on ne m'a jamais demandé de numero à moi non plus.
de toute façon, il ne faut pas oublier que lorsque qu'un morceau est diffusé, il y a toujours au mieux 6 mois , au pire 1 an avant que tu récupères ton argent.

comme le précise Scalp, tu peux déposer après la diffusion (je viens de déposer un court metrage diffusé en juillet 2011 sur ARTE :-))

pour remplir sa déclaration , la radio doit avoir par contre le nom, et celui ci devra etre le même que celui que tu vas déclarer. 
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le heral ?
parce que je le vaurien
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Message  { par Laurent JUILLET

Oui, très étonnant cette demande de numéro s a c e m? Ce numéro est il le COAD? 
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Message  { par Fredo Begnon

Il est vrai que c'est pesant cette longue attente quand on est toujours pressé comme moi. J'espère que les dépôts en ligne prévus pour bientôt permettront de raccourcir ce délai. Pouvoir créer un morceau, l'arranger, l'enregistrer et le déposer en 3 jours, le rêve... 
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Message  { par Phil C.

Pour avoir posé la question la s a c e m, un titre est considéré déposé dès son dépot, par contre il faut attendre un à deux mois pour le voir intégré à son catalogue. 
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   - rafiwel -
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Message  { par rafiwel

Merci pour toutes vos réponses,

Effectivement, je ne sais pas pourquoi mais ils m'ont demandé le numéro "s a c e m" du titre, je leur ai donc donné le code ISWC et le COCV...

Mais si je résume les réponses apportées:

- Les 2 mois sont le délai avant intégration du titre au Catalogue, alors que le dépôt du titre se fait à la réception du courrier
-La s a c e m peut prendre en compte rétroactivement les dépots (même après diffusion)
-Les diffuseurs peuvent se contenter de l'artiste et du titre d'une oeuvre pour la déclarer
-On récupère son dû de 6 à 12 mois après diffusion !


La société qui m'a demandé ces codes m'a donc mis le doute.
Ainsi il est donc possible de travailler en flux tendu

(rien ne sert donc d'attendre que ses morceaux entrent dans le catalague s a c e m alors...) 
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   - loicpiton -
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Message  { par loicpiton

Sauf si tu déclares plusieurs oeuvres d'un coup, et que tu oublies les paroles de l'une des chansons...Ils te renvoient alors le tout et tu est bon pour tout renvoyer... Donc, en flux tendu, il faut juste etre bien attentif :p 
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