♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
- le 19/09/2013 12:29:14 }
Mon professeur de composition nous avait dit qu'il avait passé son premier prix en compagnie d'un copain qui avait présenté une oeuvre pour piccolo et contrebasse.
La contrebasse jouait en permanence au-dessus du piccolo.
Comme quoi, tout est possible (mais il paraît qu'il a été recalé au concours).
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
- smorizet -
Membre ♪♪♪
- le 19/09/2013 21:30:04 }
@ChrisCerri
On aimerait bien entendre (lire) ta voix aussi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 20/09/2013 19:49:27 }
Michaël Goldberg a écrit : Mon professeur de composition nous avait dit qu'il avait passé son premier prix en compagnie d'un copain qui avait présenté une oeuvre pour piccolo et contrebasse.
La contrebasse jouait en permanence au-dessus du piccolo.
Il avait du prendre des cours d'orchestration au CNSM de Paris ...
Michaël Goldberg a écrit : Comme quoi, tout est possible
Non y'a des trucs qui sonnent, et d'autres ... qui sonnent pas ...comme disait Ellington
Michaël Goldberg a écrit : (mais il paraît qu'il a été recalé au concours).
Tu Melton, John... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Denys -
Membre ♪
- le 26/09/2013 17:31:56 }
J'ai une questions aux habitués de l'arrangement pour quatuor : pensez-vous qu'un bon violoncelliste (pas pro non plus) saura jouer à coup sûr un do4 non amené ? Je me demande si ce n'est pas un peu risqué de but en blanc et je ne trouve pas de réponse précise sur internet. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 26/09/2013 17:39:16 }
Denys a écrit : J'ai une questions aux habitués de l'arrangement pour quatuor : pensez-vous qu'un bon violoncelliste (pas pro non plus) saura jouer à coup sûr un do4 non amené ? Je me demande si ce n'est pas un peu risqué de but en blanc et je ne trouve pas de réponse précise sur internet.
Un do 3eme interligne clé sol ?
oui sinon change de violoncelliste - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
- le 26/09/2013 17:44:06 }
Denys a écrit : J'ai une questions aux habitués de l'arrangement pour quatuor : pensez-vous qu'un bon violoncelliste (pas pro non plus) saura jouer à coup sûr un do4 non amené ? Je me demande si ce n'est pas un peu risqué de but en blanc et je ne trouve pas de réponse précise sur internet.
Tu parles bien du do une octave au-dessus du milieu du clavier ?
S'il a un bon niveau, il pourra le jouer sans problèmes. S'il n'a que quelques années de violoncelle derrière lui, ce sera une autre histoire.
Par contre, sache que c'est un registre plutôt destiné à une partie soliste car on n'entendra que lui. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
- Denys -
Membre ♪
- le 26/09/2013 18:18:16 }
Ah, ce serait donc le do 5 ? (en effet, je parle bien du do du troisième interligne !)
Merci pour vos avis, je vais éviter de l'utiliser, dans ce cas, et voir si je ne peux pas m'arranger avec une double corde ailleurs dans le quatuor. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
- le 26/09/2013 19:16:53 }
Denys a écrit : Ah, ce serait donc le do 5 ? (en effet, je parle bien du do du troisième interligne !)
Merci pour vos avis, je vais éviter de l'utiliser, dans ce cas, et voir si je ne peux pas m'arranger avec une double corde ailleurs dans le quatuor.
Juste au cas où : les sixtes sont particulièrement aisées à jouer en double cordes (et bien entendu les double cordes contenant une corde à vide, si toutefois le timbre de la corde à vide te convient). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Denys -
Membre ♪
- le 26/09/2013 19:44:21 }
J'y pense, l'idéal serait peut-être de créer un sujet consacré à l'écriture pour instruments à cordes en général.
J'ai consulté le Koechlin l'autre jour dans une bibliothèque, mais d'après mon souvenir, il dit plus ou moins que quasiment toutes les doubles cordes sont jouables, de la seconde à l'octave.
Vivement un moteur de recherche musical permettant de trouver dans toute la base de donnée d'imslp, par exemple, tous les exemples de doubles cordes do4-ré4, ou tous les harmoniques de violoncelle (comment, je rêve ?). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 26/09/2013 20:18:18 }
Denys a écrit : Ah, ce serait donc le do 5 ? (en effet, je parle bien du do du troisième interligne !)
C'est effectivement un C5 pour les américains, mais un Do4 pour les français, l'étiquetage des octaves étant culturellement dépendant. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition