♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Scordatura -
Membre ♪

Écriture pour grand Orgue

Message  { par Scordatura

Bonjour, je vais écrire une composition que j'ai imaginée basée sur un théme populaire. c'est la première fois que je composerais pour orgue : expérience très intéressante pour moi. Et pour cela :

1-conseillez moi.
2-si vous avez déjà composer pour l'orgue, j'aimerai bien avoir un extrait de la partition.
3- des ouvrages sur l'orgue.
4- quelles sont les erreurs a éviter ?
5- qu'est-ce qu'il faut savoir avant de commencer à écrire pour orgue?

En vous remerciant par avance,
Bien Ă  vous

Amine 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

5- qu'est-ce qu'il faut savoir avant de commencer à écrire pour orgue?
Il faut savoir sur quel orgue ce sera jouĂ© ou du moins quel type d'orgue. A partir de lĂ  il faut connaĂ®tre les registres disponibles et surtout comment ils sonnent! 
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪

Message  { par monsieurmickey

Salut Amine,

tu peux consulter la page de Patrick Wilwerth,
il s'occupe des orgues de la région liégeoise, est compositeur, professeur d'analyse etc.

http://users.skynet.be/tempus-wilwerth/index.html 
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007

Re: Écriture pour grand Orgue

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

L’écriture pour orgue n’est pas plus compliquée que celle pour piano …. A ceci prêt qu’il n’y a pas de pédale de sustain ;) donc faire très attention pour les doigtés que ca soit jouable ( entre les notes tenues et les traits) …. Idem pour le pédalier, suivant l’interprète faut faire en sorte’ que ce soit jouable !

Pour la registration, tu peux l’imposer ou laisser l’organiste faire, c’est un exercice auquel ils sont rodés ! Je suppose que tu peux trouver toutes les infos sur google concernant la registration le mieux étant d’aller voir directement un organiste qui te fera écouter un peu tout ça !
J’irai jeter un œil aux sonates en trio de Bach à ta place … ce sont les œuvres phares de l’orgue (technicité / jouabilité)... Après tu peux jeter aussi un œil sur les partitions de Vierne / jehan Alain / Duruflé / Boellmann, tu apprendras beaucoup !
Sinon, j’ai écrit pal mal pour Orgue, je pourrais toujours t’envoyer quelques partitions ou en discuter avec toi si tu as besoin ! (Ma femme étant organiste, j’ai été à bonne école ;) ).

Bon courage 
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪

Re: Écriture pour grand Orgue

L’écriture pour orgue n’est pas plus compliquée que celle pour piano …. A ceci prêt qu’il n’y a pas de pédale de sustain ;) donc faire très attention pour les doigtés que ca soit jouable ( entre les notes tenues et les traits) …. Idem pour le pédalier, suivant l’interprète faut faire en sorte’ que ce soit jouable !

Pour la registration, tu peux l’imposer ou laisser l’organiste faire, c’est un exercice auquel ils sont rodés ! Je suppose que tu peux trouver toutes les infos sur google concernant la registration le mieux étant d’aller voir directement un organiste qui te fera écouter un peu tout ça !
J’irai jeter un œil aux sonates en trio de Bach à ta place … ce sont les œuvres phares de l’orgue (technicité / jouabilité)... Après tu peux jeter aussi un œil sur les partitions de Vierne / jehan Alain / Duruflé / Boellmann, tu apprendras beaucoup !
Sinon, j’ai écrit pal mal pour Orgue, je pourrais toujours t’envoyer quelques partitions ou en discuter avec toi si tu as besoin ! (Ma femme étant organiste, j’ai été à bonne école ;) ).

Bon courage 
   - Scordatura -
Membre ♪

Message  { par Scordatura

Bonjour!
merci tout d'abord pour tout ces explications et ce partage
J'ai bien regardé le site de Patrick Wilwerth ( compositeur liégeois ) très intéressant aussi merci monsieur !

Pierre-jean Beaudoin je tiens Ă  te remercier pour ce partage extraordinaire !
J'ai écouté les sonates de Bach, vraiment intéressant et j'ai appris beaucoup de tout ces compositeur que tu m'a cité, formidable !
maintenant j'aimerai bien voir tes partitions pour orgue pour me rendre compte et surtout pour apprendre de toi et comment tu écris pour l'orgue.
Je vais t'envoyer ma partition ce que j'ai écrit et tu me diras...
je te remercie vraiment ! ( sourire )

Amine 
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪

Scordatura a écrit :Bonjour!
merci tout d'abord pour tout ces explications et ce partage
J'ai bien regardé le site de Patrick Wilwerth ( compositeur liégeois ) très intéressant aussi merci monsieur !

Pierre-jean Beaudoin je tiens Ă  te remercier pour ce partage extraordinaire !
J'ai écouté les sonates de Bach, vraiment intéressant et j'ai appris beaucoup de tout ces compositeur que tu m'a cité, formidable !
maintenant j'aimerai bien voir tes partitions pour orgue pour me rendre compte et surtout pour apprendre de toi et comment tu écris pour l'orgue.
Je vais t'envoyer ma partition ce que j'ai écrit et tu me diras...
je te remercie vraiment ! ( sourire )

Amine
Amine,

J'ai fait quelques réalisations pour orgue notamment une que je vais t'envoyer en mp des que j'aurais scanné la chose ... Bon après honnêtement, je pense que tu apprendras infiniment plus des maîtres que je t'ai cité ! :lol:

Après je pourrais toujours te donner mon point de vue sur ce que tu as écrit.

A bientĂ´t 
   - gimmick -
Membre ♪♪

Message  { par gimmick

Tu peux tester ta compo et les registres avec le logiciel gratuit GrandOrgue et toute ses banques samplées disponibles d'orgues réels

http://sourceforge.net/projects/ourorgan/
http://www.familjenpalo.se/vpo/download

ce n'est pas un soft VSTi, il est plutĂ´t conçu pour ĂŞtre jouĂ© stand alone en direct avec des claviers et pĂ©dalier midi rĂ©glĂ©s sur diffĂ©rents channels 
   - Cembalo19 -
Membre ♪

Message  { par Cembalo19

Il faut penser aussi à respecter la tessiture des claviers d'orgue d'église : traditionnellement pour les claviers manuels : do1 à sol5, pour le pédalier do1 à fa3.
En outre, envisager aussi l'Ă©criture en "trio", c'est-Ă -dire sur plusieurs claviers simultanĂ©ment ; exemple : mĂ©lodie au clavier infĂ©rieur, accompagnement au clavier supĂ©rieur (ou vice-versa), et basse Ă  la pĂ©dale, on a ainsi trois plans sonores diffĂ©rents simultanĂ©s, puisque sur les orgues d'Ă©glise chaque clavier dispose de ses jeux (registres) propres. En Ă©criture sur trois portĂ©es, donc. Mais on peut aussi Ă©crire des morceaux d'orgue sur deux portĂ©es avec pĂ©dale obligĂ©e ou pas (façon harmonium). 
   - Samuel Delaunay -
Membre ♪

Message  { par Samuel Delaunay

Bonjour,

Je suis organiste, et compositeur amateur.
Comme pour tout instrument, l'orgue a des limites physiques : Etendue des claviers (56 notes), du pédalier (30 notes en moyenne) ... Mais quand on a dit cela, on n'est pas bcp plus avancé sur les possibilités instrumentales de cette "machine".

Il y a tellement de possibilités de combinaison de timbres et de tessitures sur une grand instrument symphonique ... une approche historique de l'esthétique de l'orgue et de son répertoire permet d'en saisir le sens.

Lire des partitions est sans doute le meilleur moyen de comprendre le rapport entre l'instrument et le répertoire. Il faut en même tant avoir en tête la composition physique de l'instruments (claviers, jeux)

Je vous conseillerais donc comme lecture :
- Période "classique française" : Messes de Couperin
- Période "baroque allemande" : Les "petits" chorals de Bach + quelques grandes pièces (Fantaisie et Fugue en Sol m, toccata Dorienne)
- Période "romantique allemande" : Les sonates de Mendelssohn (la 6ème en particulier)
- Période "romantique française" : Les 3 chorals de César Franck
- Période "Symphonique française" : 1ere et 2eme symphonie de Louis Vierne
- Période "moderne" : L'oeuvre de Jehan Alain (Messiaen très dur à lire !)

Cela va vous donner une certaine culture de l'instrument.
Vous aller apprendre le très riche vocabulaire désignant les claviers et les jeux de cet instrument.

Ensuite que faire ?

Commencer par écrire des pièces avec une partie "soliste", quelque soit le style, va vous apprendre a vous focaliser sur un timbre (jeu) particulier, et de l'exploiter. Ensuite, jouer sur les oppositions : lent/rapide, fort/faible, aigu/grave ... Votre language va s'adapter (ou se révèler !) aux possibilités physique de l'orgue. Vous allez découvrir que des notes trop rapprochées dan le grave sonnent mal, qu'un jeu de flûte ne peut avoir une fonction "soliste" que dans l'aigu ... L'idéal c'est de pouvoir avoir accès à un vrai orgue, même si le logiciel Grand-Orgue permet de se faire une bonne idée du résultat.

Quelques travaux personnels :

https://myspace.com/samueldelaunay/music/songs

(la "Suite symphonique" a été écrite pour orgue symphonique puis transcrite pour orchestre)

Si vous voulez les lires, le peux vous les envoyer. 
Répondre