♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Scordatura -
Membre ♪
Messages : 55 Enregistré le : 10/01/2012 20:19:21
Message
{ par Scordatura
- le 25/09/2013 23:40:02 }
Bonjour, je vais écrire une composition que j'ai imaginée basée sur un théme populaire. c'est la première fois que je composerais pour orgue : expérience très intéressante pour moi. Et pour cela :
1-conseillez moi.
2-si vous avez déjà composer pour l'orgue, j'aimerai bien avoir un extrait de la partition.
3- des ouvrages sur l'orgue.
4- quelles sont les erreurs a éviter ?
5- qu'est-ce qu'il faut savoir avant de commencer à écrire pour orgue?
En vous remerciant par avance,
Bien Ă vous
Amine - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966 Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne
Message
{ par swiiscompos
- le 26/09/2013 00:20:02 }
5- qu'est-ce qu'il faut savoir avant de commencer à écrire pour orgue?
Il faut savoir sur quel orgue ce sera joué ou du moins quel type d'orgue. A partir de là il faut connaître les registres disponibles et surtout comment ils sonnent! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
Messages : 870 Enregistré le : 20/12/2008 23:09:10
Localisation : Liège, Belgique
Contact :
- Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Messages : 331 Enregistré le : 17/10/2007 21:43:55
Localisation : Croix
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
Contact :
- Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Messages : 331 Enregistré le : 17/10/2007 21:43:55
Localisation : Croix
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
Contact :
- Scordatura -
Membre ♪
Messages : 55 Enregistré le : 10/01/2012 20:19:21
Message
{ par Scordatura
- le 27/09/2013 15:31:07 }
Bonjour!
merci tout d'abord pour tout ces explications et ce partage
J'ai bien regardé le site de Patrick Wilwerth ( compositeur liégeois ) très intéressant aussi merci monsieur !
Pierre-jean Beaudoin je tiens Ă te remercier pour ce partage extraordinaire !
J'ai écouté les sonates de Bach, vraiment intéressant et j'ai appris beaucoup de tout ces compositeur que tu m'a cité, formidable !
maintenant j'aimerai bien voir tes partitions pour orgue pour me rendre compte et surtout pour apprendre de toi et comment tu écris pour l'orgue.
Je vais t'envoyer ma partition ce que j'ai écrit et tu me diras...
je te remercie vraiment ! ( sourire )
Amine - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Messages : 331 Enregistré le : 17/10/2007 21:43:55
Localisation : Croix
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
Contact :
Message
{ par Pierre-jean Beaudoin
- le 27/09/2013 16:38:02 }
Scordatura a écrit : Bonjour!
merci tout d'abord pour tout ces explications et ce partage
J'ai bien regardé le site de Patrick Wilwerth ( compositeur liégeois ) très intéressant aussi merci monsieur !
Pierre-jean Beaudoin je tiens Ă te remercier pour ce partage extraordinaire !
J'ai écouté les sonates de Bach, vraiment intéressant et j'ai appris beaucoup de tout ces compositeur que tu m'a cité, formidable !
maintenant j'aimerai bien voir tes partitions pour orgue pour me rendre compte et surtout pour apprendre de toi et comment tu écris pour l'orgue.
Je vais t'envoyer ma partition ce que j'ai écrit et tu me diras...
je te remercie vraiment ! ( sourire )
Amine
Amine,
J'ai fait quelques réalisations pour orgue notamment une que je vais t'envoyer en mp des que j'aurais scanné la chose ... Bon après honnêtement, je pense que tu apprendras infiniment plus des maîtres que je t'ai cité !
Après je pourrais toujours te donner mon point de vue sur ce que tu as écrit.
A bientĂ´t - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- gimmick -
Membre ♪♪
Messages : 130 Enregistré le : 18/01/2013 21:46:05
Contact :
Message
{ par gimmick
- le 28/09/2013 00:05:02 }
Tu peux tester ta compo et les registres avec le logiciel gratuit GrandOrgue et toute ses banques samplées disponibles d'orgues réels
http://sourceforge.net/projects/ourorgan/
http://www.familjenpalo.se/vpo/download
ce n'est pas un soft VSTi, il est plutôt conçu pour être joué stand alone en direct avec des claviers et pédalier midi réglés sur différents channels - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Cembalo19 -
Membre ♪
Messages : 71 Enregistré le : 04/07/2013 10:43:56
Message
{ par Cembalo19
- le 02/10/2013 19:48:07 }
Il faut penser aussi à respecter la tessiture des claviers d'orgue d'église : traditionnellement pour les claviers manuels : do1 à sol5, pour le pédalier do1 à fa3.
En outre, envisager aussi l'écriture en "trio", c'est-à -dire sur plusieurs claviers simultanément ; exemple : mélodie au clavier inférieur, accompagnement au clavier supérieur (ou vice-versa), et basse à la pédale, on a ainsi trois plans sonores différents simultanés, puisque sur les orgues d'église chaque clavier dispose de ses jeux (registres) propres. En écriture sur trois portées, donc. Mais on peut aussi écrire des morceaux d'orgue sur deux portées avec pédale obligée ou pas (façon harmonium). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Samuel Delaunay -
Membre ♪
Messages : 81 Enregistré le : 12/01/2012 13:18:15
Contact :
Message
{ par Samuel Delaunay
- le 03/10/2013 14:07:59 }
Bonjour,
Je suis organiste, et compositeur amateur.
Comme pour tout instrument, l'orgue a des limites physiques : Etendue des claviers (56 notes), du pédalier (30 notes en moyenne) ... Mais quand on a dit cela, on n'est pas bcp plus avancé sur les possibilités instrumentales de cette "machine".
Il y a tellement de possibilités de combinaison de timbres et de tessitures sur une grand instrument symphonique ... une approche historique de l'esthétique de l'orgue et de son répertoire permet d'en saisir le sens.
Lire des partitions est sans doute le meilleur moyen de comprendre le rapport entre l'instrument et le répertoire. Il faut en même tant avoir en tête la composition physique de l'instruments (claviers, jeux)
Je vous conseillerais donc comme lecture :
- Période "classique française" : Messes de Couperin
- Période "baroque allemande" : Les "petits" chorals de Bach + quelques grandes pièces (Fantaisie et Fugue en Sol m, toccata Dorienne)
- Période "romantique allemande" : Les sonates de Mendelssohn (la 6ème en particulier)
- Période "romantique française" : Les 3 chorals de César Franck
- Période "Symphonique française" : 1ere et 2eme symphonie de Louis Vierne
- Période "moderne" : L'oeuvre de Jehan Alain (Messiaen très dur à lire !)
Cela va vous donner une certaine culture de l'instrument.
Vous aller apprendre le très riche vocabulaire désignant les claviers et les jeux de cet instrument.
Ensuite que faire ?
Commencer par écrire des pièces avec une partie "soliste", quelque soit le style, va vous apprendre a vous focaliser sur un timbre (jeu) particulier, et de l'exploiter. Ensuite, jouer sur les oppositions : lent/rapide, fort/faible, aigu/grave ... Votre language va s'adapter (ou se révèler !) aux possibilités physique de l'orgue. Vous allez découvrir que des notes trop rapprochées dan le grave sonnent mal, qu'un jeu de flûte ne peut avoir une fonction "soliste" que dans l'aigu ... L'idéal c'est de pouvoir avoir accès à un vrai orgue, même si le logiciel Grand-Orgue permet de se faire une bonne idée du résultat.
Quelques travaux personnels :
https://myspace.com/samueldelaunay/music/songs
(la "Suite symphonique" a été écrite pour orgue symphonique puis transcrite pour orchestre)
Si vous voulez les lires, le peux vous les envoyer. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.