♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 26/10/2013 15:59:29 }
Bonjour,
En fait, je vais acheter le nouvel "Ipad mini 2" qui sort en Belgique le 1er novembre et je m'intéresse plus particulièrement à la qualité du son audio qui peut être lue sur cette tablette . Je connais assez mal les formats audios du monde mac : Si on veut une qualité supérieure au mp3 traditionnel (même à 320 k ) quel format faut-il retenir ? Merci de m'éclairer sur ce point ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 26/10/2013 20:57:15 }
....personne pour un petit avis ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 26/10/2013 21:24:00 }
Si tu veux de la meilleure qualité que du mp3 320 il faudra utiliser du WAV ou du aiff, mais dans quelle but ? Je ne crois pas que la différence dit vraiment audible... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 27/10/2013 10:22:50 }
swiiscompos a écrit : Si tu veux de la meilleure qualité que du mp3 320 il faudra utiliser du WAV ou du aiff, mais dans quelle but ? Je ne crois pas que la différence dit vraiment audible...
Bonjour,
Si, la différence est très audible ....pour une oreille( exercée), de musicien, particulièrement lorsque ce type de fichier est amplifié via une sono externe puissante ( lors de prestation musicale, live , par exemple ), ça peut même être dans certains cas, vraiment de la m.... ! Ceci dit, merci pour ton info intéressante, relative au fichier wave, je le savais , mais le fichier est très volumineux par contre je l'ignorais pour le " aiff " qui aura donc ma préférence . Encore bien merci !
Cordialement edwe. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tigerman -
Membre ♪♪
- le 27/10/2013 17:55:26 }
Le mp3 320K peut ne pas donner de différence audible même pour une oreille exercée, de nombreux tests à l'aveugle l'ont prouvé, cela dépend pas mal du style musical. Ca sera plus critique sur du classique ou du jazz, nettement moins sur du rock ou du rap.
Sinon, pour info, le .wav et l'aiff sont tout à fait similaire. Dans les deux cas, c'est du PCM non compressé et ça donnera strictement le même poids au final.
L'Apple Lossless pourrait te donner satisfaction (équivalent parfait du non compressé mais pour environ la moitié du poids) mais je ne sais si l'Ipad/ITunes est capable de le gérer. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 27/10/2013 18:07:50 }
Tigerman a écrit : Le mp3 320K peut ne pas donner de différence audible même pour une oreille exercée, de nombreux tests à l'aveugle l'ont prouvé, cela dépend pas mal du style musical. Ca sera plus critique sur du classique ou du jazz, nettement moins sur du rock ou du rap.
Sinon, pour info, le .wav et l'aiff sont tout à fait similaire. Dans les deux cas, c'est du PCM non compressé et ça donnera strictement le même poids au final.
L'Apple Lossless pourrait te donner satisfaction (équivalent parfait du non compressé mais pour environ la moitié du poids) mais je ne sais si l'Ipad/ITunes est capable de le gérer.
Merci pour tes infos ! Je n'insiste pas mais, ...personnellement j'entends la, différence , nettement , si j'écoute le même morceau une première fois en mp3 à 128 k et même 320 k suivi d'une écoute du même morceau , sans compression , la différence est audible, par contre en ce qui me concerne , il n'y a aucune différence avec le format " FLAC " ...bien supérieur au mp3.... mais comme tu le dis plus haut , il s'agit précisément ,dans ce cas de figure, d'écouter de la musique classique ! Après recherche , il semble que " L'Apple Lossless " fonctionne sur Ipad . Super ! Merci ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
- le 27/10/2013 18:35:35 }
Après, edwe, prends en considération aussi le support sur lequel tu écoutes ta musique.
Evidemment que tu entendras une différence entre du lossless et du compressé sur une sono de qualité (ou en live, comme tu le disais) et avec une oreille entraînée, mais via un iPad, quelque soit tes écouteurs ou ton casque, ça m'étonnerait ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 27/10/2013 19:33:58 }
BillyNat a écrit : Après, edwe, prends en considération aussi le support sur lequel tu écoutes ta musique.
Evidemment que tu entendras une différence entre du lossless et du compressé sur une sono de qualité (ou en live, comme tu le disais) et avec une oreille entraînée, mais via un iPad, quelque soit tes écouteurs ou ton casque, ça m'étonnerait ...
...très juste ta réponse .... Je n'y avais pas pensé... Mais tu as sûrement raison !...bien que mon casque est un Sony Pro !... Je dois essayer ! merci! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.