♪ - Présentations de compositeurs débutants ou "occasionnels" (autrement dit "en devenir" ou "en cours de professionnalisation" ou dont la composition n'est pas l'activité principale), et de leur travail. NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
Bonjour à toutes et à tous, je me présente à vous comme musicien confirmé de part mon expérience .
Pianiste depuis mes 14 ans, j'ai fais le conservatoire nationale de musique d'avignon et ensuite 30 ans de scène et de spectacle ainsi que des projets musicaux divers et variés
j'ai 53 ans et suis actuellement sur un projet de musique de film .
j'utilise la MAO et des banques de son et je suis très présent sur le forum MAO de SONAR.
de part mon cursus classique j'ai des bases solideS qui me permettent d'orchestrer, d'arranger et de pouvoir faire sonner mes ensembles orchestraux en toute humilité car c'est loin d'être évident !
néanmoins je cale sur l'expérience requise dans l'orchestration classique comme par exemple les associations des différentes familles d'instrument !
exemple :
comment associer judicieusement 2 flutes et un hautbois ou plutôt avec un basson et pourquoi pas doubler les parties cordes par des cuivres etc .....
je suis sur que des règles existent ... Je les cherche
je souhaite donc ce genre d'échange avec vous tous et peut être connaissez vous des ouvrages qui traite de ce sujet !
voilà je vous dis à bientôt sur votre forum. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Des règles je ne sais pas mais il est évident que des choses se font et d'autres pas:
Doubler une trompettes avec des violons par exemple sonne très mal par exemple.
En écoutant les grands maîtres, tu peux justement voir ce qui fonctionne.
Une doublure que je trouve superbe par exemple est dans "les steppes de l'Asie centrale"de Borodine où le cor anglais est doublé par les violoncelles....
Le basson et le cor également car tu auras la "rondeur"du cor et le coté "nasillard"du basson....
2 exemples parmis des milliers mais le traité de Koechlin volume 1 est très bien pour ça!
Compte une centaine d'euros pour cet ouvrage qui deviendra sans nul doute une de tes bibles ou livre de chevet (au désarroi de madame). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
C'est surement adapté à leur librairie VST mais ça donne quelques idées !
Sinon, la remarque de Matthieu est très juste, n'hésite pas à écouter beaucoup d'œuvres pour entendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas ! Tout comme le Koechlin qui est un bon livre de chevet - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
------------------------------------------------
all the bridges in the world won't save you
if there is no other to cross to...
La meilleure école je pense c'est encore la lecture active de partitions. Prend tes musiques favorites, renseigne toi sur les grands maîtres de l'orchestration et écoute leurs musiques avec la partoche sur les genoux. Beethoven, bien sur, mais aussi Berlioz, Ravel, Dukas et tous ceux que tu pourra trouver (chez les russes y a des couleurs superbes aussi). Niveau traité celui de Berlioz a vieilli mais on y trouve encore de belles choses (Il est disponible en téléchargement sur internet !) et celui de Koechlin est effectivement super et assez facile à trouver
Sinon je te souhaite la bienvenue, bien qu'on soit arrivés quasiment en même temps ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Mardi 8 Juillet 2025 à 12 h 44 min et 12 sec.