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J'avais demandé à Mathieu A. sur un autre post s'il pouvait rédiger un petit quelque chose de synthétique pour initier les débutants (dont je fais partie ) à la modulation. Avec son accord, je poste ici ses explications qui sont claires et pratiques et qui pourront ainsi servir à d'autres personnes.
Il n'est pas difficile d'envisager la modulation dans une oeuvre car le premier réflexe à avoir est de trouver tous les tons voisins de ta tonalité courante..
Ex: Si ton oeuvre est en DoM, tes tons voisins seront:
La mineur (relatif mineur)
Puis toutes les tonalités dans lesquelles ton armure de clé sera relativement proche de ta tonalité.
DoM (rien à la clé)
SolM 1#
mim 1#+le ré#qui est la sensible de mi mineur
FaM 1b
Rém 1b+Do#qui est la sensible de ré mineur
RéM 2#
Sim 2#+La# qui est la sensible de Si mineur
etc...
Une fois que tu as fais ton plan, tu t'arranges pour provoquer une altération sur un accord qui se trouve être le V de ta nouvelle tonalité.
Ex: si tu pars en DoM, ton accord de ré sera obligatoirement mineur (car rien à la clé) mais tu peux décider de mettre un RéM (ton fa deviendra #) alors à la place et dans ce cas là quelles sont les tonalités dans lesquelles tu aurais un Fa# à la clé?
SolM
Au passage, Ré est le V de SolMajeur donc c'est impeccable...
ou
LaM
Dans ce cas de figure, tu considèreras ton RéM comme le IV de la tonalité de LaM et tu t'éfforceras de rajouter le V de LaM pour bien affirmer ta nouvelle tonalité donc un accord de MiM
Tu dois toujours passer par un IV ou un V de ta nouvelle tonalité.. Quelques fois un II
Je ne te parle que des tonalités pas trop osée mais les autres seront à voir plus tard.... bien plus tard!
Rappel: dans une tonalité Majeure:
I est Majeur
II mineur
III mineur
IV Majeur
V Majeur
VI mineur
VII diminué
Tonalité mineure ex do mineur avec un si bécarre car sensible:
I:mineur
II:Diminué
III:Majeur exceptionnel si reste bémol mais rarement usité
IV:Mineur
V:Majeur car le Si est bécarre malgrès le bémol à la clé (sensible)
VI:Majeur
VII:Diminué car si toujours bécarre - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
swiiscompos a écrit :Le 3ème degré majeur est bien utilisé en harmonie classique...
On va dire que tu peux jouer sur l’ambiguïté de la quinte juste/augmentée (sensible ou pas sensible) mais il reste néanmoins un degrés instable en mineur.. A tel point que mes professeurs l'ont toujours écarté....!
Aurais tu une oeuvre classique où on utilise le 3ème degrés en mineur stp? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Tu peux utiliser le IIIème degré Majeur dans ton mode mineur mélodique descendant (en fait, on joue avec le relatif Majeur et donc difficile de dire s'il s'agit effectivement d'une modulation ou si on utilise le III pour le III, mais en tous les cas, on peut l'utiliser sans soucis.)
Après il est vrai que de toute façon, même en Majeur, la médiante est un degré particulier ...
Quelques exemples de mémoire mais y'en a surement d'autres :
Peer Gynt de Grieg (le 4ème mouvement), Dvorak, symphonie n°9 en mi mineur, 1er thème, symphonie n°5 en Do mineur de Beethoven, il me semble que l'accord de Mib Majeur intervient. Pareil pour la symphonie n°40 de Mozart. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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Tu peux utiliser le IIIème degré Majeur dans ton mode mineur mélodique descendant (en fait, on joue avec le relatif Majeur et donc difficile de dire s'il s'agit effectivement d'une modulation ou si on utilise le III pour le III, mais en tous les cas, on peut l'utiliser sans soucis.)
Après il est vrai que de toute façon, même en Majeur, la médiante est un degré particulier ...
Quelques exemples de mémoire mais y'en a surement d'autres :
Peer Gynt de Grieg (le 4ème mouvement), Dvorak, symphonie n°9 en mi mineur, 1er thème, symphonie n°5 en Do mineur de Beethoven, il me semble que l'accord de Mib Majeur intervient. Pareil pour la symphonie n°40 de Mozart.
Là où je te rejoins c'est sur l'utilisation du mineur mélodique mais c'est une tendance plus mélodique qu'harmonique..
Je parle de l'écriture classique et Grieg/Dvorak appartiennent à la période romantique bien entamée et sont des compositeurs aux folklore bien marqué donc modaux....
Pour ce qui est de Beethoven et Mozart, je vais feuilleter les partitions voir!
EDIT: Il n'y a pas de III Majeur dans le 1er mouvement de la 5ème de Beethoven - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ex: Si ton oeuvre est en DoM, tes tons voisins seront:
La mineur (relatif mineur)
Puis toutes les tonalités dans lesquelles ton armure de clé sera relativement proche de ta tonalité.
DoM (rien à la clé)
SolM 1#
mim 1#+le ré#qui est la sensible de mi mineur
FaM 1b
Rém 1b+Do#qui est la sensible de ré mineur RéM 2#
Sim 2#+La# qui est la sensible de Si mineur
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