♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 23/11/2013 23:04:44 }
nationalpha a écrit : Post quasi simultanée, j'édite pour dire qu'effectivement ce III Majeur vient du mode aeolien mais ça n'empeche aucunement son utilisation dans la tonalité, ce n'es tpas jouer modal que mettre un III maj en mode mineur ! De toute façon, avec les trois modes mineures, jouer un morceau mineur a toujours une connotation légèrement modale !
Nous sommes d'accord! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 23/11/2013 23:08:14 }
Tu exagères un peu là !
Je ne le pense pas. Ce document a acquis une certaine "notoriété", ce qui le rend plus dangereux pour les débutants, qui sont par définition incapables de déterminer le vrai du faux: ils risqueraient du coup d'être induits durablement en erreur sur des notions de base.
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que la validité de ce PDF est remise en cause sur ce forum, par des personnes d'ailleurs bien plus compétentes que moi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 23/11/2013 23:14:23 }
YuHirà a écrit : Tu exagères un peu là !
Absolument pas, tout simplement parce que ce document a acquis une certaine "notoriété",
Tant que ça? Je ne le connaissais pas personnellement....
Le but de ce topic n'étant pas de faire de la publicité à ce pdf donc H.S et j'efface son lien s'il est si nocif que ça à vos yeux!!!!
Tout cela pour dire que le compositeur qui cherche à comprendre ce qu'est une modulation (but de topic) n'en a rien à gratter pour le moment d'une doublure au ténor de l'accord chiffré six comprends tu?
Ce document appuyait mon souvenir de formation comme quoi le III est inusité dans l'écriture classique car augmenté et c'est tout.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 23/11/2013 23:30:29 }
Tout cela pour dire que le compositeur qui cherche à comprendre ce qu'est une modulation (but de topic) n'en a rien à gratter pour le moment d'une doublure au ténor de l'accord chiffré six comprends tu?
C'est une règle de base dans le chapitre concerné. Cela suffit à invalider le chapitre à mon sens.
Je t'ai d'ailleurs cité plusieurs erreurs trouvées sur des pages prises au hasard!
Pour te convaincre que même sur des notions ultra basiques, ce document est truffé d'erreurs:
Page 7: depuis quand la sous-dominante est une deuxième sensible? On est au début là !
Page 9: la règle communément admise est de noter les mouvements chromatiques ascendants par des altérations ascendantes et les mouvements chromatiques descendants par des altérations descendantes. Le contexte joue aussi. Donc en l’occurrence, sur leurs exemples, le si bémol se notera en général la dièse et le fa dièse sol bémol. Tu m'étonnes qu'ils ne comprennent pas la raison de leur "règle" de notation - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
YuHirà le 23/11/2013 23:45:47, modifié 1 fois.
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 23/11/2013 23:33:53 }
Bon pour le coup je te l'accorde! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- nationalpha -
Membre ♪
- le 24/11/2013 08:28:53 }
Mathieu A. a écrit :
Ce document appuyait mon souvenir de formation comme quoi le III est inusité dans l'écriture classique car augmenté et c'est tout....
Je suis d'accord avec toi Mathieu, et ton explication sur les modulations peut aider des débutants à en comprendre le fonctionnement.
Pour ce qui est du III, le 'majeur' problème vient du fait que ce III est le relatif majeur et qu'il est plus souvent utilisé comme tel (donc modulant) que pour lui-même donc difficile de trouver des exemples où il est utilisé en tant que III Maj, mais je suis sûr qu'il en existe (après c'est vrai que j'ai été plus vite attiré par les romantiques et que j'ai un peu délaissé le classicisme).
Pour la moonlight sonata, le Mi Majeur (III de Do#min pour ceux qui suivent pas...) apparaît en quarte et sixte puis en position fondamentale mais c'est pour moduler juste derrière pour arriver petit à petit en si mineur.
Comme on l'a vu cet accord pose effectivement des problèmes de par sa couleur : soit on arrive dans un contexte modal, soit on module dans le ton relatif. Je rechercherais quand même par acquis de conscience d'autres exemples avec le III majeur en classique pour voir comment il est utilisé.
Pour revenir sur le document PDF, merci d'avoir retiré le lien parce qu'effectivement, je me suis écorché les yeux sur le tout premier chapitre, j'ai eu un peu peur d'aller plus loin ! D'après lui, la gamme est majeure ou diatonique. Moi on m'a toujours appris qu'elle était les deux, ça en dit long sur sa compréhension d'une gamme diatonique !!et le coup de la deuxième sensible juste derrière m'a achevé ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
------------------------------------------------
all the bridges in the world won't save you
if there is no other to cross to...
- nationalpha -
Membre ♪
- le 24/11/2013 11:28:41 }
Petite suggestion pendant qu'on y est ... (désolé pour le HS)
Est-ce que ça vous dirait (je parle à ceux qui savent, pas aux débutants, je me doute que ma proposition les intéressera) de créer nous même un document récapitulatif et validé par les Membres du forum et leurs différentes expériences qui éviterait d'envoyer les débutants vers des documents hasardeux...
Après, je ne sais pas sous quelle forme on pourrait faire ce doc, ni comment le réaliser à plusieurs, c'est juste une suggestion qui me vient en tête...
Je viens de me souvenir que laurent avait fait un article là -dessus. On pourrait le prendre en base et l'agrandir ou l'approfondir ?
Je vais de ce pas le relire pour voir mais n'hésitez pas si l'idée vous séduit ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
------------------------------------------------
all the bridges in the world won't save you
if there is no other to cross to...
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 24/11/2013 13:48:54 }
Au passage, je me suis remis le 2ème mouvement de la symphonie no9 de Franz Schubert.... Quel régal! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
- le 06/01/2014 13:51:27 }
J'ai une question de candide.
D'après ce que j'ai compris (pas grand chose certains vont dire) on peut moduler d'une tonalité vers une autre via les accords communs, voire à une altération près, aux deux tonalités en question - suivis d'une cadence parfaite au besoin pour clouer la nouvelle tonalité.
Par exemple, heu... Si je ne me plante pas, je pourrais passer de Do vers Mim par le degré VI de Do qui est aussi... heu j'espère, le IV de Mim; coller ensuite un V I de Mim derrière et faire joujou dans son bac à sable.
J'ai bon ? Nan parce que, j'ai mal au neurone de gauche, là .
Bon, même si je me plante dans cet exemple, ce principe, parmi d'autres, me semble logique donc probablement juste.
Maintenant, si je dresse les tableaux des tonalités majeures, mineures naturelles, harmoniques et mélodiques, je m'aperçois que je pourrais moduler par bien d'autres degrés, en réalité.
Ma question est : Existe-t-il des degrés "interdits" en tant que "modulants", du genre : ne pas moduler via le degré III d'une game majeure parce que c'est bad (exemple tout à fait trivial ) ? Ou bien puis-je bidouiller mes zikettes sans restrictions ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Aiki Tenkan le 06/01/2014 15:26:14, modifié 5 fois.
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
- edible -
Membre ♪
- le 06/01/2014 14:40:43 }
Aiki Tenkan a écrit : Existe-t-il des degrés "interdits" en tant que "modulant"
En voilà une question qu'elle est bonne. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.