Il serait très intéressant de se prendre du temps pour analyser des œuvres du répertoire classique quant aux chiffrages des accords et les parcours tonaux.
Pour les débutants, ce serait une façon d'apprendre un peu plus, et les autres de se replonger dans le bain quitte à remonter dans le temps et s'attaquer à des œuvres plus ardues
Qu'en pensez-vous? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu A. a écrit :Salut,
Il serait très intéressant de se prendre du temps pour analyser des œuvres du répertoire classique quant aux chiffrages des accords et les parcours tonaux.
Pour les débutants, ce serait une façon d'apprendre un peu plus, et les autres de se replonger dans le bain quitte à remonter dans le temps et s'attaquer à des œuvres plus ardues
Qu'en pensez-vous?
C'est une excellente initiative. Et peut-on évoquer les symétries voire les transpositions des mêmes accords ? J'ai rapidement regardé avec les outils de la Set Theory et notamment la représentation circulaire, c'est très intéressant et surtout très visuel.
D'ailleurs, je fais un peu de pub pour ma chapelle, j'avais fait cette analyse
d'Explosante Fixe de Boulez à partir d'un texte de Jean-Marc Chouvel et d'Annie Labussière, notamment en relevant les transpositions qu'avait effectuées Boulez à partir de "l'Originel", une citation de l'introduction d'Octandre de Varèse, elle-même à une note près comme me l'a fait remarquer fort justement axel est à une note près le thème de Tristan : http://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=8650 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Qu'en pensez-vous?
Que du bien !! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Vendredi 4 Juillet 2025 à 21 h 51 min et 38 sec.