♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Patrick -
Membre ♪♪♪
- le 22/12/2013 19:20:25 }
Ouch ! J'ai tout lu et, honnêtement, je n'ai pas tout compris, même si j'arrive parfois à me raccrocher à mon monde.
Puis-je vous proposer une lecture avec une approche "jazz" ?
Par exemple, cette fameuse mesure 8, qui nous sort de cette pédale de do sur les 6 précédentes mesures, peut se lire comme la suite de 4 accords :
Fm7, Ab7, F#dim, G7
Le Ab7 se résout sur le G7, via l'accord intermédiaire de F#dim. D'ailleurs le G7 se résout avec un Cm/eb à la mesure suivante : la morale est sauve
1 petite différence par rapport aux standards de l'écriture jazz : il aurait fallu noter solb au lieu de fa# sur la partition pour prétendre que c'est un lab7 (il y a-t-il une différence entre les deux au violon ?).
J'espère pouvoir vous montrer d'ici quelques semaines à quoi cette lecture peut être utile.
Bonnes fêtes à tous - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 22/12/2013 22:35:48 }
Patrick a écrit : Ouch ! J'ai tout lu et, honnêtement, je n'ai pas tout compris, même si j'arrive parfois à me raccrocher à mon monde.
Puis-je vous proposer une lecture avec une approche "jazz" ?
Par exemple, cette fameuse mesure 8, qui nous sort de cette pédale de do sur les 6 précédentes mesures, peut se lire comme la suite de 4 accords :
Fm7, Ab7, F#dim, G7
Le Ab7 se résout sur le G7, via l'accord intermédiaire de F#dim. D'ailleurs le G7 se résout avec un Cm/eb à la mesure suivante : la morale est sauve
1 petite différence par rapport aux standards de l'écriture jazz : il aurait fallu noter solb au lieu de fa# sur la partition pour prétendre que c'est un lab7 (il y a-t-il une différence entre les deux au violon ?).
J'espère pouvoir vous montrer d'ici quelques semaines à quoi cette lecture peut être utile.
Bonnes fêtes à tous
Merci d'avoir lu Patrick. Sinon, oui propose, ça m'intéresse en tout cas. Tiens, d'ailleurs, il y a des jazzmen qui travaille avec la Set Theory pour composer et qui utilises aussi Open Music... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- syl -
Membre ♪♪♪
- le 22/12/2013 22:57:26 }
Bonsoir,
Merci Deb pour ta présentation. C'est bien vu cette histoire de total chromatique à la mesure 8, moins les 3 notes qui apparaissent ultérieurement.
Pour ma part, je teste avec la set theory quelques approches au niveau des mouvements du quatuor, et même au niveau des 6 premiers quatuors de cet opus 18 dont fait partie la pièce en question, mais je n'ai encore rien de probant, bien que mon intuition me dise d'insister...
Cet opus 18 est tout de même d'une grande cohérence mélodique (il n'y a qu'à voir rien que le début de chaque quatuor au premier violon...). Et à l'échelle des 16 quatuors, il y a aussi matière.
Bref, on n'est pas couché - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- syl -
Membre ♪♪♪
- le 23/12/2013 12:06:46 }
Patrick a écrit : J'espère pouvoir vous montrer d'ici quelques semaines à quoi cette lecture peut être utile.
Tiens, quelle est cette idée derrière ta tête ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 23/12/2013 13:26:24 }
syl a écrit : Bonsoir,
Merci Deb pour ta présentation. C'est bien vu cette histoire de total chromatique à la mesure 8, moins les 3 notes qui apparaissent ultérieurement.
Pour ma part, je teste avec la set theory quelques approches au niveau des mouvements du quatuor, et même au niveau des 6 premiers quatuors de cet opus 18 dont fait partie la pièce en question, mais je n'ai encore rien de probant, bien que mon intuition me dise d'insister...
Cet opus 18 est tout de même d'une grande cohérence mélodique (il n'y a qu'à voir rien que le début de chaque quatuor au premier violon...). Et à l'échelle des 16 quatuors, il y a aussi matière.
Bref, on n'est pas couché
J'attends de te lire avec impatience. As-tu noté que maintenant dans Open Music ( depuis OM 6.6.2) avec le lecteur "Chord-Seq" on peut sur une séquence d'accords effectuer une segmentation et afficher les représentations circulaires résultantes ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- syl -
Membre ♪♪♪
- le 23/12/2013 14:00:52 }
Je n'ai pas encore testé cette fonction. Je viens d'installer la dernière version 6.7 sur mon portable qui me suit partout.
Je commence à apprécier les manipulations, alors que jusqu'à présent j'étais surtout dans la découverte avec toute la "prise de tête" que cela engendre ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 23/12/2013 15:03:59 }
syl a écrit : Je n'ai pas encore testé cette fonction. Je viens d'installer la dernière version 6.7 sur mon portable qui me suit partout.
Je commence à apprécier les manipulations, alors que jusqu'à présent j'étais surtout dans la découverte avec toute la "prise de tête" que cela engendre !
Je commence à relativement bien le maîtriser dans certains domaines, notamment les outils d'analyse et de composition de la Set Theory ou plus récemment de faire des patchs pour créer des tempéraments, avec la liste des fréquences qui s'affichent en un clic de souris. Ca m'a amené à approfondir des fonction s comme Omloop et Mapcar.
Et comme sur Audiokeys il y a des Membres qui se lancent avec OM dans sa version Linux, je suis en train de préparer un tutoriel pour accompagner les premiers pas de la découverte. Et qui est, effectivement, quelque peu prise de tête au début.
Je vais y mettre des patchs qui me semblent intéressant pour l'analyse. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- syl -
Membre ♪♪♪
- le 23/12/2013 18:54:04 }
A noter que la mesure 13 fait entendre les mêmes notes que la mesure 8 (même ECH). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 25/12/2013 18:46:33 }
syl a écrit : A noter que la mesure 13 fait entendre les mêmes notes que la mesure 8 (même ECH).
Ah oui, tout à fait. Avec toutefois, si je ne me suis pas trompé sur le relevé de l'alto - que je lis de plus en plus vite - un ECH 8-27 au lieu du 8-28 mais au final on retrouve bien effectivement le 9-10.
Tiens concernant la segmentation associée à la représentation circulaire dans Open Music, dans le tuto sur les premier pas concernant Open Music que je suis en train de préparer - pour l'instant c'est un premier jet - pour le tout jeune
forum "Autour de la musique contemporaine", j'ai mis une vidéo (http://www.deb8076.eu/IntroOpenMusic/Bases.html ) avec un "pas à pas" pour obtenir dans le lecteur la segmentation d'une séquence d'accords et leur représentation circulaire (avantage de l'analyse computationnelle), c'est à partir de 4'05. Au cas où... Ceci étant, il faut que je la recadre,car on ne voit pas dans le début les menus "Classes et Functions". - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- syl -
Membre ♪♪♪
- le 25/12/2013 21:49:44 }
Je cours voir ce forum et cette vidéo. Merci ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.