♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

Message  { par ODemontrond

:D oui pour faire de la musique de film sur des bases d'harmonie et d'orchestration qui se sont arrêtées il y a environ 100 ans, ça va. Par contre pour faire du Luis Naon qui compose pour orchestre symphonique avec 50 partitions différentes, des quarts de tons et des effets dans tous les sens plus des bandes electroniques traitées en temps réel, je pense qu'il faut un cerveau qui fonctionne particulièrement bien, on est plus du tout dans l'harmonie de base, en plus, à la moindre fausse note le type te regarde de travers, je peux te dire que tu hallucine un peu quand même. Mais comme tu dis, peut être que pour lui, c'est hyper simple, et là j'hallucine d'autant plus!
Il y a eu des mecs monstrueux dans la musique spectrale, comment de telles oeuvres peuvent sortir de la tête d'un mec ????? Ils avaient tout dans la tête, même ligetti ou nono, est ce que tu entends des clusters à la lecture du score? Si oui, je t'envie franchement! Mais là encore, pour eux, c'est sans doute une seule image...
ça me déprime. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Pardon mais des clusters, auditivement, c'est ce qu'il y a de plus simple à entendre. Il ne faut pas oublier que les courants post-sériels et spectraux utilisent des repères plus spatiaux que musicaux. La notation acquiert dès lors une importance primordiale dans l'imagination et l'audition de la musique. Si tu passes un peu de temps sur les Thrènes de Penderecki, tu pourras à mon avis te rendre compte que ce n'est pas si difficile que ça de créer une musique pareille. En revanche, c'est l'idée même de radicaliser la technique du cluster, du col legno, de la texture dissonnante continue qui est complètement ahurissante. C'est le fait que ce soit innovant, la musique en soi qui est le plus extraordinaire.
Je le laisse vivre sa vie. Si au bout de deux ou trois jours, il continue à s'imposer, à évoluer parmis d'autres idées, alors seulement, je le note.
Si je l'oublie en chemin, tant pis pour lui
Incroyable. j'attends depuis des années qu'un autre artiste dise cela. Un écrivain nous avait dit exactement cela quand j'avais 7-8 ans. Si tu oublies une phrase, une idée, c'est qu'elle est mauvaise. Dans le même temps Fitzgerald conseillait de noter les choses tout de suite, immédiatement, sans attendre.

La deuxième opinion est plus courante. Et je me rends compte que je perds beaucoup de thèmes quand ils me viennent au boulot sans que je puisse les noter (c'est tellement frustrant que je m'efforce de ne pas composer mentalement de la musique au boulot).

Pour le reste... Je vais répondre plus tard... 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Comment je compose.

De diverses façons.

1ère méthode: je peux chanter, jouer de la flûte ou un instrument virtuel et m'enregistrer. C'est très fréquent, car l'improvisation est un formidable outil pour écrire des choses qui paraissent spontanées.

Je note ensuite (ou laver le midi si c'est du VST) sur partition et travaille ensuite l'orchestration avec des VST.

Je l'utilise pour les musiques qui doivent être efficaces immédiatement, pour les musiques à synchroniser l'image aussi.

2ème méthode: je peux composer directement sur Sibelius des sketchs que je retravaille ensuite. je l'utilise lorsque j'ai plus de temps, que je dois bien construire ma partition, que la musique doit être exécutée live e/ou lorsque la musique a un propos plus intellectuel. J'orchestre les sketchs via mes VST et sampler, réimporte dans une partition l'ensemble, puis corrige à vue ce qui me semble fautif (et que je ne peux pas voir sur le piano roll) avant d'établir la partition définitive.

3e méthode: je structure par des dessins l'oeuvre sur papier et/ou je note directement sur partition (instrument à la main ou plus rarement de tête). Je l'utilise pour des musiques destinées à des solo ou de la musique contemporaine. Mon audition intérieure grandit de plus en plus mais pas au point de tout écrire. je me surprends cependant à chanter sans repère un accord parfait en do majeur du premier coup...

Ma ligne de conduite générale c'est

1°) Expérimenter via VST et sampler l'ambiance que je cherche
2°) créer sur partition le corpus mélodique, rythmique, harmonique et contrapuntique de l'oeuvre (sur ordi ou non)
3°) orchestration via VST et sampler
4°) Seconde importation dans Sibelius pour établir la partition déf et faire les dernières corrections.

Du coup je passe à la fois par des stades purement auditifs et des stades purement visuels

Cette méthode est celle d'un musicien formé au Conservatoire mais quasiment autodidacte en composition. 
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

Message  { par ODemontrond

Pardon mais des clusters, auditivement, c'est ce qu'il y a de plus simple à entendre. Il ne faut pas oublier que les courants post-sériels et spectraux utilisent des repères plus spatiaux que musicaux.
certes, pour l'utilisation de l'espace qui est le grand standard je te l'accorde mais ce n'est pas le cas de tous les compositeurs contemporains. Je suis stupéfait de t'entendre dire qu'il est plus simple d'entendre des cluster que du tonal, je pense que tu as beaucoup de chance. D'autres peuvent me le confirmer? ça m'intéresse vraiment.
ça me fait penser à Jens Mac Manama de l'intercontemporain qui était parti dans des tribus africaines isolées, ils leur ont fait écouter du Mozart, ils ont trouvé cela horrible, puis il ont passé du Boulez, ils ont adoré !!!!!!!
ça va assez dans le sens de ce que tu dis finalement... 
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

> Je suis stupéfait de t'entendre dire qu'il est plus simple d'entendre des clusters que du tonal, je pense que tu as beaucoup de chance.
Non ça me semble logique. Si tu n'as pas d'audition intérieure tu auras plus de facilité à imaginer des accords dissonnants qui sont plus proches des bruits et qui ne sont définis que par leurs extrêmes. En revanche la musique spectrale à la Murail est plus difficile à imaginer! 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Ma ligne de conduite générale c'est

1°) Expérimenter via VST et sampler l'ambiance que je cherche
2°) créer sur partition le corpus mélodique, rythmique, harmonique et contrapuntique de l'oeuvre (sur ordi ou non)
3°) orchestration via VST et sampler
4°) Seconde importation dans Sibelius pour établir la partition déf et faire les dernières corrections.
... Et
5) finalement la faire jouer par des musiciens humains!hi hi :wink:

A bientôt,

Teddy

http://www.teddyleongshe.ca.cx 
   - shad -
Membre ♪

Message  { par shad

voila qui me ravie. ça me donne une ligne conductrice pour la composition.

Ca me rassure aussi de savoir que peut de personne savent ecrire un orchestre de tete :wink: .

La composition guitaristique est vraiment differente et surtout moin complexe harmoniquement que l'orchestration.

Je viens de m'acheter des bouquains sur l'harmonie, histoire d'approfondire ma culture musiquale.

Mais la chose qui ma fais surtout plaisir, c'est de savoir que ça va porter c'est fruit dans la composition d' essyer de differencier les different instruement d'une oeuvre.
C'est se que je fais surtout avec du "Don Davis" en se moment et c'est vraiment interessent de sentir tout les instruments.

Je vais essaier de m'interesser au score. je n'ai encors jamais ouvert un seul score :( .
Quand vous dite d'etudier un score. vous proceder comment ?

Vous vous interessez a la structure rythique, a la place de chaque intrument et a l'harmonie ?

Merci a vous en tout cas pour vos nombreuse reponses qui me seront tres utiles :) .

-S.h.a.d- 
   - Greg Yu -
Membre ♪

Message  { par Greg Yu

Bon je me lance, le premier conseil que je donnerai c'est de choisir la partition d'une musique que tu connais bien ou en tout cas sur laquelle tu as vraiment envie de te prendre la tete.(apres 50 ecoutes de la meme mesure, vaut mieux bien aime !)

Essaye de suivre a vue les differents mouvements melodiques (prends ca comme du dessin au debut, la fluidite, la compacite, la repartition...),
Ensuite regarde ce que font les cordes, c'est souvent le plus simple a apprehender.
Concentre toi sur un seul instru (le premier violon par exemple) puis les basses (violoncelles, contrebasses) et enfin le milieu (alto), il faut entrainer l'oreille a reconnaitre et a separer les differents timbres.

Regarde l'ampleur que ca donne quand tous les instruments jouent la meme chose...ou pas, c'est la texture,l'interaction des instruments les uns avec les autres.

(a ce titre mieux vaut lire et ecouter une partition de musique classique et pas une BO completement trafiquee niveau son)

Ensuite tu peux t'attaquer a la lecture, pas note a note forcement mais simplement regarder si par le plus grand des hasard il n'y aurait pas une tierce entre le 1er et 2e violon alors que l'alto reste plutot cantonne a une note de maniere plus rythmique...

avec tout ca tu devrais deja degager l'harmonie generale, la grille d'accord quoi

Viennent les bois qui font souvent office de "fond d'orchestre" ca peut etre basson/clarinette par exemple c'est eux qui "plaquent les accords" derriere. Les cuivres peuvent jouer ce role aussi pourquoi pas, mais c'est quand meme pas tout a fait le meme role, c'est souvent plus dynamique.(spz)

Souvent aussi, le basson va doubler le violoncelle, et flute+hautbois la melodie. La aussi c'est la texture, par exemple une flute alto + un cor anglais (qui s'apparente au hautbois en fait plutot qu'au cuivre) + un basson dans un registre assez haut, le tout melanger va s'apparenter a un son de cuivre mais plus "lege/aerien/fluide" (technique cher a John Williams...)

Ensuite derniere etape qui me parait importante, tu prends qqles mesures, et tu reecris tout, tel quel dans ton sequenceur pour vraiment comprendre l'impact d'un instrument sur l'autre.

Enfin ce que je veux dire , c'est que, au debut c'est de l'ordre de la perception, du feeling , ce qui te fait vibrer etc... C'est ca qui est important, c'est de se familiariser avec une partition.
Apres tu regarderas en detail, par exemple, un element clef dans l'orchestration, c'est de comprendre comment fonctionne les instruments selon leurs tessitures (brillance, sourd, un Oboe pourra pas jouer <i>pp</i> dans un registre grave etc etc....)

Voila j'espere que ca pourra t'aiguiller un peu, evidemment c'est tres naif comme explication, mais faut bien commencer par un bout ! Celui que tu choisiras toi, sera de toute facon le meilleur !! 
Greg Yu
Compositeur
www.greg-yu.com
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Je te conseil de commencer par des choses simples et très classiques. De petits instrumentariums comme Mozart sont très formateur pour comprendre la logique de l'orchestre. Ensuite passer par Beethoven, Tchaikowsky, Korsakov, Wagner, Ravel... La liste est longue, mais s'attaquer à Ravel, Strauss ou encore Stravinsky dés le début promet de longues heures de souffrances. Il faut chercher à retrouver la pensée du compositeur ou de l'orchestrateur, la réduction piano est une aide extrêmement précieuse pour ne pas dire nécessaire au début et même après. Il faut prêter attention à plusieurs choses avant de rentrer dans le détail. D'abord identifier les différents éléments qui composent la musique, sont caractère, le plan. Ensuite faire un passage pour voir comment l'orchestre se développe sur l'ensemble de la pièce, l'ordre d'arrivée des timbres. Pourquoi le compositeur a choisi certain timbres plutôt que d'autre, dans quel registre? Etc...
Ensuite on peut commencer à détailler des dispositions particulières. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

5) finalement la faire jouer par des musiciens humains!hi hi
C'était tellement évident que je ne l'ai pas précisé... :D

mais il m'arrive tout de même de reprogrammer ensuite :wink: :D

De petits instrumentariums comme Mozart sont très formateur pour comprendre la logique de l'orchestre.
Tiens j'avais cru lire que Mozart était orchestralement très difficile en réalité, malgré l'apparente simplicité. Certainement pour des raisons d'harmonie.

Sinon le 1er score d'orchestre que j'ai étudié, pré-ado, ça a été la 7e de Beethoven. J'ai vraiment l'impression que c'est le compositeur qui orchestralement est le plus simple à appréhender. C'est carré, pas trop farfelu (!), chaque voix est clairement positionnée par rapport aux autres... 
Répondre