♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Message  { par smorizet

Hicks a écrit :
smorizet a écrit : Manon Lescaut (1893) de Puccini. Ecoutez le thème à 5'25. :D
http://www.youtube.com/watch?v=OuZ9TyhbnMk
En plus, c'est Georges Lucas qui dirige!
Mais je n'appelle pas cela du plagiat. :)
Par contre, Philippe Sarde (au hasard !) n'a parfois peur de rien. :?
http://www.youtube.com/watch?v=Bi1JOpYg5o0
et l'original de Tchaikovsky
http://www.youtube.com/watch?v=6TrCDlvhrkg 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Leyla Fon Rio

Effectivement, j'appelle ça aussi du plagiat

Ou du vol 
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Message  { par smorizet

Ca lui a valu une nomination pour les victoires de la musique ! Tchaikovsky a la cĂ´te :lol: 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Sur la fiche techniquedu film sur Wikipedia, il est mentionnĂ© qu'il s'agit de la musique de Sarde et Tchaikovski.En fait il s'agit bien d'une orchestration du thème de Tchaikovski. Par contre sur l'album, ce n'est pas mentionnĂ©.De plus, on peut voir les noms de deux orchestrateurs connus qui sont intervenus sur la musique.Et par ailleurs, sur le cd il y a Ă©crit "musique composĂ©e et arrangĂ©e par Philippe Sarde.Donc après qui a fait quoi, allez savoir... :? 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Teddy LEONG-SHE a écrit :Sur la fiche techniquedu film sur Wikipedia, il est mentionné qu'il s'agit de la musique de Sarde et Tchaikovski.En fait il s'agit bien d'une orchestration du thème de Tchaikovski. Par contre sur l'album, ce n'est pas mentionné.De plus, on peut voir les noms de deux orchestrateurs connus qui sont intervenus sur la musique.Et par ailleurs, sur le cd il y a écrit "musique composée et arrangée par Philippe Sarde.Donc après qui a fait quoi, allez savoir... :?
teddy, attention, wikipedia n'est pas et ne doit pas devenir la référence .
wikipedia est écrit par toi et moi ;)
pour connaitre les credits du film, il vaut mieux se fier Ă  imdb .
et lĂ , c'est un peu comme sur le cd ;)
pareil sur le site de jean jacques annaud (fiche technique page 2)
mais on peut demander à notre william national quelques precisions, c'est lui qui a mixé la musique, ainsi que celle de "la guerre du feu" si mes souvenirs sont bons.

;) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

teddy, attention, wikipedia n'est pas et ne doit pas devenir la référence .
wikipedia est écrit par toi et moi Wink
Oui je sais bien Christophe!! :wink:

Je prenais l'exemple de wiki pour monter que justement, il y avait certains qui ont pu identifier la musique de Tchaikovski.Il s'agit très clairement d'un orchestration ou même un arrangement du thème de Tchaikovski. Le problème, c'est que ça n'est mentionné nul part dans les fiches techniques officiels!!Pour le coup, je dirais que dans ce cas précis, wikipédia devient plus crédible par rapport aux autres sources qui à mon sens masquent l'information. :lol:
Mais tu as raison, il vaudrait mieux s'adresser directement au compositeur pour savoir le pourquoi du comment... Et mettre Ă  jour le wikiki en fonction!! :wink:
En tout cas, pour moi ce n'est pas du plagiat ici, mais l'utilisation d'une musique classique que le rĂ©alisateur a certainement voulu garder! 
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Message  { par smorizet

heral a écrit : teddy, attention, wikipedia n'est pas et ne doit pas devenir la référence .
wikipedia est écrit par toi et moi ;)
pour connaitre les credits du film, il vaut mieux se fier Ă  imdb .
et lĂ , c'est un peu comme sur le cd ;)
Exact. Il n'y a mĂŞme pas besoin de s'inscrire pour modifier une fiche wikipedia.
Le nom de Tchaikovsky n'apparaĂ®t n'y au gĂ©nĂ©rique du film L'ours, ni sur le cd. 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

smorizet a écrit : Le nom de Tchaikovsky n'apparaît n'y au générique du film L'ours, ni sur le cd.
Il est bien là le problème.Donc si on fait confiance à ce qui est officiel, on pourra très vite aller accuser le compositeur de plagiat, et de vol. Maintenant reste à voir au niveau droit d'auteur, comment ils se sont débrouillés pour gérer tout ça.Je m'avancerai pas trop pour juger tout ça.
En tout cas l'exemple est super intéressant! :)
Si vous en avez d'autre, je suis preneur!! :lol: 
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Message  { par smorizet

Teddy LEONG-SHE a écrit : Si vous en avez d'autre, je suis preneur!! :lol:
Avec Sarde, c'est trop facile :D 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

smorizet a écrit :
Teddy LEONG-SHE a écrit : Si vous en avez d'autre, je suis preneur!! :lol:
Avec Sarde, c'est trop facile :D
Fais pĂ©ter!! 8) 
Répondre