♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- promain -
Membre ♪♪
- le 17/03/2011 11:06:04 }
arfouf a écrit : interressant merci !
c'est drole cette culture du "thème roi", comme si finalement être compositeur ce n'était que pondre et enfiler des thèmes ...; puis hop dès qu'on peut se le permettre on refile le bébé aux petites mains pour l'arrangement, l'orchestration, les variations ... ( ce qui est primordial et l'aspect le plus créatif du boulot à mon sens ) ...
mais chaque cas de figure a sa particularité je pense ...
Hans Zimmer ne fait pas que des "thèmes" au piano avec des accords parfait à la main gauche. Il compose des suites orchestrées et déjà arrangées par lui, avec tous les thèmes nécessaires et le style d'orchestration, qui durent entre 20 et 25 minutes en moyenne...
Ensuite les additionnels piochent allègrement dedans pour les "appliquer" au film.
Je pense que cette méthode a un gros avantage : la musique est une musique de films mais elle reste très efficace au niveau des mélodies et s'écoute très bien en dehors du film.
A noter que HZ n'a pas toujours procédé de cette manière... jusqu'en 2003 environ il se tapait vraiment tout le scoring, mais après 100 films il est clair qu'il doit un peu en avoir marre de faire sa 10000ème scène de suspens, scène de poursuite, et se taper les transitions entre chaque scène.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- guizmox -
Membre ♪♪
- le 17/03/2011 11:17:18 }
Je me permets de corriger un point : Avant 2003, il faisait aussi travailler les copains, notamment Nick Glennie-Smith, Harry Gregson-Williams, Mark Mancina et Klaus Badelt (chacun d'eux ayant désormais fait une carrière en dehors du studio)
Par exemple :
> Crimson Tide : 50% NGS / 50% HZ
> Days of Thunders : 25% MM / 75% HZ
> Cool Runnings : 75% NGS / 25% HZ
> Gladiator : 60% KB / 20% HZ / 20% NGS
etc... Je vais pas tous les citer - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 17/03/2011 12:31:50 }
Toute cette façon de travailler me déprime vous n'avez pas idée...
Je comprends pourquoi ils font ça, je ne nie pas l'efficacité du système et je comprends même que tout ça fasse rêver des gens sur ce forum mais j'ose croire qu'il existe des producteurs et des réalisateurs qui sont ouverts à une autre façon de composer et d'enregistrer des musiques de film. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sowatt12 -
Membre ♪♪
- le 17/03/2011 12:35:45 }
Interessant le post sur la façon de travailler de Remote Controle.
J'avais diné avec un orchestrateur qui avait travaillé pour des films comme The Grudge, Ghost Rider... Et il m'avait dit que les compositeurs secondaires de Remote étaient assez exploités au final (mal payé, etc.). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 17/03/2011 12:38:00 }
mathieu a écrit : Toute cette façon de travailler me déprime vous n'avez pas idée...
Je comprends pourquoi ils font ça, je ne nie pas l'efficacité du système et je comprends même que tout ça fasse rêver des gens sur ce forum mais j'ose croire qu'il existe des producteurs et des réalisateurs qui sont ouverts à une autre façon de composer et d'enregistrer des musiques de film.
C'est un point de vue respectable qui n'est pas destiné, je suppose, à faire loi.
Maintenant j'aimerai tant voire des films qui ne relèvent ni d'une étude de marché ni d'un narcissisme etriqué, independamment des méandres psychologiques épuisantes, et/ou sans une musique de tapis voleur destiné à cacher la misère du montage, ça existe mais c'est trop rare l'inutile fera toujours meilleure recette - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 17/03/2011 12:40:25 }
mathieu a écrit : Toute cette façon de travailler me déprime vous n'avez pas idée...
Je comprends pourquoi ils font ça, je ne nie pas l'efficacité du système et je comprends même que tout ça fasse rêver des gens sur ce forum mais j'ose croire qu'il existe des producteurs et des réalisateurs qui sont ouverts à une autre façon de composer et d'enregistrer des musiques de film.
Il y en a plein !
Hans Zimmer il plait aux producteurs, il rassure.
Faut une musique ? "Remote Control".
Mais bien sûr qu'un Kubrick, avec sa culture, n'aurait jamais travaillé avec un type pareil, et tout le cinéma indé américain (est-il sauvé par ses budgets plus modestes ?), travaille avec des compositeurs très intéressants. Faut pas désespérer. Il n'y a qu'à se projeter un coup "fantastic mr fox", par exemple - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Xavier Thiry le 17/03/2011 12:41:19, modifié 1 fois.
- guizmox -
Membre ♪♪
- le 17/03/2011 12:40:35 }
Mathieu, je ne suis pas du tout envieux ni émerveillé de ce système. Je m'y suis intéressé par l'intermédiaire de quelqu'un qui y travaille depuis un bon bout de temps, donc il m'a expliqué les rouages. Je ne cautionne pas ce système qui a ses avantages et ses inconvénients, mais je n'en fais pas non plus l'apologie.
Il n'y a rien de gratifiant à travailler comme celà . A chacun sa méthode de toute façon. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 17/03/2011 12:53:18 }
guizmox a écrit : Mathieu, je ne suis pas du tout envieux ni émerveillé de ce système. Je m'y suis intéressé par l'intermédiaire de quelqu'un qui y travaille depuis un bon bout de temps, donc il m'a expliqué les rouages. Je ne cautionne pas ce système qui a ses avantages et ses inconvénients, mais je n'en fais pas non plus l'apologie.
Il n'y a rien de gratifiant à travailler comme celà . A chacun sa méthode de toute façon.
Ca ne t'était pas destiné à personne en particulier d'ailleurs.
Il me semble juste que ce système fait des émules, que ce style de musique de film prend énormément de place actuellement. Je le regrette.
En même temps, je ne bosse pas sur des films à 100 ou 150 millions de dollars et je n'ai aucune idée de la pression que ça peut représenter. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
- le 17/03/2011 13:56:54 }
merci pour ces informations très intéressantes.
de toutes façons, j'immagine assez mal sur ce type de productions, un homme seul en charge de réaliser la musique.
quand l'on regarde les gérériques, l'image, les fx, etc.. ont aussi leurs cohortes d'assistants, d'aides dans tout les domaines.
ce que je comprends moins c'est cette sempiternelle levée de boucliers à l'égard de l'artiste HZ. On ne devient pas ce qu'il est sans travail et talent. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zigmout -
Membre ♪♪
- le 17/03/2011 15:15:32 }
j'avoue que ca ne me fait pas du totu envie non plus et d'ailleurs au final HZ fait un peu office de directeur artistique j'ai l'impression?...un peu comme en graphisme ou tu as qqu'un qui donne le ton general et qui délègue apres.
Ceci dis j'avoue deja avoir pensé à ce principe car je connais des gens qui sont tres bon musiciens mais n'ont pas vraiment d'idée et sont bon arrangeur etc et d'autres qui sont à l'opposé du coup parfois c'ets dommage d'avoir des bonnes idée un peu detruite par une mauvaise orchestration ou autre.
Pour en revenir au graphisme c'est parfois un peu comme si on disait...ouai mais le gars il a pas fait le film tout seul...il n'a pas de mérite...
bon là c'ets peut etre un peu abusé dans leur studio mais je suis pas sûr que l'idée soit si mauvaise que ca si comme d'hab on l'utilise avec intelligence.... D'ailleurs quand j'etais en groupe c'ets moi qui composais mais meme si j'avais en gros l'idée de la batterie par exemple je laissais le batteur faire ca sauce car il faisait ca mieux que moi... Du coup est ce si problématique et n'y a t'il pas des probleme d'ego parfois deplacé derriere toute ces question?
Il est certain que juste présenter de la maniere"le gars fait un theme au piano et hop refile a des sous fifre et c'est lui que l'on crédite de tout" ca fait tache mais sous d'autre forme ca peut etre intéressant je crois. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.