♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- urano -
Membre ♪♪
- le 17/12/2012 12:39:09 }
Mathieu A. a écrit :
La grande majorité des compositeurs utilise des cordes virtuelles non pas pour la beauté du son mais pour des raisons financières...
Oui et non, Mathieu. A mon avis, c'est plus complexe. Sont apparues les cordes virtuelles pour rendre les démos plus réalistes, les producteurs se sont dit : "pourquoi finalement payer des musiciens, le résultat n'est pas si mauvais". De là l'escalade des offres de banques de sons, chaque compositeur a acheté sa (voire ses) banques de cordes mais l'outil semble avoir pris le dessus et dicté un nouveau style pseudo symphonique qui envahit le marché, il risque d'y avoir un effet de saturation où les oreilles du public n'en pourront plus ... ou pas ? qui sait - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 17/12/2012 12:55:40 }
urano a écrit : Oui et non, Mathieu. A mon avis, c'est plus complexe. Sont apparues les cordes virtuelles pour rendre les démos plus réalistes, les producteurs se sont dit : "pourquoi finalement payer des musiciens, le résultat n'est pas si mauvais". De là l'escalade des offres de banques de sons, chaque compositeur a acheté sa (voire ses) banques de cordes mais l'outil semble avoir pris le dessus et dicté un nouveau style pseudo symphonique qui envahit le marché
Peut être te parlais-je de mon expérience personnelle alors?
Qui ne rêve pas de voir 10 Violonistes s'agitaient sur votre partition ou un tromboniste défoncer sa coulisse parce que vous lui ordonnez?
Suis je le seul?
urano a écrit : il risque d'y avoir un effet de saturation où les oreilles du public n'en pourront plus ... ou pas ? qui sait
MĂŞme pas!
Propos déplacé - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Mathieu A. le 18/12/2012 10:21:15, modifié 1 fois.
Mathieu Auset
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 17/12/2012 13:41:11 }
Mathieu A. a écrit : urano a écrit : Oui et non, Mathieu. A mon avis, c'est plus complexe. Sont apparues les cordes virtuelles pour rendre les démos plus réalistes, les producteurs se sont dit : "pourquoi finalement payer des musiciens, le résultat n'est pas si mauvais". De là l'escalade des offres de banques de sons, chaque compositeur a acheté sa (voire ses) banques de cordes mais l'outil semble avoir pris le dessus et dicté un nouveau style pseudo symphonique qui envahit le marché
Peut être te parlais-je de mon expérience personnelle alors?
Qui ne rêve pas de voir 10 Violonistes s'agitaient sur votre partition ou un tromboniste défoncer sa coulisse parce que vous lui ordonnez?
Suis je le seul?
urano a écrit : il risque d'y avoir un effet de saturation où les oreilles du public n'en pourront plus ... ou pas ? qui sait
MĂŞme pas!
La plèbe se moque éperduement de la musique dans un film! la plèbe est capable de chantonner l'air de "Star Wars" ou "Docteur Jivago"mais de là à differencier le London à un ICore7 et de la RAM à gogo, faut pas rever!
C'est d'un air dépité que je prononce ces mots!!!
La plèbe ? C'est plutôt péjoratif non ? Quant à ce que tu affirmes je suis loin d'être convaincu et même plutôt pas convaincu du tout. C'est un peu trop facilement oublier que dans nos provinces, dans nos petites villes il y a de l'action culturelle où la musique a toute sa place, tant au niveau des MJC, des centres culturels, des écoles de musique, les fanfares où, d'ailleurs il y a beaucoup de gens de la plèbe comme tu dis et qui ont une sacrée oreille, mais les connais-tu ces musiciennes et musiciens là ?
PS : j'ajouterai que tous ces musiciens sont prêts à participer à des projets, encore faut-il les rencontrer et leur proposer un projet. Il y a plein de ressources qui sont totalement inexplotées. Mais c'est tellement confortable de ne pas bouger une oreille et de maudire le mauvais sort qui est fait à tous ces artistes incompris. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- urano -
Membre ♪♪
- le 17/12/2012 14:08:26 }
Mathieu A. a écrit :
La plèbe se moque éperduement de la musique dans un film! la plèbe est capable de chantonner l'air de "Star Wars" ou "Docteur Jivago"mais de là à differencier le London à un ICore7 et de la RAM à gogo, faut pas rever!
C'est d'un air dépité que je prononce ces mots!!!
Le public ( ) n'est pas dupe. Fais un remake de Out of Africa par exemple (pas 24h chrono on est bien d'accord). Change l'orchestre par du virtuel icore7 comme tu dis avec les meilleurs sons/compétences du moment.
En sortie de salle, les gens ne te diront pas "je n'ai pas aimé les cordes virtuelles faites au icore7" par contre, il y a de grande chance qu'il y ait un malaise dans leur ressenti par rapport à la version originale. Ils ne pourront peut-être pas formuler là où ça cloche mais le résultat sera le même. Non ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 17/12/2012 14:09:50 }
deb76 a écrit : La plèbe ? C'est plutôt péjoratif non ?
Je faisais référence au spectateur lambda qui regarde un film dans une salle sans se demander qui joue, comment et pourquoi?
et il y'en a bien plus que tu ne le crois..
C'est surtout les producteurs cités plus haut surfant sur cette vague d'ignorance (légitime cat tout le monde ne se consacre pas à la musique) qui m'exaspèrent.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 17/12/2012 14:15:01 }
Mathieu A. a écrit : deb76 a écrit : La plèbe ? C'est plutôt péjoratif non ?
Je faisais référence au spectateur lambda qui regarde un film dans une salle sans se demander qui joue, comment et pourquoi?
C'est surtout les producteurs cités plus haut surfant sur cette vague d'ignorance (légitime cat tout le monde ne se consacre pas à la musique) qui m'exaspèrent....
Il n'empêche, je trouve ton terme "Plèbe" inacceptable, je le trouve très méprisant pour les personnes qui n'ont pas forcément eu une éducation musicale. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 17/12/2012 15:08:56 }
deb76 a écrit : Mathieu A. a écrit : deb76 a écrit : La plèbe ? C'est plutôt péjoratif non ?
C'est surtout les producteurs cités plus haut surfant sur cette vague d'ignorance (légitime cat tout le monde ne se consacre pas à la musique) qui m'exaspèrent....
Il n'empêche, je trouve ton terme "Plèbe" inacceptable, je le trouve très méprisant pour les personnes qui n'ont pas forcément eu une éducation musicale.
Propos déplacé - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Mathieu A. le 18/12/2012 10:22:15, modifié 1 fois.
Mathieu Auset
- colors -
Membre ♪
- le 17/12/2012 15:27:54 }
Xavier Thiry a écrit :
Si une génération a grandi avec l'orchestre de John Williams
sans vouloir être désagréable, voilà déjà un décalage : si ta référence en matière de musique symphonique est John Williams et non Gustav Mahler, tu es d'une génération déjà bousillée, tout est relatif - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- colors -
Membre ♪
- le 17/12/2012 15:36:53 }
sinon, pour suivre le fil de la discussion : avec ma femme on regardait un Hitchkock et d'un coup elle me dit : "c'est quand même chouette un orchestre pour une musique de film". J'en déduis que pour le public non averti, ça fait un moment qu'on n'entend plus d'orchestre dans les films, y compris quand c'est John Williams avec tous ces effets ajoutés et sounddesign omniprésents, il faut juste un rappel avec Bernard Hermann par exemple pour s'apercevoir qu'on glisse doucement vers autre chose. Ceci dit, autant utiliser les multiples moyens de l'informatique pour inventer autre chose au lieu de vouloir imiter l'inimitable. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.