♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - Felicien-de-Bourges -
Membre ♪
Messages : 1
Enregistré le : 02/04/2010 16:54:50
Localisation : PARIS
Contact :

    Doublures d'instruments en Orchestration

Message  { par Felicien-de-Bourges

Chers Amis compositeurs , Salut a tous !

Je cherche un site ou un traité d'harmonie qui préciserait le choix des doublures en orchestre . ( pour musique de film )
Je m'explique , je sais que l'on double souvent par exemple les violons 2 avec des flutes ou clarinettes ( les violons 1 étant souvent a l'octave superieure ), et que l'on double souvent les Violoncelles avec des cors pour amplifier et arrondir le son !

Donc si quelqu'un a des infos pour compléter ma liste , merci

- Violons + flutes ( ou clarinettes )
- Altos + ???
- Violoncelles + cors
- Contrebasses + ??? ( clarinettes basse ?) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - sinnay -
Membre ♪♪♪
Messages : 823
Enregistré le : 25/01/2007 13:27:47
Contact :

   

Message  { par sinnay

Personnellement, il m'arrive souvent de doubler les altos avec les clarinettes en Sib; pour les contrebasses celà dépend; ça peut être avec basson+clar. basse...

Mais bon, ça reste des choix persos non immuables et que je ne prĂ©tends Ă©videmment pas erriger comme vĂ©ritĂ© absolue!:wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
Avatar du membre
   - sinnay -
Membre ♪♪♪
Messages : 823
Enregistré le : 25/01/2007 13:27:47
Contact :

   

Message  { par sinnay

Ah oui, pour les cors et violoncelles, ce n'est pas Ă mha la seule option; cors + violons fonctionnent très bien aussi! :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
Avatar du membre
   - Lixir -
Membre ♪♪♪
Messages : 994
Enregistré le : 17/01/2007 12:43:52
Contact :

   

Message  { par Lixir

Je serais tentĂ© de dire que presque toutes les combinaisons fonctionnent tout dĂ©pend de l'effet recherchĂ©. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - piotr.brandyiev -
Membre ♪
Messages : 27
Enregistré le : 12/03/2007 21:59:27
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par piotr.brandyiev

tiens regarde ici
http://www.northernsounds.com/forum/for ... Y.php?f=77

c'est le traité de rimsky korsakov revu et présenté par garritan libraries, avec des exemples audio+partitions

Il y a plusieurs pages sur les diffĂ©rentes doublures possibles 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

Lixir a écrit :Je serais tenté de dire que presque toutes les combinaisons fonctionnent tout dépend de l'effet recherché.
C'est pas faux, mis Ă  part quelques doublures assez moches (V1 + trpt...)

@ Félicien :
Peux-tu mettre en ligne quelques mesures que tu souhaites orchestrer ? Il est difficile de rĂ©pondre Ă  ta question hors contexte. :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Pour moi qui ne suis pas un orchestrateur la question ne veut rien dire ci dessous un exemple de doublure déconseillée par les traités, et pourtant...
<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/2ZbJOE9zNjw&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/2ZbJOE9zNjw&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>
Ce sont les circonstances qui dictent la texture même si tout le monde n'a pas du génie out le monde peut se donner la peine d'écouter sinon akoibon ?
Sinon il y a des recettes 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Tout dépend du contexte et du style, impossible de répondre à un question si générale.
Chez Debussy si tu doubles une ligne de bois systématiquement avec des cordes tu es juste totalement à côté de la plaque.
Chez Wagner c'est une nĂ©cessitĂ©. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Mode HS ON :
A chaque fois que je vois cet orchestre d'Amérique du Sud (cf vidéo de ./.), je suis impressionné, j'adore, je suis un grand grand fan de cet ensemble.
Mode HS OFF. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - UDun -
Membre ♪♪
Messages : 155
Enregistré le : 20/07/2008 13:03:29
Contact :

   

Message  { par UDun

Je ne sais pas si vous connaissez le "Spectrotone Chart" :

http://www.alexanderpublishing.com/Prod ... nload.aspx

Ce document est assez intéressant (bien que payant) car il indique :
- les registres de chaque instrument
- les couleurs de chaque instrument selon le registre
- les différentes combinaisons d'instruments permettant de produire des ensembles homogènes ou non
- un rappel des fréquences pour le mixage

C'est un condensĂ© assez utile bien qu'Ă  prendre avec prĂ©caution. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre