♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - jojo29 -
Membre ♪

Message  { par jojo29

Merci Tauphe aussi pour ton soutien :-)... C'est sympa d'avoir laissĂ© un message sur le soundcloud :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪

Message  { par Aiki Tenkan

Le solfège... Je suis parti de ce que j'avais appris à l'école primaire : la clé de sol avec la gamme de DO majeur ; bécarre, dièse et bémol ; la valeur des notes et vaguement celles des silences.

J'ai appris le reste au fur et à mesure de mes besoins, en déchiffrant (très) peniblement au début des partoches, c'est vrai, mais sans m'abrutir, ou m'emm...der dans un cursus barbant.

Mais un minimum de connaissance en solfège est nécéssaire pour aborder la suite :

L'harmonie (tonale) c'est plus compliquée tout au moins par l'intermediaire des bouquins traitant de ce sujet. Pour ceux que j'ai lu, ou que je lis en ce moment, l'auteur (*) se la joue trop souvent à l'embrouille, compliquant inutilement des principes très simples (une fois qu'on les a compris). Le tout compléxifié par nature, par l'abscence de langage homogène entre le celui du solfège et de l'harmonie.

"Ce qui ce conçoit bien, s'exprime clairement." Les musicos et Boileau ne sont clairement pas du même monde ;)

J'avance à petit pas là dedans, en patinant en solo dans un domaine ma foi passionnant une fois passé le tir de barrage, et ce ne sont que les fruits de mes observations.

(*) Exception faite pour Koechlin, qui m'apparaĂ®t avoir Ă©tĂ© un bien honnĂŞte homme Ă  l'esprit ouvert et parfois rempli de doutes. 
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
   - Patrick -
Membre ♪♪♪

Message  { par Patrick

Hello,

J'ai aussi un peu de mal à croire à une première compo. Un peu de basses par moment ajouterait du sel.

NB : merci pour la vidéo, je me suis bien marré :D

NB2 : le plus dur, ce n'est pas d'apprendre le solfège et l'harmonie, mais de dĂ©sapprendre ensuite... 
   - jojo29 -
Membre ♪

Message  { par jojo29

Merci Patrick,

effectivement, maintenant que tu me le dis... Je me rend compte que le morceau manque de basse et peut ĂŞtre aussi de percussions :-/.

Tu parles de quelle vidéo ? celles de guitare ? :lol:
Oui c'est sur que c'est peut ĂŞtre un peu naif car très axĂ© technique :)... 
   - Patrick -
Membre ♪♪♪

Message  { par Patrick

Non, pardon : je parlais de Thunderstruck 
   - jojo29 -
Membre ♪

Message  { par jojo29

ah oui :-)...excellente video, moi aussi j'ai bien ri :P 
   - poporomu14410 -
Membre ♪

Message  { par poporomu14410

je dis bravo, pour une première. ^^ 
Répondre