Merci Tauphe aussi pour ton soutien ... C'est sympa d'avoir laissé un message sur le soundcloud - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Le solfège... Je suis parti de ce que j'avais appris à l'école primaire : la clé de sol avec la gamme de DO majeur ; bécarre, dièse et bémol ; la valeur des notes et vaguement celles des silences.
J'ai appris le reste au fur et à mesure de mes besoins, en déchiffrant (très) peniblement au début des partoches, c'est vrai, mais sans m'abrutir, ou m'emm...der dans un cursus barbant.
Mais un minimum de connaissance en solfège est nécéssaire pour aborder la suite :
L'harmonie (tonale) c'est plus compliquée tout au moins par l'intermediaire des bouquins traitant de ce sujet. Pour ceux que j'ai lu, ou que je lis en ce moment, l'auteur (*) se la joue trop souvent à l'embrouille, compliquant inutilement des principes très simples (une fois qu'on les a compris). Le tout compléxifié par nature, par l'abscence de langage homogène entre le celui du solfège et de l'harmonie.
"Ce qui ce conçoit bien, s'exprime clairement." Les musicos et Boileau ne sont clairement pas du même monde
J'avance à petit pas là dedans, en patinant en solo dans un domaine ma foi passionnant une fois passé le tir de barrage, et ce ne sont que les fruits de mes observations.
(*) Exception faite pour Koechlin, qui m'apparaît avoir été un bien honnête homme à l'esprit ouvert et parfois rempli de doutes. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
J'ai aussi un peu de mal à croire à une première compo. Un peu de basses par moment ajouterait du sel.
NB : merci pour la vidéo, je me suis bien marré
NB2 : le plus dur, ce n'est pas d'apprendre le solfège et l'harmonie, mais de désapprendre ensuite... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
effectivement, maintenant que tu me le dis... Je me rend compte que le morceau manque de basse et peut être aussi de percussions :-/.
Tu parles de quelle vidéo ? celles de guitare ?
Oui c'est sur que c'est peut être un peu naif car très axé technique ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Lundi 7 Juillet 2025 à 23 h 5 min et 3 sec.