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   - Nico -
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    Mixage de la musique en 5.1

Message  { par Nico

Salut à tous,

La prod d'un film pour lequel je vais bientôt composer la musique vient de me proposer de la mixer en 5.1.
Je vais m'occuper de l'enregistrement mais comme je n'ai ni l'expérience et ni le matériel nécessaire pour un mixage multicanaux, le mix va être reléguer à l'ingé du studio de la bande son.
Bien que cette proposition me paraisse intéressante, j'ai toutefois plusieurs doutes et craintes sur le résultat final et pas mal de questions aussi... :oops:

Tout d'abord, sachant que la musique sera principalement orchestrale, quel est l'intérêt réel de la mixer en 5.1? Quel sera l'effet en salle de ciné? J'assimile l'importance de pouvoir distinguer clairement la distance entre les instruments, j'assimile aussi le travail des enceintes droite/centre/gauche pour le panoramique mais quelle est l'utilisation des arrières droite et gauche? Quel intérêt y a t'il à se trouver au milieu de l'orchestre alors que notre oreille est habituée à se trouver en face? Y a t'il une "norme" pour le placement des instruments en quadraphonie?
Quelle est la façon la plus adéquate pour un tel mixage: livrer les pistes de tous les instruments séparément ou plutôt livrer les sections que j'aurais préalablement mixées?
Enfin, y a t'il une méthode spécifique ou différente à adopter lors de l'enregistrement?

Comme vous pouvez le voir, j'ai pas mal de lacunes sur le sujet. J'ai fouillé sur le web mais je n'ai trouvé que très peu d'article sur le mixage de la musique en 5.1. J'aimerais donc beaucoup connaître vos expériences et écouter vos conseils pour un tel mixage.

Merci d'avance!
:wink: 
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   - Nicholas -
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Message  { par Nicholas

Salut Nicolas,
D'abord s'agit-il de vrais instruments ou d'instruments virtuels ? Selon le cas le surround se gère différement. 
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   - Nico -
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Message  { par Nico

C’est un mélange des deux … 
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Message  { par Nicholas

les instruments acoustiques sont les instruments solo ? 
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   - johncarter -
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Message  { par johncarter

Je n'y connais pas grand chose non plus mais ce que j'ai remarqué par exemple sur les films que Zimmer met en musique (oui encore lui ;) )
ses musiques sont mixées en 5.1 même si cela ne se ressent pas tellement lors de l'écoute.

En effet, en écoutant les canaux arrières d'un DVD comme Gladiator par exemple, on constate que les cordes SEULEMENT sont mixées à l'arrière, et peut être quelques autres instruments. A l'avant on entend le son normal de l'album.

Pourquoi fait-il cela ? je ne sais pas :D en tout cas c'est bien amusant à écouter 
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Message  { par Nico

r1c0 a écrit :les instruments acoustiques sont les instruments solo ?
Oui, disons que je double chaque section d’instruments virtuels avec de vrais instruments solo que j’enregistre un par un. Les instruments virtuels sont ensuite rendus en audio et mélangés avec les instruments acoustiques pour le mix final. 
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Message  { par Nico

johncarter a écrit :Je n'y connais pas grand chose non plus mais ce que j'ai remarqué par exemple sur les films que Zimmer met en musique (oui encore lui ;) )
Merci pour l’info Johncarter, en effet encore lui :) 
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Message  { par Nicholas

Donc le plus simple et la moins coûteuse sera de livrer une piste stéréo et que le mixeur fait un faux surround. Ils font ceci en envoyant le mix dans une réverbe suround (980,System 6000 etc.) et ils le gèrent comme un effet à part - un peu du mix à l'arrière, rien devant. Livrer les stems de chaque pupitre est intéressant uniquement quand on a déjà tout enregistré en surround. En occurence s'il y a pas mal d'instruments solistes il serait utile de les livrer tous seuls. Souvent les instruments qui brouille un mix en surround sont les piccolos, les trompettes piccolos, et les triangles. A eviter comme la maladie de la langue bleue. 
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   - Laurent JUILLET -
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Message  { par Laurent JUILLET

r1c0 a écrit :Donc le plus simple et la moins coûteuse sera de livrer une piste stéréo et que le mixeur fait un faux surround.
Si c'est le mixeur du film, Fypy et moi-même avons eu une expérience douteuse il n'y a pas si longtemps. Mixer la musique en 5.1 est un métier.

Pour faire un mix 5.1 l'idéal est de le prévoir à la prise, surtout avec l'orchestre. L'ingé enregistre les arrières en même temps que l'orchestre. Il faut évidement la salle ou le studio adéquat. Ensuite cela apporte une largeur évidente au mix, de l'air, de la profondeur. Cela permet aussi d'intégrer plus facilement et de meilleure façon la musique au reste du soundtrack. C'est déjà ça lorsqu'elle est sous mixée. 
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Message  { par Nicholas

Laurent JUILLET a écrit :Pour faire un mix 5.1 l'idéal est de le prévoir à la prise, surtout avec l'orchestre. L'ingé enregistre les arrières en même temps que l'orchestre. Il faut évidement la salle ou le studio adéquat. Ensuite cela apporte une largeur évidente au mix, de l'air, de la profondeur. Cela permet aussi d'intégrer plus facilement et de meilleure façon la musique au reste du soundtrack. C'est déjà ça lorsqu'elle est sous mixée.
Ceci est fort problématique si on compte doubler l'orchestre par des VI's qui ne sont qu'en simple stéréo. Vaut mieux traiter tout le monde pareil imho... 
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