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   - Rable -
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    changement de mode au sein d'un morceau

Message  { par Rable

Bonjour à tous,
Après avoir effectué en vain plusieurs recherches sur le sujet, je me décide tout de même à poser une petite question :
Est-il possible, au sein d'un seul morceau, de passer du mode majeur au mode mineur ou est-ce déconseillé?
Je précise que c'est une musique jouée uniquement au piano et au chant, dont les couplets sont composés en sol mineur et le refrain est composé en do majeur.

Merci d'avance 
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Modifié en dernier par Rable le 05/04/2008 09:12:57, modifié 1 fois.
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Message  { par mathieu

Est-il possible, au sein d'un seul morceau, de passer du mode majeur au mode mineur ou est-ce déconseillé?
Heureusement ! Sinon y'aurait un paquet de musique à jeter à la poubelle :P 
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   - YuHirà -
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Message  { par YuHirà

Est-il possible, au sein d'un seul morceau, de passer du mode majeur au mode mineur ou est-ce déconseillé?
sauf erreur de ma part je l'entends souvent en jazz (alternance rapide entre les deux modes). 
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Message  { par JeromG

Plus c'est chromatique, moins c'est facile de délimiter des modes. 
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Message  { par Rable

Merci d'avoir répondu si rapidement.
Je continue sur ma lancée dans ce cas. :)
Pour l'instant j'ai du mal à passer efficacement d'un mode à l'autre mais je ne désespère pas. 
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Message  { par anaigeon

Exemples innombrables de menuets baroques dont la deuxième section passe en mineur (même tonique) comme ça, paf, direct - bon je sais c'est hyper banal, mais justement c'est pour dire que ça ne pose aucun problème ! Il y a bien pire comme modulation :wink: (pour une fois que "modulation" est le terme approprié :) )
(PS : en général dans ces pièces on rejoue la première section en majeur pour conclure) 
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Message  { par YuHirà

Pour l'instant j'ai du mal à passer efficacement d'un mode à l'autre mais je ne désespère pas.
Si je ne me trompe pas je crois qu'il y a au moins deux façons basiques de le faire :

- une façon simpliste : passer de l'accord parfait majeur à l'accord parfait mineur (abaissement de la tierce). Si tu te débrouilles bien tu peux créer une ambiguité qui te permettra de passer d'un mode à l'autre. Parfois j'abaisse la sensible aussi, ce qui me permet d'annoncer le mineur. L'avantage du mineur c'est qu'il a plusieurs formes (3 voire 4 si on considère les deux formes du mineur mélodique) : un si bécarre ou un si bémol peuvent tous les deux appartenir au mode de do mineur par exemple. En tout cas dans un contexte jazz ça marche très bien.
- moduler au ton relatif. Le Do Majeur a comme ton relatif le la mineur. Modulation assez simple car les deux tonalités ont la même armature. 
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Message  { par pneumothorax

mais tu restes sur la même tonique ou pas ? 
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Message  { par YuHirà

Dans le 1er cas, tu reste sur la même tonique (do majeur / do mineur) mais l'armature change (3 bémols en do mineur).

Dans le deuxième la tonique change (tu passes de do majeur en la mineur) mais l'armature ne change pas. En clair tu fais de la sus dominante (6e degré) ta nouvelle tonique.

Après, tout est affaire de ressenti. 
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Message  { par pneumothorax

nan ,excuse moi, :P , je posais la question à rable
(c'est pas parce que je fais de la musique électronique que je ne sais pas moduler :lol: ) 
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