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- Rable -
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{ par Rable
- le 31/03/2008 22:35:06 }
Bonjour à tous,
Après avoir effectué en vain plusieurs recherches sur le sujet, je me décide tout de même à poser une petite question :
Est-il possible, au sein d'un seul morceau, de passer du mode majeur au mode mineur ou est-ce déconseillé?
Je précise que c'est une musique jouée uniquement au piano et au chant, dont les couplets sont composés en sol mineur et le refrain est composé en do majeur.
Merci d'avance - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Rable le 05/04/2008 09:12:57, modifié 1 fois.
- mathieu -
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{ par mathieu
- le 31/03/2008 22:48:11 }
Est-il possible, au sein d'un seul morceau, de passer du mode majeur au mode mineur ou est-ce déconseillé?
Heureusement ! Sinon y'aurait un paquet de musique à jeter à la poubelle - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
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{ par YuHirÃ
- le 31/03/2008 22:51:25 }
Est-il possible, au sein d'un seul morceau, de passer du mode majeur au mode mineur ou est-ce déconseillé?
sauf erreur de ma part je l'entends souvent en jazz (alternance rapide entre les deux modes). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- JeromG -
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{ par JeromG
- le 31/03/2008 22:56:14 }
Plus c'est chromatique, moins c'est facile de délimiter des modes. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Rable -
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{ par Rable
- le 31/03/2008 23:13:01 }
Merci d'avoir répondu si rapidement.
Je continue sur ma lancée dans ce cas.
Pour l'instant j'ai du mal à passer efficacement d'un mode à l'autre mais je ne désespère pas. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
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{ par YuHirÃ
- le 01/04/2008 00:26:37 }
Pour l'instant j'ai du mal à passer efficacement d'un mode à l'autre mais je ne désespère pas.
Si je ne me trompe pas je crois qu'il y a au moins deux façons basiques de le faire :
- une façon simpliste : passer de l'accord parfait majeur à l'accord parfait mineur (abaissement de la tierce). Si tu te débrouilles bien tu peux créer une ambiguité qui te permettra de passer d'un mode à l'autre. Parfois j'abaisse la sensible aussi, ce qui me permet d'annoncer le mineur. L'avantage du mineur c'est qu'il a plusieurs formes (3 voire 4 si on considère les deux formes du mineur mélodique) : un si bécarre ou un si bémol peuvent tous les deux appartenir au mode de do mineur par exemple. En tout cas dans un contexte jazz ça marche très bien.
- moduler au ton relatif. Le Do Majeur a comme ton relatif le la mineur. Modulation assez simple car les deux tonalités ont la même armature. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- pneumothorax -
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{ par pneumothorax
- le 01/04/2008 12:30:20 }
mais tu restes sur la même tonique ou pas ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par YuHirÃ
- le 01/04/2008 13:47:46 }
Dans le 1er cas, tu reste sur la même tonique (do majeur / do mineur) mais l'armature change (3 bémols en do mineur).
Dans le deuxième la tonique change (tu passes de do majeur en la mineur) mais l'armature ne change pas. En clair tu fais de la sus dominante (6e degré) ta nouvelle tonique.
Après, tout est affaire de ressenti. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- pneumothorax -
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