Je cherche un traité ou un cours en ligne ou à acheter sur le contrepoint qui soit en français. Pensant que de bonnes bases théoriques peuvent être une aide précieuse pour composer, je me suis déjà mis à étudier l'harmonie avec un livre. Je tiens à remplir ma tête alors que je suis encore (très) jeun et que j'ai du temps et je m'intéresse à tout. Alors voilà! J'aimerai apprendre le contrepoint dont j'ai tant entendu parler mais il me manque des références!
Merci... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
-> Dans les Conservatoires ou écoles de musique, les cours de contrepoint et d'harmonie sont (normalement) ouverts à tous . Pas besoin de passer un exam pour entrer dans la classe. Avoir un professeur peut aider, quelques fois (mais ça dépend de toi, évidemment). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
salut! tu peux aussi passer par là, et c'est gratuit et efficace (enfin là, je ne préfère pas trop m'avancer... ) http://Membres.lycos.fr/mbaron/ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je cherche un traité ou un cours en ligne ou à acheter sur le contrepoint qui soit en français. Pensant que de bonnes bases théoriques peuvent être une aide précieuse pour composer, je me suis déjà mis à étudier l'harmonie avec un livre. Je tiens à remplir ma tête alors que je suis encore (très) jeun et que j'ai du temps et je m'intéresse à tout. Alors voilà! J'aimerai apprendre le contrepoint dont j'ai tant entendu parler mais il me manque des références!
Merci...
Je te conseille le traité de Bitsch / Noel-Gallon chez Durand
C'est du contrepoint rigoureux (contrepoint rigoureux simple, renversable, imitations, de deux voix au double coeur), le plus formateur selon moi - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Olivier Calmel a écrit :
Je te conseille le traité de Bitsch / Noel-Gallon chez Durand
C'est du contrepoint rigoureux (contrepoint rigoureux simple, renversable, imitations, de deux voix au double coeur), le plus formateur selon moi
Je plussoie pour le traité de Bitsch, mais si je puis me permettre, le contrepoint, c'est mieux avec un professeur, plus facile de comprendre l'esprit du contrepoint .
Par contre étudier harmonie et contrepoint en même temps c'est intéressant, ça permet de mieux appréhender la figuration. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Bonjour à tous,
je n'ai jamais lu de traité de contrepoint, alors mon avis n'est peut être pas le plus perspicace. Cependant, je ne suis pas persuadé que le contrepoint soit quelque chose que l'on peut apprendre dans des livres. En effet, il s'agit plus d'un exercice (beaucoup plus à mon gout que l'harmonie), et seul un entrainement, des essais plus ou moins réussis peuvent permettre de comprendre le "truc", et naturellement, tout cela ne sera que plus facile si vous trouvez un bon professeur pour vous accompagner... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je trouve le Gallon-Bitsch un peu hard = très scholastique.
Le Fux est plus sympa (mais plus connoté stylistiquement, of course).
Et puis bon, àmha ce sont des trucs à lire, puis à refermer, et ensuite lire les gens qu'on aime (en ce qui me concerne, Mouton, Victoria, Lassus, et al).
(si on n'a rien lu avant, on manque de concepts et on ne sait pas quelles questions poser aux partitions). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Le Gedalge (aux éditions Enoch) est aussi excellent mais plus orienté fugue. Surtout que ce monsieur a été le professeur de fugue et contrepoint de Ravel, Ibert, Enesco, Milhaud, Koechlin et bien d'autres. Cependant, c'est un ouvrage un peu difficile à appréhender si tu n'as aucune base sur le sujet. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Merci à tous le monde!
Le traité de Bitsch m'a l'air pas mal du tout (même bien!). Mais le Fux m'interesse aussi. Enfin, je vais aller voir dans mon magasin à quoi ressemblent-ils avant de les acheter sur internet!
Pour des cours ça sera plus compliqué! Il est vrai que je dispose d'un peu de temps, mais je ne sais jamais quand à l'avance! J'ai 3 minutes par-ci, un quart d'heure par là...
D'ailleurs en Suisse les cours au conservatoire sont payant et il faut faire des examens
pour y entrer (du moins quand on a 15 ans). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Vendredi 4 Juillet 2025 à 14 h 58 min et 30 sec.