♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Contrepoint

Message  { par swiiscompos

Boujour à tous.

Je cherche un traité ou un cours en ligne ou à acheter sur le contrepoint qui soit en français. Pensant que de bonnes bases théoriques peuvent être une aide précieuse pour composer, je me suis déjà mis à étudier l'harmonie avec un livre. Je tiens à remplir ma tête alors que je suis encore (très) jeun et que j'ai du temps et je m'intéresse à tout. Alors voilà! J'aimerai apprendre le contrepoint dont j'ai tant entendu parler mais il me manque des références!

Merci... :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Moi -
Membre ♪

Message  { par Moi

-> Dans les Conservatoires ou écoles de musique, les cours de contrepoint et d'harmonie sont (normalement) ouverts à tous :D . Pas besoin de passer un exam pour entrer dans la classe. Avoir un professeur peut aider, quelques fois (mais ça dépend de toi, évidemment). 
   - pneumothorax -
Membre ♪

Message  { par pneumothorax

salut! tu peux aussi passer par là, et c'est gratuit et efficace (enfin là, je ne préfère pas trop m'avancer... :roll: )
http://Membres.lycos.fr/mbaron/ 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Re: Contrepoint

Message  { par Olivier Calmel

swiiscompos a écrit :Boujour à tous.

Je cherche un traité ou un cours en ligne ou à acheter sur le contrepoint qui soit en français. Pensant que de bonnes bases théoriques peuvent être une aide précieuse pour composer, je me suis déjà mis à étudier l'harmonie avec un livre. Je tiens à remplir ma tête alors que je suis encore (très) jeun et que j'ai du temps et je m'intéresse à tout. Alors voilà! J'aimerai apprendre le contrepoint dont j'ai tant entendu parler mais il me manque des références!

Merci... :)
Je te conseille le traité de Bitsch / Noel-Gallon chez Durand
C'est du contrepoint rigoureux (contrepoint rigoureux simple, renversable, imitations, de deux voix au double coeur), le plus formateur selon moi 
   - ClarManiac -
Membre ♪♪

Re: Contrepoint

Message  { par ClarManiac

Olivier Calmel a écrit : Je te conseille le traité de Bitsch / Noel-Gallon chez Durand
C'est du contrepoint rigoureux (contrepoint rigoureux simple, renversable, imitations, de deux voix au double coeur), le plus formateur selon moi
Je plussoie pour le traité de Bitsch, mais si je puis me permettre, le contrepoint, c'est mieux avec un professeur, plus facile de comprendre l'esprit du contrepoint :wink: .
Par contre étudier harmonie et contrepoint en même temps c'est intéressant, ça permet de mieux appréhender la figuration. 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Bonjour à tous,
je n'ai jamais lu de traité de contrepoint, alors mon avis n'est peut être pas le plus perspicace. Cependant, je ne suis pas persuadé que le contrepoint soit quelque chose que l'on peut apprendre dans des livres. En effet, il s'agit plus d'un exercice (beaucoup plus à mon gout que l'harmonie), et seul un entrainement, des essais plus ou moins réussis peuvent permettre de comprendre le "truc", et naturellement, tout cela ne sera que plus facile si vous trouvez un bon professeur pour vous accompagner... 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Je trouve le Gallon-Bitsch un peu hard = très scholastique.
Le Fux est plus sympa (mais plus connoté stylistiquement, of course).
Et puis bon, àmha ce sont des trucs à lire, puis à refermer, et ensuite lire les gens qu'on aime (en ce qui me concerne, Mouton, Victoria, Lassus, et al).
(si on n'a rien lu avant, on manque de concepts et on ne sait pas quelles questions poser aux partitions). 
   - milanbergs -
Membre ♪

Message  { par milanbergs

Le Gedalge (aux éditions Enoch) est aussi excellent mais plus orienté fugue. Surtout que ce monsieur a été le professeur de fugue et contrepoint de Ravel, Ibert, Enesco, Milhaud, Koechlin et bien d'autres. Cependant, c'est un ouvrage un peu difficile à appréhender si tu n'as aucune base sur le sujet. 
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

Merci à tous le monde!
Le traité de Bitsch m'a l'air pas mal du tout (même bien!). Mais le Fux m'interesse aussi. Enfin, je vais aller voir dans mon magasin à quoi ressemblent-ils avant de les acheter sur internet!

Pour des cours ça sera plus compliqué! Il est vrai que je dispose d'un peu de temps, mais je ne sais jamais quand à l'avance! J'ai 3 minutes par-ci, un quart d'heure par là... :?
D'ailleurs en Suisse les cours au conservatoire sont payant et il faut faire des examens
pour y entrer (du moins quand on a 15 ans). :( 
   - pneumothorax -
Membre ♪

Message  { par pneumothorax

ici aussi c'est payant (et cher... :oops: ) 
Répondre