♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 26/04/2008 21:53:20 }
Boujour à tous.
Je cherche un traité ou un cours en ligne ou à acheter sur le contrepoint qui soit en français. Pensant que de bonnes bases théoriques peuvent être une aide précieuse pour composer, je me suis déjà mis à étudier l'harmonie avec un livre. Je tiens à remplir ma tête alors que je suis encore (très) jeun et que j'ai du temps et je m'intéresse à tout. Alors voilà ! J'aimerai apprendre le contrepoint dont j'ai tant entendu parler mais il me manque des références!
Merci... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Moi -
Membre ♪
- le 26/04/2008 23:41:21 }
-> Dans les Conservatoires ou écoles de musique, les cours de contrepoint et d'harmonie sont (normalement) ouverts à tous . Pas besoin de passer un exam pour entrer dans la classe. Avoir un professeur peut aider, quelques fois (mais ça dépend de toi, évidemment). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- pneumothorax -
Membre ♪
- le 27/04/2008 01:42:36 }
salut! tu peux aussi passer par là , et c'est gratuit et efficace (enfin là , je ne préfère pas trop m'avancer... )
http://Membres.lycos.fr/mbaron/ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 27/04/2008 09:14:10 }
swiiscompos a écrit : Boujour à tous.
Je cherche un traité ou un cours en ligne ou à acheter sur le contrepoint qui soit en français. Pensant que de bonnes bases théoriques peuvent être une aide précieuse pour composer, je me suis déjà mis à étudier l'harmonie avec un livre. Je tiens à remplir ma tête alors que je suis encore (très) jeun et que j'ai du temps et je m'intéresse à tout. Alors voilà ! J'aimerai apprendre le contrepoint dont j'ai tant entendu parler mais il me manque des références!
Merci...
Je te conseille le traité de Bitsch / Noel-Gallon chez Durand
C'est du contrepoint rigoureux (contrepoint rigoureux simple, renversable, imitations, de deux voix au double coeur), le plus formateur selon moi - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ClarManiac -
Membre ♪♪
- le 27/04/2008 09:32:14 }
Olivier Calmel a écrit :
Je te conseille le traité de Bitsch / Noel-Gallon chez Durand
C'est du contrepoint rigoureux (contrepoint rigoureux simple, renversable, imitations, de deux voix au double coeur), le plus formateur selon moi
Je plussoie pour le traité de Bitsch, mais si je puis me permettre, le contrepoint, c'est mieux avec un professeur, plus facile de comprendre l'esprit du contrepoint .
Par contre étudier harmonie et contrepoint en même temps c'est intéressant, ça permet de mieux appréhender la figuration. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 27/04/2008 21:53:58 }
Bonjour à tous,
je n'ai jamais lu de traité de contrepoint, alors mon avis n'est peut être pas le plus perspicace. Cependant, je ne suis pas persuadé que le contrepoint soit quelque chose que l'on peut apprendre dans des livres. En effet, il s'agit plus d'un exercice (beaucoup plus à mon gout que l'harmonie), et seul un entrainement, des essais plus ou moins réussis peuvent permettre de comprendre le "truc", et naturellement, tout cela ne sera que plus facile si vous trouvez un bon professeur pour vous accompagner... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 28/04/2008 00:26:40 }
Je trouve le Gallon-Bitsch un peu hard = très scholastique.
Le Fux est plus sympa (mais plus connoté stylistiquement, of course).
Et puis bon, à mha ce sont des trucs à lire, puis à refermer, et ensuite lire les gens qu'on aime (en ce qui me concerne, Mouton, Victoria, Lassus, et al).
(si on n'a rien lu avant, on manque de concepts et on ne sait pas quelles questions poser aux partitions). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- milanbergs -
Membre ♪
- le 28/04/2008 09:10:04 }
Le Gedalge (aux éditions Enoch) est aussi excellent mais plus orienté fugue. Surtout que ce monsieur a été le professeur de fugue et contrepoint de Ravel, Ibert, Enesco, Milhaud, Koechlin et bien d'autres. Cependant, c'est un ouvrage un peu difficile à appréhender si tu n'as aucune base sur le sujet. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- pneumothorax -
Membre ♪
- le 29/04/2008 11:37:43 }
ici aussi c'est payant (et cher... ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.