♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - Tearoom -
Membre ♪♪

Message  { par Tearoom

anaigeon a écrit :
il faudrait qu'on m'explique pourquoi cela ne tombe pas dans le cadre du droit a la citation
Il n'y a pas de droit grammatical à la la courte citation, il y a de la sémantique : on peut citer pour commenter, critiquer, faire un travail de recherche, mais pas lorsque le matériel est la substance même du propos.

PS : même lorsque ce droit existe, c'est toutefois, je crois, un usage courtois d'en toucher un mot à la personne concernée - cela lui permet de vérifier qu'on n'a pas debordé du cadre de son application.
Point important qui merite debat.

Oui il y a un droit a la citation courte, et l'exemple d'un extrait de film qui est utilise comme reference pour monter une autre musique tombe dans ce cadre je pense.

Je vous invite a lire la page de wikipedia correspondante:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_citation

il y a des conditions certe:
- il s'agit d'un extrait
- l'auteur est cite
- l'oeuvre n'est pas alteree (la musique originale doit etre la)

Pour la deuxieme phase qui consiste a remplacer la musique, c'est effectivement une alteration, mais le web permet que ce soit le visiteur qui fasse cette alteration et pas vous.

En toucher mot aux ayant droit ne peut nuire bien sur.
Il suffit d'inverser pour voir : accepterais-tu qu'une de tes musiques serve d'illustration à un film, sans qu'on se réfère à toi ? Evidemment non, ou alors ce fil lui-même serait sans objet, n'est-ce pas ?
C'est hors de portee pour moi, mais je serais ravi qu'on utilise un jour mon travail. Et dans les condition du droit a la citation, ca ne pose aucun probleme. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tearoom -
Membre ♪♪

Message  { par Tearoom

mathieu a écrit :
Alors pourquoi le realisateur voudrait il une musique originale, plutot que de prendre dans le repertoire existant, qui est inepuisable et ou le son peut etre parfait?
Parce que le répertoire existant n'est pas forcément approprié à son film, mais surtout parce que c'est ILLEGAL ! La raison principale pour laquelle on est autant sollicités, c'est que les festivals sont de plus en plus nombreux à demander aux écoles/producteurs de s'assurer qu'elles ont les autorisations nécessaires pour utiliser les musiques des films qu'elles présentent.
ouf, l'originalite compte un peu quand meme alors? :)

Utiliser le repertoire existant, c'est pas illegal, mais sans doute que c'est payant et complique pour un eleve. C'est plus simple d'avoir la musique gratuite et libre de droit d'un compositeur naif.

Dans mon boulot quotidien aussi j'ai souvent des eleves qui demandent a utiliser mon travail pour leur memoires ou autre. Je trouve ca tres bien, mais faut pas aller jusqu'a inverser les roles quand meme. Les etudiants sont les demandeurs. 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Utiliser le repertoire existant, c'est pas illegal, mais sans doute que c'est payant et complique pour un eleve. C'est plus simple d'avoir la musique gratuite et libre de droit d'un compositeur naif.
Pourquoi naïf? 
   - Tearoom -
Membre ♪♪

Message  { par Tearoom

mathieu a écrit :
Pourquoi naïf?
Naif parce que, en general quand on debute, on ne sait pas ce que l'on vaut. 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Naif parce que, en general quand on debute, on ne sait pas ce que l'on vaut.
Ou on le sait mais y voit un autre intérêt... 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

> A quoi servent tes contrats si ils ne te permettent pas de toucher quoi que ce soit, ou très peu? Un peu compliqué tout ça.
C'est justement parce que j'ai imposé mon contrat que j'ai pu toucher de l'argent: via la clause imposant le partage des prix.

Eh oui, mes contrats sont utiles!
> Mais je ne prétends pas que les débats qui ont lieu ici sont inutiles et déplacés, au contraire. Je souhaite juste que cela ne tombe pas dans une diabolisation frénétique et démesurée.
Ah ça :wink: Je suis d'accord avec tout ce que tu dis Scalp 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Thomasleaud, merci d'accepter le dialogue, mais le lien que tu as donné semble me conforter dans ce que je croyais savoir :

extrait du Wiki :
France [modifier]
En France c'est le code de la propriété intellectuelle qui le détermine, et en particulier l'article L122-5. Les conditions de la loi française sont simplement (art L122-5 CPI) : « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire : […] 3º Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source : a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'œuvre à laquelle elles sont incorporées ».

Il est vrai que la version européenne, juste au-dessus de celle-ci, semble plus laxiste dans la mesure où elle est affublée d'un "par exemple" qui implique que cette liste d'usages légitimes n'est pas exhaustive.
Mais la version française ci-dessus est très claire ; ce n'est pas seulement le côté incomplet de la citation qui la légitime, mais aussi ce à quoi elle sert !

Je comprends presque cela comme une sorte d'engagement de "non concurrence" ; je peux citer pour en parler, mais pas pour en refaire une oeuvre. (de telles clauses existent aussi en informatique !) 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Je ne suis pas trop là, il est question d'utiliser des films existant pour s'entraîner à composer, c'est ça? De les diffuser ensuite? 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

C'est tout à fait ça. Il est vrai que plusieurs intrigues s'entrelacent dans ce fil, mais le point auquel j'ai mis mon grain de sel a démarré presque en haut de la page 3, ainsi :

<citation>
Imaginons la chose suivante:

Un debutant compositeur prend une serie d'extraits de films celebres, avec des climats typiques. Il enleve la musique et la refait pour chaque extrait sur le theme "moi je l'aurais plutot fait comme ca". Ensuite il met ca sur son site web (on a le droit de diffuser des extraits, non?), bien presente avec toute la rhetorique qui va bien pour convaincre un realisateur. Ensuite, il contacte des realisateurs pour les inciter a visiter son site.
</citation>

Si j'étais anglo-saxon, je dirais que je ne suis pas sûr d'être 100% d'accord, mais étant de culture française je dis qu'en toute franchise une telle chose me paraît clairement illégale ;-)
(dès l'instant que "il met ça sur son site web" !) 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Absolument illégale. 
Répondre