Oui il y a un droit a la citation courte, et l'exemple d'un extrait de film qui est utilise comme reference pour monter une autre musique tombe dans ce cadre je pense.
il y a des conditions certe:
- il s'agit d'un extrait
- l'auteur est cite
- l'oeuvre n'est pas alteree (la musique originale doit etre la)
Pour la deuxieme phase qui consiste a remplacer la musique, c'est effectivement une alteration, mais le web permet que ce soit le visiteur qui fasse cette alteration et pas vous.
En toucher mot aux ayant droit ne peut nuire bien sur.
C'est hors de portee pour moi, mais je serais ravi qu'on utilise un jour mon travail. Et dans les condition du droit a la citation, ca ne pose aucun probleme. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Alors pourquoi le realisateur voudrait il une musique originale, plutot que de prendre dans le repertoire existant, qui est inepuisable et ou le son peut etre parfait?
ouf, l'originalite compte un peu quand meme alors?
Utiliser le repertoire existant, c'est pas illegal, mais sans doute que c'est payant et complique pour un eleve. C'est plus simple d'avoir la musique gratuite et libre de droit d'un compositeur naif.
Dans mon boulot quotidien aussi j'ai souvent des eleves qui demandent a utiliser mon travail pour leur memoires ou autre. Je trouve ca tres bien, mais faut pas aller jusqu'a inverser les roles quand meme. Les etudiants sont les demandeurs. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Utiliser le repertoire existant, c'est pas illegal, mais sans doute que c'est payant et complique pour un eleve. C'est plus simple d'avoir la musique gratuite et libre de droit d'un compositeur naif.
Pourquoi naïf? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pourquoi naïf?
Naif parce que, en general quand on debute, on ne sait pas ce que l'on vaut. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je comprends presque cela comme une sorte d'engagement de "non concurrence" ; je peux citer pour en parler, mais pas pour en refaire une oeuvre. (de telles clauses existent aussi en informatique !) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je ne suis pas trop là , il est question d'utiliser des films existant pour s'entraîner à composer, c'est ça? De les diffuser ensuite? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Un debutant compositeur prend une serie d'extraits de films celebres, avec des climats typiques. Il enleve la musique et la refait pour chaque extrait sur le theme "moi je l'aurais plutot fait comme ca". Ensuite il met ca sur son site web (on a le droit de diffuser des extraits, non?), bien presente avec toute la rhetorique qui va bien pour convaincre un realisateur. Ensuite, il contacte des realisateurs pour les inciter a visiter son site.
</citation>
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.