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- Tbop -
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{ par YuHirÃ
- le 21/07/2008 17:02:19 }
Yuhira, sûr à 100% ton 6/8 est faux, cette croche à la fin du premier temps ça n'a pas de sens ce n'est pas comme ça que c'est interprété.
Euh... Mon 3/4 ternaire ne peut pas être bon alors que mon 6/8 est faux C'est un paradoxe. C'est la même chose! Sauf que dans la première métrique, mon unité de temps est la blanche pointée, et dans la 2e la noire pointée.
Ce n'est pas pour le plaisir de te contredire crois moi mais cette croche à la fin du 1er temps est vraiment ce que j'entends... Comment expliques-tu alors que le 1er sol ne soit pas accentué, mais le 2e oui? (pareil dans la 2e phrase?)
Si tu bats à la blanche pointée (ou à la noire pointée si on adopte le 6/8 ) sur le morceau de Sébastien, tu comprendras sans doute ma position - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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YuHirà le 21/07/2008 17:29:01, modifié 1 fois.
- Teddy LEONG-SHE -
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{ par Olivier Calmel
- le 21/07/2008 17:30:46 }
YuHirà a écrit : Oui c'est ce que j'avais écrit mais en 3/4.... Et binaire (tu as renié le ternaire donc Smile) !
Mais je comprends pas. C'est un mouvement lent pourquoi s'embêter à 140 au lieu de mettre un 70 et de diviser les durées par deux ?
Ce n'est pas ce que tu avais écris Tbop
Mon 3/4 est ici ternaire, Ã l'image des menuets baroques, et pas binaire
Regarde ton premier sol par rapport au mien. Le tiens est sur le temps, le mien non si on appréhende mon 3/4 comme ternaire.
je pourrais écrire la même chose en 6/8 (avec une noire pointée à 46)
Heu ......... !!!
3/4 c'est binaire sinon c'est pas un 3/4.
Etant jazzman un chouia, je me comprends : le 3/4 ternaire c'est le 3/4 dont on fait swinguer les croches, rien à voir donc avec l'exemple qui nous interesse ici, et rien à voir avec une mesure à décomposition ternaire des temps.
Désolé mais je pense à un 3/4, pas à un 9/8.
Et je n'entends pas de décomposition ternaire sur ce début. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Olivier Calmel
- le 21/07/2008 17:31:59 }
YuHirà a écrit : La solution d'Olivier en 3/4 est sans doute analogue à ma solution en 6/8 au final...
pas du tout, depuis quand un 3/4 c'est un 6/8 ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Sébastien RENAULT
- le 21/07/2008 17:32:57 }
Non non, je ne cherche pas du tout à reproduire "exactement".
Justement, je cherche avant tout à ce que le pianiste puisse reprendre cette partition avec l'idée de "liberté", donner un côté très "aérien" à son interprétation.
Et, également, que ce morceau soit lisible, sur partition.
[edit]J'ai un peu honte... Mais, si vous connaissez un bon bouquin, facile d'accès qui puisse un jour me faire comprendre la différence entre 2 mesures en 3/4 et une en 6/4, je suis preneur...[/edit] - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Olivier Calmel
- le 21/07/2008 17:33:49 }
Sébastien RENAULT a écrit : Et, également, que ce morceau soit lisible, sur partition.
tu as raison le 3/4, c'est le plus lisible - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par YuHirÃ
- le 21/07/2008 17:41:35 }
pas du tout, depuis quand un 3/4 c'est un 6/8 ?
Je me suis ma exprimé. Si je divise la valeur des notes de mon 3/4 par deux j'obtiens un 3/8 mais vu que la carrure des phrases me le permet, mieux vaut que je choisisse de regrouper en faisant un 6/8 (voire un 12/8?). Au final ça revient au même musicalement... C'est ce que je voulais dire.
Pour le reste, un 3/4 peut être ternaire (en dehors de ce que tu dis concernant le 3/4 ternaire du jazz). Ce sera alors une mesure composée d'un seul temps ternaire. j'ai déjà eu cette discussion maintes fois sur des forums et j'ai du faire face à des traditions musicales bien ancrées (qui affirment que le 3/4 est forcément binaire, chose que j'ai également appris au Conservatoire). J'ai fait de nombreuses recherches sur cette question: l'histoire et certains théoriciens me donnent raison (le menuet baroque en 3/4 est considéré comme ternaire, le manuel de Bitsh considère le 3/4 comme binaire mais aussi ternaire, et l'histoire même de la notation métrique me donnerait raison selon l'un de mes profs)... C'est ainsi que le 3/8 peut être binaire ou ternaire, le 6/4 binaire ou ternaire, etc...
Dans le cas qui nous intéresse, adopter un 3/4 ternaire était sans doute inutile, d'où le choix du 6/8, moins ambigü... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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YuHirà le 21/07/2008 17:47:24, modifié 2 fois.
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