♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- ./. -
[ absence définitive ]
- Rable -
Membre ♪
- le 01/10/2009 12:59:29 }
Il a l'air chouette ce bouquin!
Quelqu'un qui le possède peut-il nous éclairer?
Vaut-il la peine d'être acheté lorsqu'on possède déjà d'autres traîtés d'harmonie?
Parle-t-il de l'écriture à 12 tons? (j'imagine que non) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 01/10/2009 13:33:43 }
Rable a écrit : Il a l'air chouette ce bouquin!
Ouais il a l'air, pour ce qui est de la chanson c'est selon
Quelqu'un qui le possède peut-il nous éclairer?
voilĂ
Vaut-il la peine d'être acheté lorsqu'on possède déjà d'autres traîtés d'harmonie?
oui surtout si on en a étudié au moins un auparavant, car il propose des méthodes de travail à l'opposé des traités traditionnels, il t'oriente directement vers la composition c'est sa qualité et son danger (surtout si tu travailles seul)
Parle-t-il de l'écriture à 12 tons? (j'imagine que non)
Oui et non en fin de livre il y a un gros chapitre consacré aux "systèmes d'évasions" plus techniques que ce que tu trouveras dans le style et l'idée mais tout à fait complémentaires, rien bien sûr sur la musique sérielle et pour cause le traité a été fini en 1911, les pièces sérielles démarrent en 1924/25 (+/- si je dis pas de c...)
La somme de l'enseignement théorique de Schönberg se repartit à mha sur 5 volumes
Le style et l'idée (certains §)
Le traité 100%
structural fonctions of harmony 100 %
fundamentals of musical composition (absolutely and definitively not for beginner ndl)
preliminary exercises in counterpoin t (c'est +/- le bistch & gallon en anglais écrit par un autrichien) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
./. le 01/10/2009 13:45:59, modifié 1 fois.
- Rable -
Membre ♪
- le 01/10/2009 13:44:39 }
Merci pour cette réponse rapide.
Je ne travaille pas seul, mais avec un prof d'harmonie qui ne m'oriente pas du tout vers la composition (à grands coups d'exercices de Challan) donc ça me semble être une bonne chose qu'il soit orienté vers le côté pratique de la composition.
Schönberg a écrit 5 livres alors !? Je vais toujours commencer par le traîté dont on parle avant de viser l'intégrale. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 01/10/2009 13:47:47 }
Si tu travailles l'harmonie avec un prof et que tu as déjà commencé les modulations et que tu lis l'anglais alors je te conseillerais de commencer par les fonctions structurelles de l'harmonie - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Rable -
Membre ♪
- le 01/10/2009 13:54:06 }
./. a écrit : Si tu travailles l'harmonie avec un prof et que tu as déjà commencé les modulations et que tu lis l'anglais alors je te conseillerais de commencer par les fonctions structurelles de l'harmonie
oui, oui et yes, donc je vais suivre ton conseil, en espérant que le jargon musical anglais ne soit pas trop dur à comprendre.
Merci encore. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 01/10/2009 14:01:15 }
Tu verras ça sera aussi sexy qu'une double page centrale de Playboy repeinte par Francis Bacon , bon courage donc - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 01/10/2009 14:13:04 }
Citation : oui, oui et yes, donc je vais suivre ton conseil, en espérant que le jargon musical anglais ne soit pas trop dur à comprendre.
Merci encore.
Je rappelle si nécessaire que cet ouvrage est paru récemment en Français ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 01/10/2009 14:31:51 }
Ainsi donc la mariée fut mise à nu par les célibataires mêmes ?
intéressant , mais surtout pratique en l'occurrence - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- filmtunes -
Membre ♪♪
- le 21/11/2009 16:27:34 }
Je viens de l'acheter, la fameuse "Harmonielehre" de Schoenberg. Après mes premières impressions c'est tout à fait à mon goût ! Il écrit plein de disgressions inorthodoxes et s'attaque au système prévalant de son époque (le livre est écrit en 1911).
Par exemple, il pense que ça ne sert plus à grande chose de faire des exercices de basses chiffrées (vaut mieux faire des basses non-chiffrées). Ou il explique sur plusieurs pages pourquoi l'interdiction des quintes parallèles est une erreur. Il remet aussi en question le sens même de l'enseignement de l'harmonie, car il y a des compositeurs qui, comme lui-même, n'ont jamais pris des cours d'harmonie mais ont tout appris en analysant les oeuvres des grands compositeurs. En tous cas il est contre un système de règles académiques transmises comme telles et ne cache pas son dédain des "savants du conservatoire" qui savent tout sur l'harmonie sans savoir composer.
Il est aussi intéressant de noter qu'à cette époque sans enregistrements, les compositeurs "modernes" cités par Schoenberg sont presque tous allemands ou autrichiens : Mahler, Strauss, Pfitzner, Reger, Webern, Wolf, Berg, Bruckner, Busoni, Schreker (mais pas le beau-père Zemlinsky).
Seuls "étrangers": Puccini, Debussy, Dukas et Bartok, mais aucun russe, tchèque, anglais...
Il y a plein d'exemples, beaucoup d'explications de détails et la progression semble très structurée. Pour quelqu'un comme moi qui avait toujours composé "à l'oreille" sans avoir pris de cours d'harmonie c'est une lecture idéale. Et comme beaucoup de gens sur ce forum sont probablement dans la même situation je le conseille ! Il est gros (plus de 500 pages), je pense ça me prendra quelques années pour le lire... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.