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Message  { par Rable

Il a l'air chouette ce bouquin!

Quelqu'un qui le possède peut-il nous éclairer?
Vaut-il la peine d'être acheté lorsqu'on possède déjà d'autres traîtés d'harmonie?
Parle-t-il de l'Ă©criture Ă  12 tons? (j'imagine que non) 
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Message  { par ./.

Rable a écrit :Il a l'air chouette ce bouquin!
Ouais il a l'air, pour ce qui est de la chanson c'est selon
Quelqu'un qui le possède peut-il nous éclairer?
voilĂ  z045z
Vaut-il la peine d'être acheté lorsqu'on possède déjà d'autres traîtés d'harmonie?
oui surtout si on en a étudié au moins un auparavant, car il propose des méthodes de travail à l'opposé des traités traditionnels, il t'oriente directement vers la composition c'est sa qualité et son danger (surtout si tu travailles seul)
Parle-t-il de l'écriture à 12 tons? (j'imagine que non)
Oui et non en fin de livre il y a un gros chapitre consacré aux "systèmes d'évasions" plus techniques que ce que tu trouveras dans le style et l'idée mais tout à fait complémentaires, rien bien sûr sur la musique sérielle et pour cause le traité a été fini en 1911, les pièces sérielles démarrent en 1924/25 (+/- si je dis pas de c...)
La somme de l'enseignement théorique de Schönberg se repartit àmha sur 5 volumes
Le style et l'idée (certains §)
Le traité 100%
structural fonctions of harmony 100 %
fundamentals of musical composition (absolutely and definitively not for beginner ndl)
preliminary exercises in counterpoint (c'est +/- le bistch & gallon en anglais Ă©crit par un autrichien) 
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Modifié en dernier par ./. le 01/10/2009 13:45:59, modifié 1 fois.
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Message  { par Rable

Merci pour cette réponse rapide.

Je ne travaille pas seul, mais avec un prof d'harmonie qui ne m'oriente pas du tout vers la composition (à grands coups d'exercices de Challan) donc ça me semble être une bonne chose qu'il soit orienté vers le côté pratique de la composition.

Schönberg a Ă©crit 5 livres alors !? Je vais toujours commencer par le traĂ®tĂ© dont on parle avant de viser l'intĂ©grale. :) 
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Si tu travailles l'harmonie avec un prof et que tu as dĂ©jĂ  commencĂ© les modulations et que tu lis l'anglais alors je te conseillerais de commencer par les fonctions structurelles de l'harmonie 
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Message  { par Rable

./. a écrit :Si tu travailles l'harmonie avec un prof et que tu as déjà commencé les modulations et que tu lis l'anglais alors je te conseillerais de commencer par les fonctions structurelles de l'harmonie
oui, oui et yes, donc je vais suivre ton conseil, en espérant que le jargon musical anglais ne soit pas trop dur à comprendre.
Merci encore. :wink: 
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Tu verras ça sera aussi sexy qu'une double page centrale de Playboy repeinte par Francis Bacon, bon courage donc ;) 
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    SchoĂŞnberg

Message  { par edwe

Citation : oui, oui et yes, donc je vais suivre ton conseil, en espérant que le jargon musical anglais ne soit pas trop dur à comprendre.
Merci encore.


Je rappelle si nĂ©cessaire que cet ouvrage est paru rĂ©cemment en Français ! :) 
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Message  { par ./.

Ainsi donc la mariée fut mise à nu par les célibataires mêmes ?
intĂ©ressant , mais surtout pratique en l'occurrence :wink: 
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Message  { par filmtunes

Je viens de l'acheter, la fameuse "Harmonielehre" de Schoenberg. Après mes premières impressions c'est tout à fait à mon goût ! Il écrit plein de disgressions inorthodoxes et s'attaque au système prévalant de son époque (le livre est écrit en 1911).

Par exemple, il pense que ça ne sert plus à grande chose de faire des exercices de basses chiffrées (vaut mieux faire des basses non-chiffrées). Ou il explique sur plusieurs pages pourquoi l'interdiction des quintes parallèles est une erreur. Il remet aussi en question le sens même de l'enseignement de l'harmonie, car il y a des compositeurs qui, comme lui-même, n'ont jamais pris des cours d'harmonie mais ont tout appris en analysant les oeuvres des grands compositeurs. En tous cas il est contre un système de règles académiques transmises comme telles et ne cache pas son dédain des "savants du conservatoire" qui savent tout sur l'harmonie sans savoir composer.

Il est aussi intéressant de noter qu'à cette époque sans enregistrements, les compositeurs "modernes" cités par Schoenberg sont presque tous allemands ou autrichiens : Mahler, Strauss, Pfitzner, Reger, Webern, Wolf, Berg, Bruckner, Busoni, Schreker (mais pas le beau-père Zemlinsky).
Seuls "étrangers": Puccini, Debussy, Dukas et Bartok, mais aucun russe, tchèque, anglais...

Il y a plein d'exemples, beaucoup d'explications de dĂ©tails et la progression semble très structurĂ©e. Pour quelqu'un comme moi qui avait toujours composĂ© "Ă  l'oreille" sans avoir pris de cours d'harmonie c'est une lecture idĂ©ale. Et comme beaucoup de gens sur ce forum sont probablement dans la mĂŞme situation je le conseille ! Il est gros (plus de 500 pages), je pense ça me prendra quelques annĂ©es pour le lire... 
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