♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

Andrasia a écrit :Et tiens si tu vu ya des extraits du traité d'orchestration en ligne de Berlioz!:

http://www.hberlioz.com/Scores/BerliozTraite.html

Sur le site d'Alain Belkin ya une sorte de supplément orchestration que je trouve assez intéressant:http://www.musique.umontreal.ca/personn ... index.html

Je te conseille de les imprimer car je touve que ya rien de pus chiant que de lire sur un ordi!
Super intéressant ce site ! ( je parle du site de Alain Belkin ) merci de l'avoir renseigné . Je vais tout imprimer ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

orchestration

Message  { par edwe

Bonsoir,

Avez-vous entendu parler de cet ouvrage consacré à la composition et l'orchestration : " Twentieth Century Harmony Creative Aspects and Practice by Persichetti, Vincent " ?

Pouvez-vous en parler ?

Merci ! 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Laurent JUILLET a écrit :Pas mieux que Sylvain et Olivier.
Je dois en conclure par déduction logique que tu ne recommandes pas le Koechlin ;) C'est marrant je suis apparemment le seul à poster que pour écrire pour orchestre il faut écouter des orchestres en vrai en chair en os dans une salle bonne et mauvaise parfois ausi entendre l'équilibre réel des instruments entendre parfois qu'un pizz d'orchestre ça peut faire malencontreusement pfrrrrrt , mais que le hautbois pas compressé qui flotte au dessus des cordes sans être rehaussé par un micro ni soufflé comme une brute en mâle d'affirmation pubertaire c'est quand même quelque chose...
et après il y en a qui vont dégoiser sur les vst et autres instrus en plastoc, mais enfin si personne ne recommande à un apprenti orchestrateur d'écouter des vrais orchestre et de payer sa place pour un fauteuil, qu'est ce que ça peut foutre qu'un orchestre en plastoc ne sonne pas comme un vrai parde que là, c'est entendu que cela relève désormais de l'archéologie de la scansion de Sarah Bernhardt de la prononciation du latin à l'époque de Virgile :evil: :arrow: 
chut dit la mouette
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

orchestration

Message  { par edwe

Pas mieux que Sylvain et Olivier. : Vous pourriez m'éclairer sur ce point car je ne connais pas ! 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

./. a écrit :Je dois en conclure par déduction logique que tu ne recommandes pas le Koechlin ;)
Ah ben si, en y ajoutant les recommandations d'Olivier quand à son actualisation. J'ai un gros paquet de traités dans ma bibliothèque, et là aussi je rejoins Olivier sur le côté pratique et synthètique du Adler. Le Korsakov est très pratique aussi. Ceci dit, je recommande plus la lecture de scores que de traités pour l'orchestration. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Ceci dit, je recommande plus la lecture de scores que de traités pour l'orchestration.
C'est une opinion comme, mais une autre moi je pense qu'il faut entendre les orchestres pour savoir comment ils sonnent 
chut dit la mouette
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

smorizet a écrit : C'est en écoutant ses travaux joués par un orchestre que l'on progresse
yep 8)
commencer deja par des quatuors à corde, quatuor de trombones, de sax....

puis ecrire pour piano, cor , violon, basson.

puis grossir par ex avec flute, clarinette, trompette, trombone, caisse claire, piano, et quatuor

pour reprendre les dires de ./., et abonder dans son sens, les jeunes compositeurs (c'est une généralité) et les jeunes techniciens(c'est une realité) ne vont pas assez au concert.
écouter un quatuor dans une salle, c'est d'abord savoir ecouter à volume reduit, c'est aller vers la musique (et ne pas attendre que l'electricité nous l'apporte à nos oreilles)
par rapport à koechlin, il faut le voir comme un investissement amortissable sur 50 ans.
c'est pas la panacée, mais ça peut etre un reconfort, un clin d'oeil à l'histoire de l'art ;)
et la lecture des conducteurs est surement la meilleure école.
vivement que soient répandus les systemes didactiques mélant audio, score sur un support multimedia.
certains proposent des choses chouettes, mais c'est un vrai bonheur de savoir ce qui se trame pour les années à venir.
j'aimerai bien avoir 17 ans aujourd'hui :) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

heral a écrit :vivement que soient répandus les systemes didactiques mélant audio, score sur un support multimedia.
certains proposent des choses chouettes, mais c'est un vrai bonheur de savoir ce qui se trame pour les années à venir.
j'aimerai bien avoir 17 ans aujourd'hui :)
Ben un CD + un conducteur, c'est l'idéal à condition que la captation soit correcte. Je dirai même qu'une petite étude de ce genre avant de voir les orchestres in situ peut s'avérer payante car lors d'une écoute réelle on se repère mieux et l'on sait quoi écouter. Je parle dans le cadre d'étude de l'orchestration et sans oublier que la qualité d'interprète joue un rôle prépondérant dans ce domaine.

Ensuite, quand à la musique de chambre, je ne suis pas aussi tranché que vous. Le tutti est différent de l'orchestre de chambre. Ce n'est pas la même palette de couleur. Je ne pense pas qu'une petite formation soit plus exigeante en terme d'écriture. C'est la conception qui diffère, ce n'est pas le même rapport à l'équilibre. Après tout cela dépend tellement de la musique à écrire et de la sensibilité de chacun. 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

vivement que soient répandus les systemes didactiques mélant audio, score sur un support multimedia.
http://mediatheque.cite-musique.fr/masc ... ncerts.xml 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Re: orchestration

edwe a écrit :Avez-vous entendu parler de cet ouvrage consacré à la composition et l'orchestration : " Twentieth Century Harmony Creative Aspects and Practice by Persichetti, Vincent " ?

Pouvez-vous en parler ?
J'ai ce bouquin. C'est assez intéressant, c'est un peu un complément des anciens traités d'harmonie (Dubois & Co) pour la période du 20ème siècle.

Dans ce genre de bouquin, il y a le Thesaurus of scales and melodic patterns de Slominsky, grosse source d'inspiration de John Adams.

Image 
Répondre