♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 26/01/2010 19:22:51 }
Super intéressant ce site ! ( je parle du site de Alain Belkin ) merci de l'avoir renseigné . Je vais tout imprimer ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 26/01/2010 19:40:05 }
Bonsoir,
Avez-vous entendu parler de cet ouvrage consacré à la composition et l'orchestration : " Twentieth Century Harmony Creative Aspects and Practice by Persichetti, Vincent " ?
Pouvez-vous en parler ?
Merci ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 26/01/2010 20:02:54 }
Pas mieux que Sylvain et Olivier. : Vous pourriez m'éclairer sur ce point car je ne connais pas ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 26/01/2010 21:06:20 }
./. a écrit : Je dois en conclure par déduction logique que tu ne recommandes pas le Koechlin
Ah ben si, en y ajoutant les recommandations d'Olivier quand à son actualisation. J'ai un gros paquet de traités dans ma bibliothèque, et là aussi je rejoins Olivier sur le côté pratique et synthètique du Adler. Le Korsakov est très pratique aussi. Ceci dit, je recommande plus la lecture de scores que de traités pour l'orchestration. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 26/01/2010 22:19:38 }
Ceci dit, je recommande plus la lecture de scores que de traités pour l'orchestration.
C'est une opinion comme, mais une autre moi je pense qu'il faut entendre les orchestres pour savoir comment ils sonnent - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 26/01/2010 23:26:58 }
smorizet a écrit :
C'est en écoutant ses travaux joués par un orchestre que l'on progresse
yep
commencer deja par des quatuors à corde, quatuor de trombones, de sax....
puis ecrire pour piano, cor , violon, basson.
puis grossir par ex avec flute, clarinette, trompette, trombone, caisse claire, piano, et quatuor
pour reprendre les dires de ./., et abonder dans son sens, les jeunes compositeurs (c'est une généralité) et les jeunes techniciens(c'est une realité) ne vont pas assez au concert.
écouter un quatuor dans une salle, c'est d'abord savoir ecouter à volume reduit, c'est aller vers la musique (et ne pas attendre que l'electricité nous l'apporte à nos oreilles)
par rapport à koechlin, il faut le voir comme un investissement amortissable sur 50 ans.
c'est pas la panacée, mais ça peut etre un reconfort, un clin d'oeil à l'histoire de l'art
et la lecture des conducteurs est surement la meilleure école.
vivement que soient répandus les systemes didactiques mélant audio, score sur un support multimedia.
certains proposent des choses chouettes, mais c'est un vrai bonheur de savoir ce qui se trame pour les années à venir.
j'aimerai bien avoir 17 ans aujourd'hui - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 26/01/2010 23:40:23 }
heral a écrit : vivement que soient répandus les systemes didactiques mélant audio, score sur un support multimedia.
certains proposent des choses chouettes, mais c'est un vrai bonheur de savoir ce qui se trame pour les années à venir.
j'aimerai bien avoir 17 ans aujourd'hui
Ben un CD + un conducteur, c'est l'idéal à condition que la captation soit correcte. Je dirai même qu'une petite étude de ce genre avant de voir les orchestres in situ peut s'avérer payante car lors d'une écoute réelle on se repère mieux et l'on sait quoi écouter. Je parle dans le cadre d'étude de l'orchestration et sans oublier que la qualité d'interprète joue un rôle prépondérant dans ce domaine.
Ensuite, quand à la musique de chambre, je ne suis pas aussi tranché que vous. Le tutti est différent de l'orchestre de chambre. Ce n'est pas la même palette de couleur. Je ne pense pas qu'une petite formation soit plus exigeante en terme d'écriture. C'est la conception qui diffère, ce n'est pas le même rapport à l'équilibre. Après tout cela dépend tellement de la musique à écrire et de la sensibilité de chacun. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 27/01/2010 00:39:24 }
edwe a écrit : Avez-vous entendu parler de cet ouvrage consacré à la composition et l'orchestration : " Twentieth Century Harmony Creative Aspects and Practice by Persichetti, Vincent " ?
Pouvez-vous en parler ?
J'ai ce bouquin. C'est assez intéressant, c'est un peu un complément des anciens traités d'harmonie (Dubois & Co) pour la période du 20ème siècle.
Dans ce genre de bouquin, il y a le Thesaurus of scales and melodic patterns de Slominsky, grosse source d'inspiration de John Adams.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.