Je suis totalement d'accord avec toi sur le fond, moins sur quelques points de formes (je dis ca a titre de debat et pas du tout de maniere agressive bien sur)
-Je trouve ca totalement injuste de toujours penser que les autodidactes ont forcement un sens plus aigu de la melodie. Quelqu'un qui est formate par ses etudes, c'est quelqu'un qui a recu un mauvais enseignement. C'est pas de chance mais ca se soigne
-Danny elfman (la, je me fais un peu l'avocat du diable) je ne sais pas si on peut considerer qu'il tourne en rond, je pense plutot qu'il gravite autour de l'univers qu'il a reussi a se creer et ca a l'air de le rendre heureux. La B.O. d'un film comme "Sommersby" par exemple prouve qu'il peut tout a fait sortir de ce repertoire. Ca voudrait dire aussi que Bjork tourne en rond par exemple ?
-La justification face aux critiques techniques... Je suis pas du tout dans ce genre d'optique, ca voudrait dire que Coltrane aurait du faire un cours de musicologie magistrale quand il est passe la premiere fois a l'Olympia avec Miles et qu'il s'est fait conspue... La musique c'est fait pour faire passer une emotion pas pour faire plaisir a son prof de conservatoire.
Mais malgre tout je ne suis on ne peut plus d'accord avec toi sur le fait qu'il faut etudier. J'ai suivit un parcours Jazz des plus scolaires, bouffe de l'harmonie de nevrotique a toutes les sauces, et, (parceque j'ai eu la chance d'avoir de bon profs) ca m'a evidemment elargit l'horizon, et donner le vocabulaire necessaire a mon expression.
Chaque parcours est different, chaque parcours est le bon a condition de se donner les moyens de reussir et de trouver la motivation necessaire d'apprendre encore et toujours.
Apprendre a apprendre, c'est la clef, ca sert a ca les etudes avant tout((edit: et pas beaucoup plus...)), ca permet de voir le chemin plus clairement dans la penombre. Le reste c'est du temps a etudier, ecouter, encore une fois chacun sa voie.
La moyenne de vie etant de 70ans(?) j'espere que j'aurais fait un truc convenable une fois dans ma vie d'ici la ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ceci etant dit, malgre tout mon blabla, je suis betement "jaloux" aujourd'hui des gens qui ont etudier dans les classes d'orchestrations et d'harmonie classique - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La justification face aux critiques techniques... Je suis pas du tout dans ce genre d'optique, ca voudrait dire que Coltrane aurait du faire un cours de musicologie magistrale quand il est passe la premiere fois a l'Olympia avec Miles et qu'il s'est fait conspue... La musique c'est fait pour faire passer une emotion pas pour faire plaisir a son prof de conservatoire.
L'exemple de Patrick Doyle j'aime beaucoup. Ca meriterait presque un autre sujet. Je me suis souvent apercu que la ou je croyais etre bloque musicalement sur certains passages, il ne s'agissait ni plus ni moins que d'une erreure de lecture du film et comme par magie tout s'emboite parfaitement apres.
C'est un moment que je trouve particulierement excitant dans la musique (de film), quand apres plusieurs jours de galeres, la solution apparaît, simple et immediate, en s'eloignant du point de vue musical pur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Et c'est là que je m'aperçois que cette BO amateuriste qu'est Notes On A Scandal de Glass est en fait un chef d'oeuvre dans le film - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
p.s.: Am I the only one who think this emoticon -> looks like somebody is "mooning" us? Nice behind though... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Dans le fond, tout est une question de talent... Si vous n'avez pas les connaissances requises pour mener une oeuvre à terme, travaillez avec un orchestrateur!
Tout à fait.
-Neil - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.